(RDS.ca) - Les Olympiques de Gatineau ont marqué trois buts sans riposte en première période, en route vers une victoire de 5-3 contre les Cataractes de Shawinigan.

Grâce à cette victoire, les Olympiques rejoignent les Cataractes au premier rang du classement général. Les deux équipes revendiquent 30 points. Les Olympiques ont toutefois un match en main.

Brad Tesink a mené l'attaque des Olympiques avec deux buts. Claude Giroux (un but et une passe), Matthew Pistilli et Brett Morrison ont également trouvé le fond du filet pour les Olympiques, qui ont dominé 34-22 au chapitre des tirs au but.

Jean-Philippe Paquet, Sean Smyth et Francis Paré ont marqué pour Shawinigan.

L'attaque des Remparts s'éclate

Andrew Andricopoulos a marqué une fois en plus de récolter quatre passes pour aider les Remparts de Québec à vaincre l'Océanic de Rimouski par la marque de 9-3.

Angelo Esposito a pour sa part marqué deux buts et ajouté une passe, alors que Kelsey Tessier a également terminé le match avec trois points. Brent Aubin a également profité du passage de l'Océanic à Québec pour enfiler son 25e but de la saison. Le but d'Aubin portait la marque 4-0 à mi-chemin en 2e.

Dominant l'adversaire 6-3 après 40 minutes, les Remparts ont complété la marque avec trois buts en 3e grâce à Esposito, Tessier et Benjamin Rubin. Le but de Rubin est son premier dans la LHJMQ.

Maxime Sauvé, Mathieu Lavoie et Ruslan Bashkirov ont également marqué pour Québec.

Les Remparts ont dirigé un impressionnant total de 50 tirs sur les gardiens Michael Chiasson (2-13-0) et Tommy Legault.

Maxime Gratchev et Alexandre Néron, en avantage numérique, et Olivier Fortier ont assuré la réplique de l'Océanic, qui croupit toujours au dernier rang du classement général.

Depuis que Sidney Crosby a terminé son stage junior avec l'Océanic, la troupe de Doris Labonté n'a signé que 14 victoires en 92 rencontres (quatre en 22 matchs cette saison et 10 en 72 matchs en 2005-06).

Trois points pour Gaudet

Christian Gaudet a marqué un but et ajouté deux passes pour mener les Wildcats de Moncton à une victoire de 5-2 contre les Voltigeurs de Drummondville.

Pierre-Marc Lessard, Nick Emmanuele, Murdock MacLellan, en désavantage numérique, et Nathan Welton, dans un filet désert, ont complété la marque pour les Wildcats.

Olivier Jannard et Etienne Bellavance-Martin ont été en mesure de tromper la vigilance de Nicola Riopel, qui a repoussé 28 rondelles.

Vive les unités spéciales

Chad Denny a déjoué Antoine Tardif à 2:08 de la prolongation pendant un avantage numérique pour aider les MAINEiacs de Lewiston à venir à bout du Titan d'Acadie-Bathurst au compte de 4-3.

Le but de Denny était son deuxième du match. Il avait également marqué en avantage numérique à la 31e seconde de la deuxième période. Simon Courcelles, aussi en avantage numérique, et Chris Tutalo ont marqué les autres buts des MAINEiacs.

Pour sa part, David Perron s'est fait complice de trois des quatre buts des siens.

Le Titan a également connu du succès en avantage numérique puisqu'il a marqué ses trois buts dans cette circonstance. Jordan Clendenning, Patrick Bordeleau et Dany Massé ont trompé la vigilance de Jonathan Bernier.

Les Huskies profitent de leurs chances

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont marqué trois buts en quatre occasions en avantage numérique, alors qu'ils ont limité les Foreurs de Val d'Or à un but en neuf tentatives en pareille circonstance dans une victoire de 4-3.

François Champagne, Justin Munden et David Buc ont marqué avec l'avantage d'un homme pour les Huskies. Ces trois buts ont d'ailleurs permis aux Huskies de prendre les devants 3-0. Yannick Riendeau a inscrit le 4e but des siens, celui de la victoire, à 4:26 du troisième engagement.

Brad Marchand, Mathieu Roy et Sébastien Bisaillon ont répliqué pour les Foreurs, qui ont dominé 37-23 au chapitre des tirs au but.