Depuis environ 18 mois, RDS travaille sur le documentaire À la conquête du respect, qui était présenté lundi (en rediffusion à RDS mercredi à 21 h) dans le cadre de notre série 25 ans d’émotions. Si vous avez vu d’autres documentaires de cette série spéciale de RDS, je vous prie de me croire, celui-ci est dans la même lignée... Émotions et frissons garantis!

Pendant 60 minutes, vous allez revivre la saison 1995-1996 des Prédateurs de Granby, champions de la Coupe Memorial et surtout première équipe basée en sol québécois à gagner le trophée en 25 ans. C’était le 19 mai 1996 que Jean-Claude Morrissette hurlait sur la patinoire de Peterborough « LE QUÉBEC, ON EST LÀ! »

Incroyable! Il y a 20 ans déjà, les « Preds » balayaient tout sur leur passage... Trophée Jean-Rougeau, coupe du Président et coupe Memorial. Au terme de leurs 95 matchs disputés cette saison-là, ils affichaient un dossier de 76 victoires, 17 revers et 2 matchs nuls.

À travers les images et les entrevues du réalisateur Charles-Antoine Messier, qui a fait un travail exceptionnel (chapeau mon chum), vous comprendrez l’épopée de cette équipe, qui, dès le mois d’août 1995, est tout simplement partie en mission vers le championnat canadien du hockey junior, mais surtout – et c’est ce qui est le plus important dans cette histoire – vers le respect.

Les frères Jean-Claude et Georges Morrissette, architectes de cette équipe championne, de même que l’entraîneur-chef Michel Therrien, bien avant d’amorcer sa carrière professionnelle qui l’a mené derrière le banc du Canadien, se livrent avec candeur tout au long du documentaire. Il en va de même pour le préparateur physique de l’équipe Stéphane Dubé, de même que les joueurs Francis Bouillon, Frédéric Deschênes, Georges Laraque, Xavier Delisle et Philippe Audet, acteurs principaux de cette conquête historique par un groupe qu’on appelait « une famille ».

Vous comprendrez que bien peu de détails ont été négligés pour faire des Prédateurs de Granby les premiers champions québécois en 25 ans. Que ce soit sur et hors de la patinoire, les frères Morrissette ne négligeaient aucun détail. À une époque où la LHJMQ faisait figure de parent pauvre de la LCH, les Prédateurs ont changé la donne. Depuis, les équipes du circuit Courteau sont beaucoup plus compétitives. Les Olympiques de Hull ont gagné la coupe Memorial l’année suivante en 1997, Rimouski l’a fait en 2000, Québec en 2006, Saint John en 2011, Shawinigan en 2012 et Halifax en 2013. De plus, entre 2000 et 2006, la formation championne de la LHJMQ a été de toutes les finales canadiennes. Le point tournant a assurément été en 1996!

J’ai eu la chance de vivre cette conquête de près et j’ai apporté mon humble contribution à ce documentaire qui deviendra une pièce de collection pour tous les amateurs de hockey, surtout les fervents de la LHJMQ. De la bien bonne télévision! J’ai eu gorge nouée et les larmes aux yeux à plusieurs reprises lors du visionnement.

Félicitations à tous ceux qui ont contribué à ce documentaire et merci aux Prédateurs de Granby de 1995-1996 pour une saison que je n’ai jamais oublié 20 ans plus tard! Si vous avez manqué la diffusion de mercredi soir, RDS présentera le documentaire de nouveau mercredi à 21 h, jeudi à 16 h, vendredi à minuit et samedi à 11 h 30.