À l'arraché, les Remparts de Québec ont vengé leur humiliant revers de 5 à 1 subi la semaine dernière en disposant des Cataractes de Shawinigan par le pointage de 4 à 3, en fusillade, vendredi soir.

La rencontre avait pourtant bien mal débuté pour la troupe de Patrick Roy, qui a dû niveler le pointage en deux occasions pour provoquer la tenue d'un bris d'égalité.

Les Remparts ont ensuite dû patienter jusqu'au sixième tour des tirs de barrage avant de finalement s'imposer. Anthony Duclair a alors inscrit le but décisif aux dépens de Gabriel Girard.

En récoltant un point dans la défaite, les Cataractes ont néanmoins rejoint les Sea Dogs de Saint John au sommet du classement général du circuit Courteau.

Logan Shaw, Jérémie Malouin et Anthony Gingras ont marqué du côté des Remparts.

Chez les Cataractes, les espoirs du Canadien Michaël Bournival et Morgan Ellis, de même que Taylor Carnevale ont compté.

L'Armada de retour sur le droit chemin

Après avoir mal amorcé sa série de quatre matchs en cinq soirs dans les Maritimes, l'Armada de Blainville-Boisbriand est revenue sur le droit chemin en disposant des Wildcats de Moncton par le pointage de 6 à 1, vendredi soir.

Mercredi, la troupe de Jean-François Houle s'étaient inclinée 6 à 5 devant le Titan d'Acadie-Bathurst.

Cole Hawes, Aaron Hoyles, Raphaël Pouliot, Alex Micallef, Cédric Paquette et Félix Plouffe ont tour à tour déjoué le gardien des Wildcats Brandon Thibeau pour offrir une avance insurmontable à l'Armada.

Repoussant 33 de 34 tirs dirigées vers lui au cours de la rencontre, le portier de l'Armada Étienne Marcoux a échappé son deuxième blanchissage de l'année en cédant devant Marek Hrivik alors qu'il ne restait qu'un peu plus de deux minutes à faire au match.

L'Armada poursuivra son voyage dans les Maritimes samedi, alors qu'elle rendra visite au Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard.

Remontée tardive des Saguenéens

Tirant de l'arrière par deux buts après 40 minutes de jeu, les Saguenéens de Chicoutimi ont fait preuve de caractère en inscrivant quatre buts sans réplique lors du dernier tiers pour finalement l'emporter 7 à 6 face aux Foreurs de Val-d'Or.

Mathieu Gagnon, qui a inscrit deux buts et récolté une mention d'aide dans la victoire, a brisé l'égalité de 5-5 avec un peu plus de sept minutes d'écoulées à la troisième période. Dès la reprise du jeu, son coéquipier Guillaume Asselin a offert un coussin de deux buts aux siens.

Avec à peine 21 secondes à faire au match, Nicolas Larocque-Marcoux a profité d'un jeu de puissance pour réduire l'écart de moitié, mais le mal était fait.

Jérémy Grégoire, Étienne Brodeur, Guillaume Cloutier et Lukas Sedlak ont également marqué du côté des Sags.

Chez les Foreurs, Matthieu Thériault, Michael Beaudry, Alexandre Durette, Nicolas Dionne et Matt Murphy ont compté les autres buts.

Lavoie montre la voie

Mené par Alexandre Lavoie, qui a réussi un tour du chapeau, les Screaming Eagles du Cap-Breton ont aisément pris la mesure du Titan d'Acadie-Bathurst par le pointage de 7 à 3.

Le capitaine de la formation de la Nouvelle-Écosse, Jonathan Brunelle, a lui aussi connu une soirée faste, récoltant un but et trois mentions d'aide dans la victoire des siens. Kyle Farrell, Dany Potvin et Cory MacIntosh ont également ajouté un but à leur fiche au cours de cette rencontre.

Zach O'Brien, William Cochrane et Sébastien Trudeau ont marqué du côté du Titan. Le portier Jacob Brennan a quant à lui cédé sa place à Tyler Piercy en début de troisième période. Un changement de gardien qui n'a pas eu l'effet escompté.

Le Rocket tient le coup

Vaincu à ses trois derniers rendez-vous, le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard a secoué sa torpeur devant ses partisans en arrachant un gain de 3 à 2 au Drakkar de Baie-Comeau.

Dernier au classement général du circuit Courteau, le Rocket signe ainsi sa 14e victoire de la saison.

Assis sur une avance de deux buts avec un peu plus de cinq minutes à faire en troisième période, le Rocket n'a pu empêcher Samuel Carrier de réduire l'écart de moitié. Les locataires du sous-sol de la LHJMQ ont néanmoins tenu le coup.

Jimmy Oligny, Victor Provencher et Ben Duffy ont marqué dans le camp du Rocket, alors que Jonathan Lessard a inscrit l'autre but du Drakkar.

Les Huskies s'effondrent

Pourtant dotés d'une avance de deux buts après seulement huit minutes de jeu, les Huskies de Rouyn-Noranda se sont effondrés devant les Voltigeurs de Drummondville, qui l'ont emporté 6 à 4 en Abitibi.

Tirant de l'arrière 1-3 en première période, la troupe de Mario Duhamel a tôt fait de répliquer, inscrivant quatre buts sans réplique et envoyant le gardien Antonio Mastropietro aux douches.

Par l'entremise de Dillon Fournier, les Huskies ont ensuite réduit l'écart à un seul but, mais cela n'a pas suffit à ébranler les Voltigeurs. Si bien que Guillaume Gauthier s'est permis de marquer le but d'assurance, son deuxième du match, en milieu de troisième période.

Raman Hrabarenka, André Bouvet-Morrissette, Philippe Venne et Bryce Milson ont inscrit les autres buts des Voltigeurs.

Chez les Huskies, Jean-Sébastien Déa, Denis Kamaev et Anthony Verret ont trouvé le fond du filet.

L'Océanic évite le piège

Face à un adversaire en reconstruction, l'Océanic de Rimouski n'avait pas le droit à l'erreur.

Après avoir concédé le premier but aux Olympiques de Gatineau, la formation du Bas-Saint-Laurent a répliqué avec quatre buts, en route vers une victoire de 5 à 2.

Tour à tour, Alexandre Mallet, Francis Beauvillier et Jérôme Gauthier-Leduc ont d'abord marqué, chassant le gardien Alexandre Michaud de la rencontre. Appelé en relève, François Lacerte a n'a pas été épargné, cédant devant Robbie DeFulviis.

Kyle Morrison a ensuite réduit l'écart, mais Jean-François Plante s'est empressé de ramener les Olympiques sur terre.

Tomas Hyka a été le seul autre joueur des Olympiques à déjouer le gardien de l'Océanic, Jacob Gervais-Chouinard.