MONTRÉAL - L'état-major du Canadien de Montréal aura moins de kilomètres à parcourir pour voir à l'oeuvre l'un de ses beaux espoirs.

Les Remparts de Québec ont annoncé vendredi l'acquisition du gardien Zachary Fucale des Mooseheads de Halifax, du défenseur Matt Murphy et de leur choix de cinquième ronde en 2015, en retour du gardien Éric Brassard et de quatre choix au repêchage répartis également en 2016 et en 2018. Les Remparts ont notamment accepté de céder leurs sélections de première ronde de 2016 et de 2018.

Choix de deuxième tour du Canadien de Montréal en 2013, Fucale se joindra aux Remparts à l'issue du Championnat du monde de hockey junior qui se tiendra du 26 décembre au 5 janvier à Montréal et à Toronto. Il pourrait disputer son premier match avec les Remparts le 7 janvier, à Baie-Comeau

« Nous voulons qu'il vive l'expérience à plein pendant les Championnats du monde et qu'il aide le Canada à remporter la médaille d'or. Ensuite, nous serons bien heureux de l'accueillir parmi nous », a déclaré le directeur-général et entraîneur-chef des Remparts, Philippe Boucher, quelques minutes après avoir participé à une conférence de presse servant à confirmer la transaction.

Le gardien de 19 ans est ainsi assuré de vivre la Coupe Memorial pour la deuxième fois de sa carrière puisque les Remparts sont sûrs d'y participer à titre d'équipe hôtesse. En 2013, Fucale avait contribué à la conquête du trophée emblématique du hockey junior canadien, après avoir conservé un dossier de 16-1 et une moyenne de buts alloués de 2,02 lors des séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Sélection de premier tour des Mooseheads en 2011, Fucale en était à sa quatrième saison à Halifax. En carrière en saison régulière, il présente une fiche de 126 victoires et 55 défaites, une moyenne de buts alloués de 2,68 et un taux d'efficacité de ,900. Il a inscrit 12 blanchissages en carrière, dont deux cette saison, bien qu'au moment de la transaction, il affichait une moyenne de buts alloués de 3,20 et un taux d'efficacité de ,890, des statistiques inférieures à celles enregistrées depuis le début de sa carrière dans la ligue.

« Ça ne m'inquiète pas, a fait remarquer Boucher au sujet des statistiques du nouveau porte-couleurs des Remparts. Zachary commence à se replacer, et il est un gardien d'expérience qui a joué devant des foules imposantes et qui a gagné dans le passé. Nous avons pleinement confiance. »

Quant à Matt Murphy, également âgé de 19 ans, il avait aussi été choisi au premier tour en 2011, par les Foreurs de Val d'Or. Il s'est joint aux Mooseheads pendant la saison 2012-2013 et en carrière, il totalise 103 points, dont 20 buts, et 162 minutes de punition en 222 matchs dans le circuit Courteau. Murphy jouait aussi avec les Mooseheads lorsqu'ils ont ramené la coupe Memorial en Nouvelle-Écosse, en 2013.

De son côté, Brassard en sera à sa quatrième formation depuis son entrée dans la LHJMQ en 2012-2013, et à son deuxième périple dans les provinces de l'Atlantique. Choix des Olympiques de Gatineau, Brassard a aussi porté les couleurs des Islanders de Charlottetown avant de se retrouver avec les Remparts.

En 17 matchs avec les Remparts, Brassard affichait un dossier de 9-3-0-1, une moyenne de buts alloués de 3,52 et un taux d'efficacité de ,899.

Une formation équilibrée

Boucher pense que cet échange donnera aux Remparts une formation complète capable d'aspirer aux plus grands honneurs.

« Je pense que toutes les pièces-maîtresse sont là. Nous avons deux bons gardiens de buts, des défenseurs d'expérience, du 'punch' à l'attaque et des joueurs pouvant accomplir des rôles spécifiques », a analysé Boucher.

Au coeur d'une séquence de sept matchs sur la route, les Remparts ont mis fin à une vilaine séquence de quatre défaites, jeudi soir, lorsqu'ils ont pris la mesure de l'Océanic de Rimouski, meneur au classement général, par la marque de 7-3. Ils totalisent maintenant 44 points, quatre de moins que l'Océanic, et les deux formations ont disputé 35 matchs.

Au retour du congé de Noël, les Remparts compléteront ce long séjour loin du Colisée Pepsi et de leurs partisans en affrontant le Drakkar de Baie-Comeau, le 28 décembre, et les Saguenéens de Chicoutimi, le lendemain. Ils seront de retour à domicile le 31 décembre pour y affronter l'Océanic.

Toute une acquisition des Remparts