(RDS) - Les Saguenéens de Chicoutimi ont renversé les prévisions des prétendus experts depuis le début de la saison. La troupe de Richard Martel affiche un dossier éloquent tant sur les patinoires adverses que sur la glace olympique de leur Centre Georges-Vézina. Depuis deux semaines, les Sags sont installés au premier rang du classement général et dire qu'en début de campagne, on parlait d'eux comme d'une équipe de milieu de peloton.

"Stanislav Lascek et Maxime Boisclair sont des joueurs vedettes, mais ils ont l'équipe à coeur. Ils tirent dans le même sens et ils ne se prennent pas pour d'autres. Ils sont des joueurs qui font ce qu'ils doivent faire et ils ont bonne tête sur les épaules. Ils sont maintenant des exemples pour les autres joueurs. Les joueurs travaillent ensemble pour atteindre le même but", a indiqué l'entraîneur des Sags, Richard Martel.

On parle de Stanislav Lascek, de Maxime Boisclair, mais il y a aussi le petit général de la formation, le centre David Desharnais. ce dernier occupe le quatrième des pointeurs du circuit, lui qui avait dominé tous les joueurs de la ligue en matchs pré-saison. Le gardien Alexandre Vincent a aussi très bien remplacé le vétéran Jeff Drouin-Deslauriers qui a gradué chez les professionnels. Vincent vient au deuxième rang chez les portiers nord-américains pour la prochaine séance de sélection de la Ligue nationale.

"Ça serait bien de terminer premier. Nous allons tout faire pour terminer au premier rang. C'est notre objectif pour la deuxième moitié de saison", a soutenu Desharnais.

"Nous visons le premier rang, mais nous pouvons terminer premier de notre division ce qui nous permettrait d'avoir un laissez-passer pour le premier tour des séries. Une première place au classement général nous permettra d'avoir l'avantage de la glace pour les séries", a indiqué Vincent.

"L'esprit d'équipe est ce qu'il y a de plus important. À chaque année c'est important. Nous avons des joueurs vedettes et ça fonctionne. J'en ai eu à Baie-Comeau comme Pascal Pelletier et Joël Perreault et nous avons terminer au premier rang. Il faut être organisé, ne pas avoir de clan au sein de l'équipe et tous les joueurs doivent tirer dans le même sens", a affirmé Martel.

Ce qui est doublement intéressant pour Richard Martel et les Sags, c'est qu'on aligne la troisième équipe la plus jeune du circuit derrière Bathurst et Quebec, ce qui augure donc très bien pour la fin de la saison, mais aussi pour la campagne 2005-2006.

"Année après année, nous avons été témoins d'équipes qui ont fait des grosses transactions. Les équipes qui ont ensuite bien fait sont très rares. Les Olympiques de Gatineau sont l'exception à la règle", a indiqué Martel.

S'ils maintiennent la cadence actuelle, les Saguenéens pourraient inscrire leur meilleure saison en 32 ans d'histoire. Le record d'équipe est de 92 points établi en 1990-1991. Cette année-là, les Sags avaient d'ailleurs remporté la coupe du Président. Avec encore deux mois à faire au calendrier régulier, c'est une saison de 100 points qui est à la portée des hommes de Richard Martel.