Les Sea Dogs en SIX !
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:15 vendredi, 4 mai 2012. 01:39Le jeu des prédictions n’a pas été facile ce printemps pour les observateurs de la LHJMQ mais puisque la grande finale s’amorce demain allons-y avec la dernière de la saison…SAINT-JOHN EN SIX
Non ce ne sera pas une partie de plaisir pour les actuels détenteurs de la Coupe Memorial mais, à moins d’un revirement inattendu, la troupe de Gerard Gallant sera à Shawinigan pour défendre son titre à compter du 18 mai prochain.
Les Sea Dogs n’ont perdu qu’un seul match depuis le début des présentes séries éliminatoires, le 3e de la série contre les Saguenéens. Il s’agit d’une équipe aguerrie qui mise sur la profondeur et surtout sur une expérience du hockey des séries que bien peu d’équipes peuvent se vanter d’avoir. Le noyau dur des Sea Dogs (Huberdeau, Phillips, Galiev, Jurco, MacAulay, Beaulieu, Durepos, Gagne et compagnie) en sera à une 12e série éliminatoire en trois ans, c’est beaucoup de millage pour une formation junior. Rappelons qu’en 2010, les Sea Dogs s’étaient inclinés en grande finale face à Moncton avant de remporter les grands honneurs l’an dernier.
Pour ce qui est de l’Oceanic, cette formation a profité de l’ouverture qui s’est crée devant elle pour se faufiler jusqu’à la grande finale. Elle a vaincue les Foreurs, l’Armada et les Mooseheads. L’Oceanic mise beaucoup sur sa défensive expérimentée pour gagner des matchs avec Gauthier-Leduc, Mathieu, Pelleter, Boutet notamment. Les Européens Petr Straka et Jakub Culek semblent avoir retrouvé leur vitesse de croisière et combiné au travail des Mallet, Trainor, Belzile et Oke, Rimouski pourra sans l’ombre d’un doute tenir son bout dans cette finale.
Devant le filet Mathieu Corbeil et Jacob Gervais-Chouinard se livreront une belle bataille. Corbeil a probablement été le joueur clé face aux Saguenéens alors que Gervais-Chouinard s’est amélioré au fur et à mesure que la série contre les Mooseheads progressait.
La série se déroulera sous la formule 2–3-2 c’est donc dire qu’il y aura deux matchs à St-John avant d’en avoir trois à Rimouski la semaine prochaine. Les Sea Dogs sont la première équipe à participer à la finale trois ans de suite depuis le Titan de Laval de 93–94-95. Pour ce qui est de l’Oceanic, il s’agit d’une 4e croisière en finale, une première depuis 2005, année ou Sidney Crosby avait mené le bateau à bon port. Malheureusement pour l’Oceanic, ils n’ont pas de Sidney Crosby cette année.
Les Sea Dogs tenteront de se qualifier pour un 2e Tournoi de la Coupe Memorial consécutif