La grande finale de la Coupe du Président s’amorce demain à Saint John alors que l’Armada de Blainville-Boisbriand croisera le fer avec les Sea Dogs de Saint John. Si les Sea Dogs sont attendus dans l’étape ultime depuis le début de la saison, on ne peut pas en dira autant de l’Armada qui aura eu le mérite de disputer le meilleur hockey de sa saison au bon moment.

Voici donc l’analyse des forces en présence de cette grande finale avec la dernière prédiction de 2016-2017. (Trois premières rondes : 11 bonnes prédictions sur 14 avec trois séries dans le bon nombre de matchs)

Les Sea Dogs ont remporté le Trophée Jean-Rougeau avec un dossier de 48 victoires en 68 matchs, l’attaque des Sea Dogs est diversifiée avec quatre compteurs de 30 buts ou plus en saison. Les Sea Dogs ont été dominants également en défensive terminant au 2e rang du circuit Courteau derrière l’Armada. Les Sea Dogs ont fait face à de l’adversité en 3e ronde devant orchestrer une remontée lors de la 3e période du match no.6 avant de finalement venir à bout des Saguenéens de Chicoutimi pour éviter de devoir disputer un 7e match. Cette adversité va peut-être finalement être une bonne chose pour la troupe de Danny Flynn qui continue d’être impériale en infériorité numérique en séries après avoir dominé en saison. Devant le filet, le gardien de 19 ans Callum Booth connaît ses meilleurs moments depuis sa venue à Saint John. L’ex-portier des Remparts a réussi deux jeux blancs contre les Sags. On se doit d’aimer la profondeur des Sea Dogs qui, en attaque, peuvent compter sur un Nathan Noël sur un troisième trio. Joe Veleno joue du bon hockey alors que Bokondji Imama crée beaucoup d’espace pour lui en plus d’utiliser son tir des poignets dévastateur. Imama a marqué de gros buts contre les Sags. À la ligne bleue Thomas Chabot passe beaucoup de temps sur la glace et son ratio de (+24) tend à démontrer qu’il est toujours aussi efficace. Chabot a pris les choses en main pour les Sea Dogs en 3e période du match de dimanche dernier en étant à l’origine de la remontée de son équipe. Les Sea Dogs forment un noyau solide alors qu’à part Booth, Simon Bourque et Julien Gauthier acquis via transactions aux fêtes, le reste du noyau joue ensemble depuis 3-4 et même 5 saisons dans certains cas.

L'Armada dans le rôle de négligé

L’Armada de Blainville-Boisbriand n’a pas volé sa place en grande finale, la première de sa jeune histoire et vous pouvez compter sur Joël Bouchard pour bien préparer sa troupe. Bouchard a été clair : il ne veut pas se satisfaire d’une présence en finale et il veut soulever le gros trophée. En défensive il n’y a pas de problème, car tous savent que l’Armada sera solide avec comme leader le gardien de 20 ans Samuel Montembeault, qui en est à ses derniers matchs dans le circuit. L’Armada et les Sea Dogs se ressemblent beaucoup défensivement même si à Boisbriand on ne compte pas sur un général de la trempe de Thomas Chabot. C’est en attaque que l’Armada est un peu plus limitée. On n’a pas la même profondeur que les Sea Dogs sur les 2e et 3e trios. Il faudra que d’autres joueurs se lèvent pour appuyer Alex Barre-Boulet, Pierre-Luc Dubois et Alexandre Alain qui ont été excellents au cours des trois premières rondes. La formation de l’Armada est bâtie autour d’un système de jeu qui est solidement mis de l’avant par chacun des 24 joueurs de l’équipe. Tous semblent tirer dans la même direction, celle de celui qui est le leader de cette équipe Joël Bouchard qui a « vendu » à ses équipes depuis la venue de l’Armada une façon de jouer propre à elle, une façon de jouer qui n’est pas toujours évidente à contrer pour les formations adverses.

L’Armada a fait preuve de caractère en revenant de l’arrière contre le Titan d’Acadie-Bathurst en 2e ronde. Depuis le match numéro cinq de la ronde de quart de finale, la formation laurentienne a gagné 7 de ses 8 derniers matchs.

Joël Bouchard tentera de devenir le 5e entraîneur à graver son nom sur la Coupe du président après l’avoir fait comme joueur auparavant. Les quatre autres avant lui qui ont réussi ce tour de force sont Guy Chouinard, Robert Mongrain, Gerard Gallant et Gilles Bouchard.

Certes on aura droit à des duels serrés, mais en fin de compte les Sea Dogs doivent être considérés comme favoris de cette grande finale : Les Sea Dogs en SIX !