Les Sea Dogs : Favoris à Shawinigan !
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:57 samedi, 19 mai 2012. 05:03C’est la fin d’un cycle de trois ans pour les Sea Dogs de Saint-John alors que s’amorcera, vendredi à Shawinigan, le prestigieux Tournoi de la Coupe Memorial. Un cycle de trois ans fabuleux, qui a permis à cette formation du Nouveau-Brunswick de réécrire plusieurs pages du livre des records du circuit junior québécois. Les Sea Dogs partent à la défense de leur titre face aux champions de la Ligue de l’Ontario, les Knights de London, face aux champions de la Ligue de l’Ouest, les Oil Kings d’Edmonton sans oublier une équipe hôtesse qui voudra se racheter de sa contre performance en séries on parle bien sûr des Cataractes de Shawinigan.
En raison de la profondeur de cette formation en attaque, en raison de l’expérience de 14 joueurs, qui ont vécu la conquête de l’an dernier, en raison de la façon dont les Sea Dogs ont été expéditifs en séries éliminatoires avec 16 gains en 17 matchs on n’a pas le choix de les considérer favoris pour rafler les grands honneurs une 2e année de suite. Rappelons que la ville de Saint-John et l’organisation des Sea Dogs avaient posé leur candidature pour la présentation du tournoi cette année et lorsque le Comité de sélection avait choisi Shawinigan tout de suite l’organisation des Sea Dogs s’était promis de venir briser le « party » en Mauricie. L’occasion est là! Reste à voir s’ils seront en mesure de tenir parole.
La Coupe Memorial, on le dit souvent, c’est peut être le Trophée le plus difficile à gagner au hockey. Après une longue saison de 68 ou 72 matchs, quatre rondes éliminatoires (4 de 7) il faut en plus devoir rivaliser d’adresse avec deux autres champions de ligue et une équipe hôtesse jamais piquée des vers. Au début de la saison il y avait 59 équipes sur la ligne de départ il n’en reste que quatre. Les gens de Shawinigan seront comblés cette semaine puisque leurs favoris rivaliseront d’adresse avec les trois meilleures équipes de chaque ligue. C’est seulement la 3e fois de l’histoire du Tournoi à la ronde, qui a vu le jour en 1972, qu’une telle situation se produit. En 1979, Trois-Rivières, Brandon et Peterborough avaient tous terminé au premier rang de leur circuit respectif en saison régulière avant de se retrouver à la Coupe Memorial. Même chose en 2005 alors que Rimouski, London et Kelowna avaient tous dominés en saison avant de faire les frais du tournoi hautement suivi médiatiquement en raison de la saison annulée dans la LNH.
Cette année c’est la même situation: Saint-John, London et Edmonton ont tous terminé premier au classement de leur ligue alors pas de doute nous aurons droit à une compétition extrêmement relevée. Qui sortira gagnant ? Bien malin qui peut prédire les deux formations qui seront sur la glace le soir de la finale du 27 mai. Mais avec un dossier de 210–55 au cours des trois dernières années…Bien malin qui peut parier contre les Sea Dogs. Qu’en pensez-vous ?
Les Sea Dogs seront-ils en mesure de répéter la conquête de l‘an dernier ?