RDS.ca vendredi, 6 avr. 2012. 20:36

Même s'il a causé une surprise de taille en première ronde, le Drakkar de Baie-Comeau n'a pas fait le poids face aux Sea Dogs de Saint John en subissant un revers de 9 à 3.

Les Sea Dogs n'ont pas été impressionnés les tombeurs des Tigres de Victoriaville et ils ont pris les devants 1-0 dans cette série quarts de finale.

Zack Phillips s'est imposé avec une récolte de deux buts et deux aides alors que Charlie Coyle, Ryan Tesink et Stanislav Galiev ont chacun amassé un but et deux passes.

Les deux équipes se retrouvaient pourtant à égalité 2-2 durant la période médiane, mais la troupe de Gerard Gallant a explosé avec sept buts consécutifs.

Le jeune gardien Philippe Cadorette a été remplacé par Jimmy Appleby à 7 :35 du dernier tiers alors qu'il venait d'encaisser un huitième but sur 27 lancers.

Stephen MacAulay (deux fois), Tomas Jurco et Danick Gauthier ont ajouté les autres buts des champions en titre de la coupe Memorial.

Carl Gélinas a réussi les deux buts du Drakkar aux dépens du gardien Mathieu Corbeil (arrêts).

Pageau complète une magnifique remontée des Sags

Un but de Jean-Gabriel Pageau en prolongation a couronné une superbe remontée des Saguenéens de Chicoutimi qui ont vaincu les Cataractes de Shawinigan 7 à 6.

Pageau a trouvé le fond du filet à 10 :05 de la période supplémentaire pour permettre aux Sags de mener cette série 1-0 alors qu'ils tiraient de l'arrière 6-3 en troisième période.

Pageau avait lui-même amorcé la remontée avec son premier de la soirée. Yoan Pinette et Guillaume Asselin ont suivi son exemple pour niveler le pointage.

Le but égalisateur a chassé Gabriel Girard de la rencontre, il avait concédé six buts sur 30 lancers. Alex Dubeau s'est amené en relève et il a été battu par Pageau sur le huitième tir contre lui.

Les autres buts des Sags ont été inscrits par Lukas Sedlak et Christian Ouellet (deux fois).

Tout semblait fonctionner en début de rencontre pour Shawinigan. Anton Zlobin (deux buts), Morgan Ellis, Loïk Poudrier, Kirill Kabanov et Brandon Gormley ont compté les six buts des Cats.

Christopher Gibson, le portier des Sags, a stoppé 33 rondelles.

Dès samedi, les deux formations s'affrontent de nouveau dans l'aréna qui accueillera le tournoi de la coupe Memorial.

La troisième période sourit aux Remparts

Les Remparts de Québec ont inscrit leurs quatre buts en troisième période pour s'imposer au compte de 4-2 face aux Mooseheads de Halifax en levée de rideau de cette série.

Tirant de l'arrière 1-0 après 40 minutes d'action, les hommes de Patrick Roy sont revenus en force avec des buts de Gabriel Desjardins, Martin Lefebvre, Jérémie Malouin et Anthony Duclair (filet désert) contre le cerbère Zachary Fucale (19 tirs bloqués).

Nathan MacKinnon avait compté le premier but de la soirée en déjouant Louis Domingue (15 arrêts) qui a aussi été déjoué par Darcy Ashley.

Alexandre Comtois a terminé sa soirée avec trois mentions d'aide du côté des Remparts.

La prochaine rencontre sera disputée samedi au Colisée Pepsi.

L'Océanic prend le contrôle au dernier tiers

En déficit 3-2 au départ de la troisième période, l'Océanic de Rimouski a renversé la vapeur au domicile de l'Armada de Blainville-Boisbriand pour remporter un match physique au compte de 5 à 3.

Le but gagnant s'avère un peu controversé puisqu'Alexandre Mallet est entré en contact avec le gardien Étienne Marcoux.

Petr Straka a complété le pointage dans un filet désert. Jean-François Plante avait permis à l'Océanic de créer l'égalité en marquant à 4 :52 du dernier tiers.

L'Océanic avait pris une avance de 2-1 dans la rencontre, mais l'Armada a répliqué avec deux buts en l'espace de 1 :07 comptés par Marc-Olivier Roy et Olivier Hinse. Cédric Paquette a marqué l'autre but de la troupe de Jean-François Houle.

Pier-Luc Pelletier et Francis Beauvillier ont enfilé les autres buts de Rimouski qui mène cette confrontation 1-0.

Les deux équipes croiseront de nouveau le fer samedi.