Les Tigres de Victoriaville ont explosé pour quatre buts en troisième période et infligé un cuisant revers de 7-2 au Phoenix de Sherbrooke, vendredi soir, au Colisée Desjardins, portant ainsi leur série de victoires consécutives à 11.

Avec ce gain, les Tigres s'approchent à un seul gain d'une marque d'équipe établie lors de la saison 2000-2001.

Yan Pavel Laplante a eu son mot à dire avec une récolte de deux buts. Les autres filets des locaux ont été l'oeuvre de Carl-Antoine Delisle, Félix Boucher, Angelo Miceli, Gabriel Gagné et Mark Tremaine, tandis que Philippe Hudon a obtenu deux mentions d'assistance.

La riposte du Phoenix est venue du bâton de Vincent Deslauriers, tôt en première, et de Jean-François Lavoie.

François Tremblay a été le gardien gagnant. Il a stoppé 22 rondelles.

L'Armada jamais inquiété à Bathurst

Un doublé de Danick Martel et 16 arrêts d’Étienne Marcoux ont pavé la voie vers un gain facile de 5-1 de l’Armada de Blainville-Boisbriand sur le Titan d’Acadie-Bathurst, vendredi soir.

L’équipe de Jean-François Houle a ainsi porté à sept sa séquence de matchs sans défaite en temps réglementaire (5-0-2), tandis que la descente aux enfers du Titan se prolonge, lui qui n’a pas gagné en 11 rencontres (0-9-2).

Après une première période sans histoire, Dominic Talbot-Tassi a réveillé les siens en début de deuxième vingt. Il a imité par son coéquipier Martel huit minutes plus tard.

Gabriel Gosselin a réussi à couper l’écart de moitié sur un jeu de puissance à 18:59 de la période médiane, mais il s’agit de la seule menace offensive que les locaux ont pu générer.

Philippe Sanche a asséné un dur coup à la formation des Maritimes en marquant avec deux secondes à faire avant le deuxième entracte.

Martel et Marc-Olivier Roy ont marqué les filets d’assurance au dernier tiers.

Jacob Brennan a effectué 34 arrêts dans la défaite.

Barbashev éclatant dans un gain des Wildcats

Les Wildcats de Moncton ont inscrit six buts sans riposte à compter de la deuxième période pour voguer vers un gain de 7-1 sur les Islanders de Charlottetown.

Ivan Barbashev a mené la barque avec une production de trois buts et deux aides. Deux de ses filets ont été inscrits avec l’avantage d’un homme. Son coéquipier Vladimir Tkachev s’est fait le complice de deux de ces buts. Ce dernier a terminé sa soirée de  travail avec un filet et trois mentions d’aide.

Christophe Lalonde a pour sa part fait scintiller la lumière rouge à deux reprises, pour ses 32e et 33 buts. Will Smith a ajouté à la marque.

Troy Vance a été le seul buteur de Charlottetown, en milieu de troisième, privant ainsi le gardien Alex Dubeau d’un jeu blanc.

Brassard blanchit les Voltigeurs

François Brassard s'est dressé devant les 34 lancers des Voltigeurs de Drummondville, et Anthony Duclair a inscrit son 47e filet de la saison pour permettre aux Rempars de Québec de s'imposer au compte de 3-0, au Colisée Pepsi.

Kurt Etchegary a été le premier à trouver le fond du filet, après 50 secondes de jeu en période médiane. Nick Sorensen en fait autant à 8:53 de l'engagement, et la troupe de Philippe Boucher a protégé son avance de 2-0 jusqu'à ce que Duclair confirme le tout avec moins de trois minutes à écouler en troisième.

Louis-Philippe Guindon, auteur de 31 arrêts, a encaissé la défaite pour les visiteurs.

Les Huskies ont eu chaud

Les Huskies ont bien failli échapper une avance de quatre buts en troisième période, mais ils l’ont finalement emporté par la marque de 4-3 face aux Saguenéens de Chicoutimi, à Rouyn-Noranda.

Marcus Power s’est fait complice des quatre buts des Huskies.

Les locaux possédaient une avance de 4-0 après 40 minutes de jeu. L’espoir du Tricolore, Jack Nevins, a ouvert la marque en première période. Francis Perron a aussi touché la cible lors du premier vingt.

Julien Nantel et Jason Fuchs ont touché la cible en deuxième période pour les Huskies.

Dominic Beauchemin, Nicolas Roy et Janne Puhakka ont réduit l’écart à un but lors du troisième vingt.

Alexandre Bélanger a repoussé 26 rondelles dans la victoire tandis que Domenic Graham a réalisé 29 arrêts.

Les deux équipes ont inscrit deux buts chacune en six supériorités numériques.

Saint John demeure aux bas-fonds

Le filet de Ryan MacKinnon en début de deuxième vingt s'est avéré le but gagnant pour l'Océanic de Rimouski, qui l'a emporté 4-2 aux dépens des Sea Dogs, à Saint John.

Michael Joly a été le premier à noicir la feuille de pointage, avec son 31e de la campagne. Il a remis ça de plus belle sept minutes plus tard pour faire 2-1, après qu'Olivier LeBlanc ait créé l'égalité.

Jason Cameron a inscrit l'autre but des Sea Dogs, tard en deuxième, mais William Couture a scellé l'issue de la rencontre dans une cage béante, avec 31 secondes à faire.

L'Océanic mettait ainsi fin à une série de deux revers, tandis que Saint John demeure au dernier rang du circuit Courteau.

Les Olympiques avares

Screaming Eagles 0 - Olympiques 4

Les Screaming Eagles ont été complètement menottés, alors qu'ils ont été blanchis au compte de 4-0 par les Olympiques de Gatineau, au Centre Robert-Guertin.

L'équipe de l'Outaouais s'est donné une bonne chance de l'emporter dès la période initiale, grâce aux filets d'Alexis Pépin et Émile Poirier, inscrits à 54 secondes d'intervalle.

Martin Reway en a rajouté pour faire 3-0 en début de troisième tiers, puis Simon Tardif-Richard a complété la marque en avantage numérique avec moins de trois minutes à écouler au cadran.

Robert Steeves a eu une soirée des plus tranquilles devant la cage des Olympiques, ne faisant face qu'à 14 lancers, qu'il a tous stoppés pour mériter la victoire.

Alex Bureau, lui, a été bombardé de toutes partes, étant sollicité par les patineurs gatinois à 43 reprises.