DRUMMONDVILLE – Échec-avant, échec-avant, échec-avant...

Le modus operandi de l’Armada n’est pas sexy, mais il a le mérite d’être efficace. Surtout contre les Voltigeurs.

S’appuyant une fois de plus sur la méthode qui a fait son succès cette saison, le club des Basses-Laurentides s’est doté d’une avance de 3-0 dans sa série de premier tour face aux Voltigeurs en s’imposant 4-1, dimanche, à Drummondville.

L’Armada, qui a pu compter sur des buts d’Alexandre Alain (deux fois), Morgan Adams-Moisan et Alex Barré-Boulet, aura l’occasion d’en finir avec son rival de la division Ouest mercredi, au Centre Marcel-Dionne.

Mathieu Sévigny a été l’unique buteur des Voltigeurs.

« L’enseignement, on l’a fait pendant toute l’année, a observé l’entraîneur-chef de l’Armada Joël Bouchard. Si nos gars ne savaient pas comment jouer, ils auraient un méchant méga problème. La recette du succès, ils la connaissent. Ce n’est pas une surprise pour moi, je m’attends à ça. »

Une longue attente

Rapidement débordée par l’insistance d’un rival plus mature physiquement, la jeune troupe de Dominique Ducharme a été contrainte de jouer du hockey de rattrapage dès la cinquième minute de jeu.

Alors que le banc des pénalités s’apprêtait à accueillir un joueur des Voltigeurs, le défenseur de l’Armada Pascal Corbeil a vu son lancer frappé du point d’appui être redirigé au passage dans le filet par Adams-Moisan, stationné devant le portier Émilien Boily.

« On est parti sur les talons un peu, a concédé Ducharme au terme de la rencontre. J’ai aimé nos 20-25 dernières minutes, c’était bien, mais il faut être plus provocateur. Ce n’est pas que nos gars ne travaillaient pas, mais ils ne travaillaient pas bien. »

Limités à 26 lancers au total lors des deux premiers duels de cette série, les Voltigeurs ont cette fois dû patienter jusqu’à la 17e minute de jeu avant d’en ajouter un 27e. Moins d’une minute plus tard, Samuel Gaumond effectuait le deuxième tir de la rencontre des Voltigeurs.

Changement de momentum direz-vous? Pas vraiment.

Effectuant un retour au jeu après avoir purgé une suspension d’un match, l’attaquant de l’Armada Pierre-Luc Dubois s’est en effet empressé de ramener à l’ordre l’opposition.

S’amenant en zone adverse en possession de la rondelle avec 30 secondes à faire à la période, l’espoir des Blue Jackets a tenté de déborder le défenseur Daven Castonguay, qui a toutefois sorti la hanche pour le déstabiliser. En perte d’équilibre, Dubois a néanmoins trouvé le moyen de diriger la rondelle vers son coéquipier Alexandre Alain, qui avait tout le temps au monde pour déjouer Boily dans la partie supérieure.

Puis, profitant d’un jeu de puissance d’entrée de jeu au deuxième vingt, l’Armada a aussitôt sauté sur l’occasion pour creuser l’écart. Héritant d’un retour de lancer dans le cercle de mise en jeu, Alain alors a effectué une passe transversale à l’intention de Barré-Boulet, qui a pris Boily de vitesse à l’aide d’un lancer sur réception.

Les Voltigeurs ont finalement tiré avantage d’un rare faux-pas de l’Armada en troisième période pour échapper au blanchissage. À mi-chemin dans l’engagement, Sévigny a poussé une rondelle libre entre les jambières de Montembeault.

« Il n’y a pas beaucoup d’espace sur la glace, c’est serré et c’est une bataille autant physique que mentale pour nous. Mais nos jeunes ont peut-être débloqué dans les 25 dernières minutes. Ils ont vu qu’on pouvait se servir de notre vitesse », a noté Ducharme, dont l’équipe n’a marqué que trois buts en trois rencontres.

Alain a complété le pointage pour l’Armada dans un filet désert.

« Ce fut trop peu tard pour nous, mais c’est comme ça qu’on doit partir mercredi. Il ne faut pas penser qu’on va juste plier bagage mercredi. On s’en vient ici pour gagner », a insisté Ducharme, dont l’équipe n’a inscrit que trois buts en trois rencontres.