La saison de la Ligue junior majeur du Québec est vieille d’un mois et le moins que l’on puisse dire est que les Voltigeurs de Drummondville représentent la plus belle surprise. La troupe dirigée par Martin Raymond présente un dossier de 10-2-0, ce qui est bon pour le premier rang au classement général du circuit Courteau. Le travail de l’unité offensive numéro un de l’équipe formée d’Alex Barré-Boulet, Michael Carcone et Joey Ratelle a déjà accumulé 50 points (en 12 matchs pour Barré-Boulet et Carcone et en 9 sorties pour le capitaine Ratelle).

Il est vrai qu’au cours des 12 premiers matchs de la saison, les Voltigeurs ont eu un calendrier favorable avec sept matchs à domicile contre des rivaux plus faible (Baie-Comeau, Chicoutimi, Halifax, Blainville-Boisbriand et Acadie-Bathurst) mais au cours de la dernière fin de semaine, ils sont allés chercher de grosses victoires contre des rivaux plus coriaces : les Huskies à la maison et contre les Olympiques à Gatineau.

Alex Barré-Boulet a été le premier joueur du circuit québécois à atteindre le plateau des 10 buts alors que Carcone, un Ontarien qui n’avait inscrit que 12 buts l’an dernier, compte maintenant 11 filets à sa fiche. Il est le meilleur buteur de la LCH, rien de moins! Soyons honnêtes, personne n’avait prédit cela…     

Il faut aussi souligner le travail du défenseur Frédéric Aubé, qui a déjà récolté 13 points en 12 matchs, et aussi le boulot accompli par les deux gardiens de but Nicolas Lachance et Anthony Dumont-Bouchard, qui affichent une moyenne de buts alloués de 2,89 et un taux d’efficacité de ,897. Rappelons que le directeur général Dominic Ricard est allé chercher Lachance à Gatineau à la fin du camp d’entraînement, étant insatisfait du travail de l’Américain Joe Fleschler. Lachance, 20 ans, occupe le poste de numéro un pour la première fois de sa carrière, il n’avait que 26 matchs d’expérience dans le circuit.

Il est évidemment encore tôt dans la saison, très tôt, mais les 20 points accumulés sont en banque et on ne peut plus les enlever à l’équipe du Centre-du-Québec à qui la plupart des observateurs prédisaient le dernier rang de la très compétitive section Ouest. D’ailleurs, parlant de la section Ouest, avec le début de saison des Voltigeurs, on peut vraiment affirmer que les matchs intra-sections seront tous âprement disputés. Après 100 matchs de joués, la fiche combinée des équipes de la division Ouest est de 41-21-8, le dossier des équipes de l’Est est de 31-29-3 alors que celle des Maritimes est pire encore : 28-32-7.