Les Voltigeurs s'accrochent
LHJMQ dimanche, 8 mars 2015. 16:55 mercredi, 11 déc. 2024. 14:30Vivant toujours d’espoir, les Voltigeurs de Drummondville ont emmagasiné deux précieux points dans leur quête d’une place en séries en renversant l’Armada de Blainville-Boisbriand 5 à 3, dimanche, au Centre d’Excellence Sports Rousseau.
Avec ce gain, la troupe de Martin Raymond affiche une récolte de 54 points et accuse toujours six points de retard sur les Saguenéens de Chicoutimi, qui détiennent le 16e et dernier rang du classement général donnant accès aux éliminatoires.
À lire également
Après avoir permis à l’Armada d’ouvrir le pointage dès la cinquième minute de jeu par l’entremise de Philippe Sanche, les Voltigeurs ont répliqué avec trois buts successifs.
Philippe Raymond, le fils de l’entraîneur-chef, a d’abord inscrit son premier but en carrière dans la LHJMQ. Mathieu Sévigny et Joey Ratelle ont ensuite tour à tour déjoué le gardien Samuel Montembeault pour placer les leurs dans une position enviable.
Or, on ne dispose pas aussi facilement de l’Armada, qui a en effet nivelé le pointage grâce à deux buts de Nikita Jevpalovs, ses 47e et 48e de la campagne.
Drummondville est toutefois revenu à la charge avec un but sur le jeu de puissance, celui de Philippe Pelletier-Leblanc, avant qu’Adam Chapman ne confirme cette précieuse victoire dans un filet désert en fin de rencontre.
Joe Fleschler a effectué 34 arrêts devant la cage des Voltigeurs, qui ont freiné une série de quatre revers.
Montembeault a quant à lui connu un match un peu plus ardu avec 15 arrêts. Habituellement efficiente, l’attaque à cinq de l’Armada n’a pour sa part profité que d’un seul de ses six jeux de puissance pour marquer.
Un félin d'exception
Sommaire
Conor Garland a accentué son avance en tête du classement des compteurs de la LHJMQ avec une récolte de quatre points, pavant la voie à une victoire de 6-2 des Wildcats de Moncton sur les Sea Dogs de Saint John.
Garland a marqué un but et ajouté trois passes pour porter son total à 117 points. Il est ainsi devenu l’auteur de la meilleure saison offensive dans l’histoire des Wildcats, battant la marque de 114 points établie par Sébastien Roger lors de la saison 1997-1998.
Ivan Barbashev (1-1), Dominic Talbot-Tassi (1-1), Cameron Askew (1-1), Stephen Johnson (1-1) et Bronson Beaton ont aussi trouvé le fond du filet pour les Wildcats, qui ont signé une quatrième victoire de suite.
Nathan Noel et Mathieu Joseph ont offert la timide réplique des Sea Dogs.
Les Sags assomment l’Océanic
Sommaire
Impliqués dans la course pour une place en séries, les Saguenéens de Chicoutimi ont engrangé deux précieux points en arrachant un gain de 3 à 2 à l’Océanic de Rimouski.
Avec cette victoire, Chicoutimi conserve sa priorité de six points sur les Voltigeurs de Drummondville et le 16e et dernier rang du classement général donnant accès aux séries.
L’Océanic a pour sa part pris possession du premier rang du classement général en emmagasinant un point.
Après avoir vu Christopher Clapperton créer l’égalité à deux reprises, les Saguenéens ont eu le dernier mot grâce à un but de Charles Guèvremont à 36 secondes de la prolongation.
Jérémy Bouchard et Sébastien Gauthier ont été les autres marqueurs des Saguenéens.
Julio Billia a repoussé 34 des 36 lancers de l’Océanic pour mériter la victoire.
Son vis-à-vis Louis-Philip Guindon a quant à lui effectué 33 arrêts devant la cage de l’Océanic.
LeBlanc fait de l’ombre à Ehlers
Sommaire
Un but d’Olivier LeBlanc, inscrit avec 37 secondes à écouler en troisième période, a effacé une performance étincelante de Nikolaj Ehlers et procuré aux Screaming Eagles du Cap-Breton une victoire de 6-5 sur les Mooseheads de Halifax.
Le but vainqueur, le deuxième du match de LeBlanc, a été préparé par Kyle Farrell, qui a terminé sa journée de travail avec quatre points (1-3), et permis aux Eagles de mettre fin à une courte disette de deux revers.
La fin de match favorable aux locaux est venue jeter une ombre sur le rendement d’Ehlers, qui a fait le tour du chapeau en plus de récolter une passe dans une cause vaine. Malgré les efforts du Danois, les Mooseheads ont subi une quatrième défaite à leurs cinq derniers matchs.
Stephen Anderson et Clark Bishop ont été les autres buteurs des Eagles, qui ont dirigé 34 tirs vers le filet de Kevin Resop.
Danny Moynihan (1-1) et Cavan Fitzgerald (0-2) ont chacun récolté deux points dans le clan des Orignaux.
Soirée de quatre points pour Sprong
Sommaire
Daniel Sprong a marqué en prolongation pour donner aux Islanders de Charlottetown une victoire de 4-3 aux dépens du Titan d’Acadie-Bathurst, au Centre régional K.C. Irving
En fin de première période, Sprong a sonné la charge sur des aides de Ryan MacKinnon et Filip Chlapik.
En deuxième, Egor Popov a créé l’égalité avant que Chlapik marque à son tour, et ce, pour une 30e fois cette saison. Mark Simpson a ensuite de nouveau égalisé au troisième engagement avant que Sprong et MacKinnon unissent leurs efforts sur le but d’Alexandre Goulet en avantage numérique à 9:06.
Heureusement pour Bathurst, Guillaume Brisebois a redonné espoir aux siens en touchant la cible avec 1 minute 30 à écouler, mais ils n’ont pu concrétiser le tout en prolongation.
Sprong a aussi obtenu une autre aide sur le but de Chlapik.
Le Phoenix met les freins
Sommaire
Le Phoenix de Sherbrooke a stoppé à cinq sa série de revers en s’imposant 3 à 2 en tirs de barrage face aux Olympiques de Gatineau.
La troupe de Judes Vallée a d’abord comblé un déficit d’un but à deux reprises au cours de la rencontre grâce à Raphaël Lafontaine et Daniel Audette. Puis, en fusillade, l’attaquant suisse Tim Wieser a déjoué François Brassard et inscrit le filet décisif.
Louick Marcotte et Joey Richard ont déjoué Alex Bureau, qui a bloqué 35 tirs pour ajouter une victoire à son dossier.
François Brassard a effectué 21 arrêts devant la cage des Olympiques.
Seuls sur la patinoire
Sommaire
Les Cataractes de Shawinigan ont aisément disposé des Huskies de Rouyn-Noranda par la marque de 7 à 3.
La formation abitibienne a ainsi encaissé un premier revers en cinq rencontres.
Giovanni Fiore a mené l’attaque des Cats avec deux buts. Samuel Girard, Christophe Lalonde, Alex Pawelczyk, Brandon Gignac et Dennis Yan ont aussi déjoué le gardien des Huskies Samuel Harvey, qui a effectué 21 arrêts.
Philippe Myers, Francis Perron et Julien Nantel ont été les marqueurs des Huskies.
Marvin Cüpper a quant à lui repoussé 25 lancers de Rouyn-Noranda.