Les Wildcats ne l'ont pas volé
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 19:22 lundi, 17 mai 2010. 10:27Les Wildcats de Moncton sont les nouveaux monarques de la LHJMQ et le moins que l’on puisse dire est qu’ils ne l’auront pas eu de tout repos. La troupe habilement dirigée par Danny Flynn a eu le meilleur sur quatre formations qui avaient terminées parmi les sept premières positions au classement général. Les Wildcats de Moncton ont d’abord renversés les Screaming Eagles du Cap-Breton, qui avaient amassés 87 points en saison. Puis ce fut au tour des Huskies de Rouyn-Noranda de goûter à la médecine des chats sauvages. Les Huskies, qui s’étaient « paqueter » une équipe, avaient aussi accumulés 88 points au classement. En demi-finale les Wildcats ont du vaincre le meilleur gardien de moins de 20 ans au Canada en Jake Allen et une formation qui avait amassé 104 points au classement. Finalement les Seadogs de St-John, détenteurs de 109 points au classement, auront été les dernières victimes de cette formation qui aura, il faut bien l’avouer, marquée la 41e saison de la LHJMQ. Quand on fait la moyenne de points obtenus par les quatre équipes rivales des Cats en séries le total s’élève à 97 points, le plus haut de l’histoire pour une équipe championne. L’ancien « record » était de 93 par les trois rivaux de l’Oceanic de Rimouski en 2000. Faut-il rappeler que Rimouski avait gagnée la Coupe Memorial cette année-là. Toujours dans la même veine soulignons que les Wildcats sont devenus la première équipe en 41 ans à éliminer deux formations centenaires en saison régulière. Ce n’est quand même pas banal !
Place maintenant au Tournoi de la Coupe Memorial, qui commence vendredi, à Brandon au Manitoba. Les Wildcats auront à nouveaux des rivaux de taille devant eux puisque les trois autres formations participantes (Calgary, Windsor et Brandon) ont tous accumulées plus de 100 points au classement cette saison. L’équipe du Nouveau-Brunswick entrera aussi dans la danse samedi avec la moins longue période de récupération. Windsor a gagné le championnat de l’Ontario le 4 mai, les Hitmen de Calgary ont été couronnés dans l’ouest vendredi dernier, le 7 mai, alors que les Wheat Kings de Brandon auront eu 20 jours de congé depuis leur élimination en demi-finale.
Il sera intéressant de surveiller si l’attaquant Nicolas Deschamps sera en mesure d’aider son équipe au tournoi de la Coupe Memorial. Blessé le 23 avril dernier, Deschamps recommence à peine à faire du vélo stationnaire et sa subluxation de la rotule du genou semblait encore le faire énormément souffrir sur la glace, hier soir, lors des célébrations entourant la conquête de la coupe du président. Deschamps, faut-il le rappeler, avait terminé la saison avec 96 points à égalité au premier rang de la colonne des pointeurs du circuit. L’absence de Deschamps, qui a raté les 6 matchs de la finale, ne s’est pas trop fait sentir face à Saint-John mais ca pourrait être chose à Brandon.
Nicolas Deschamps sera t-il en mesure d‘aider ses coéquipiers à Brandon ?