Alex Barré-Boulet nommé joueur le plus utile dans la LHJMQ
LHJMQ mercredi, 4 avr. 2018. 20:04 vendredi, 13 déc. 2024. 05:41Alex Barré-Boulet de l'Armada de Blainville-Boisbriand a remporté le Trophée Michel-Brière à titre de joueur le plus utile dans la LHJMQ. Il a été honoré lors du gala des Rondelles d’Or mercredi.
« C'est le 'fun' de recevoir ces honneurs, mais si je n'avais pas eu de bons coéquipiers, ce ne serait pas arrivé, a déclaré Barré-Boulet. Ça termine ma carrière junior du bon pied et il ne me reste qu'à aller chercher la coupe du Président. »
Barré-Boulet, 20 ans, a établi de nouveaux sommets de points et des records de franchise pour les buts, les points et les matchs consécutifs avec au moins un point.
À lire également
Le titre de recrue de l’année a été remporté par Alexis Lafrenière de l'Océanic de Rimouski. Il a terminé deuxième parmi les recrues avec 42 buts. Il a aussi récolté 38 passes et 80 points en plus de maintenir le meilleur différentiel parmi les recrues avec +35.
Lafrenière, qui a été sélectionné au premier rang du repêchage de la LHJMQ en juin dernier, est devenu le premier Québécois depuis Charles Hudon, en 2010-11, à être nommé la recrue de l'année.
« C'est un bel honneur d'être nommé la recrue de l'année, a affirmé Lafrenière, qui a récolté 80 points, dont 42 buts. C'est bien de montrer que les joueurs québécois peuvent faire leur place devant les Européens. »
Le pilote de l'Armada Joël Bouchard a remporté le trophée Ron-Lapointe à titre d'entraîneur de l'année. Il a mené son équipe à la tête du classement général, tout en établissant de nouveaux records de franchises pour les victoires en une saison (44) et pour les victoires en carrière (145), en plus d’avoir égalisé le record de franchise pour le nombre de points dans une saison (95).
« Chaque fois que tu gagnes un trophée de la sorte, tu dois te rappeler que ce n'est pas un honneur individuel, mais bien collectif, a insisté Bouchard. Tu as une équipe qui travaille avec toi et tu as des joueurs devant toi, qui exécute les jeux. »
Olivier Galipeau du Titan d’Acadie-Bathurst est le défenseur par excellence. Il a hérité du trophée Émile-Bouchard. Galipeau a terminé sa saison avec 25 buts et 74 points, catégories pour lesquelles il est en tête parmi les défenseurs.
Le gardien Samuel Harvey des Huskies de Rouyn-Noranda qui remporte le Trophée Jacques-Plante à titre de meilleur gardien de but de la saison.
Un autre joueur de l'Armanda, Joël Teasdale, a été nommé joueur le plus gentilhomme, mettant la main sur le trophée Frank-J.-Selke. L’attaquant de 19 ans a obtenu 32 buts et 33 passes tout en écopant seulement de 14 minutes de punition en 65 matchs joués.
Filip Zadina des Mooseheads de Halifax a été désigné meilleur espoir professionnel. Il a terminé premier parmi les recrues pour les buts (44), des mentions d’aide (38) et des points (82). De plus, il figure au deuxième rang parmi les joueurs d’Amérique du Nord ayant le plus de potentiel à se faire repêché par la LNH.
Le trophée Maurice-Filion pour le titre de directeur génal de l'année a été gagné par Serge Beausoleil de l'Océanic de Rimouski.
Alexandre Alain de l'Armanda a gagné le trophée Marcel-Robert à titre de joueur étudiant par excellence. Vincent Tremblay-Lapalme des Saguenéens de Chicoutimi a gagné le trophée humanitaire pour son implication hors glace. L'entraîneur Dominique Ducharme des Voltigeurs de Drummondville est la personnalité de l’année.
Équipes d’étoiles :
1re équipe d’étoiles
G Samuel Harvey (Huskies de Rouyn-Noranda)
D Noah Dobson (Titan d’Acadie-Bathurst)
D Olivier Galipeau (Titan d’Acadie-Bathurst)
AG Alexis Lafrenière (Océanic de Rimouski)
C Alex Barré-Boulet (Armada de Blainville-Boisbriand)
AD Filip Zadina (Mooseheads de Halifax)
2e équipe d’étoiles
G Colten Ellis (Océanic de Rimouski)
D Nicolas Beaudin (Voltigeurs de Drummondville)
D Charle-Édouard D’Astous (Océanic de Rimouski)
AG Maxime Comtois (Tigres de Victoriaville)
C Vitalii Abramov (Tigres de Victoriaville)
AD Alexandre Alain (Armada de Blainville-Boisbriand)
Équipes d’étoiles des recrues
G Colten Ellis (Océanic de Rimouski)
D Justin Barron (Mooseheads de Halifax)
D Radim Salda (Saint John Sea Dogs)
AG Alexis Lafrenière (Océanic de Rimouski)
C Jakob Pelletier (Wildcats de Moncton)
AD Filip Zadina (Mooseheads de Halifax)