Alexis Lafrenière de l'Océanic de Rimouski a été nommé le joueur le plus utile à son équipe dans la LHJMQ, jeudi dans le cadre du 50e gala des rondelles d'or au Capitole de Québec.

Le jeune homme de 17 ans a mérité le trophée Michel-Brière après une saison de 105 points (37 buts et 68 passes), ce qui lui a permis de prendre le troisième rang des pointeurs en saison régulière.

En quatre parties en séries éliminatoires, Lafrenière totalise huit points, dont trois buts alors que son équipe a balayé les Saguenéens de Chicoutimi au premier tour.

Lafrenière, qui sera admissible au repêchage de la LNH en 2020, a aussi remporté le trophée Paul-Dumont à titre de personnalité de l’année.

Peter AbbadonatoLe meilleur pointeur de la LHJMQ, Peter Abbandonato des Huskies de Rouyn-Noranda a mérité le trophée Frank-J.-Selke à titre de joueur gentilhomme. Il avait déjà le trophée Jean-Béliveau en poche comme meilleur pointeur avec une récolte de 111 points, dont 29 buts en 68 parties.

Le gardien Samuel Harvey des Huskies a été choisi le gardien par excellence, mettant ainsi la main sur le trophée Jacques-Plante pour une deuxième saison de suite. Il a affiché une moyenne de buts alloués de 2,08.

Raphaël Lavoie des Mooseheads de Halifax est le récipiendaire du trophée Mike-Bossy à titre de meilleur espoir professionnel.

L'ailier, qui  a disputé trois saisons à Halifax, a marqué 32 buts et obtenu 41 aides en 62 parties.

Le trophée Émile-Bouchard, attribué au meilleur défenseur, a été décerné à Charle-Édouard D’Astous, de l'Océanic.

L'arrière, qui est originaire de Rimouski, a obtenu 14 buts et 52 aides en 55 rencontres.

D'Astous a aussi mis la main sur le trophée du joueur humanitaire.

« C'est flatteur de gagner des trophées »

Jordan Spence des Wildcats de Moncton est la recrue de l'année. Le défenseur a marqué trois buts et obtenu 43 passes en 68 parties à sa première saison dans le circuit Courteau.

Matthew Welsh des Islanders de Charlottetown est l'étudiant de l'année et il a mérité le trophée Marcel-Robert. Il a maintenu une moyenne de 90% dans ses quatre cours universitaires.

Mario Pouliot doublement récompensé

Fort des 119 points amassés par les Huskies, Mario Pouliot a été doublement récompensé en mettant la main sur les trophées Ron-Lapointe et Maurice-Filion à titre d'entraîneur et directeur général de l'année.

Les Huskies ont notamment connu une série de 25 victoires pour égaler le record de la ligue.

Les Huskies ont aussi vu trois de leurs joueurs élus sur la première équipe d'étoiles, soit le gardien Samuel Harvey, l'attaquant Peter Abbandonato et le défenseur Noah Dobson.

Équipes d'étoiles :

1re équipe d'étoiles

G-Samuel Harvey (RN)

D-Charle-Edouard D’Astous (RIM)

D-Noah Dobson (RN)

A-Alexis Lafrenière (RIM)

A-Joe Veleno (DRU)

A-Peter Abbandonato (RN)

2e équipe d'étoiles

G-Tristan Côté-Cazenave (VIC)

D-Nicolas Beaudin (DRU)

D-Jared McIsaac (HFX)

A-Ivan Chekhovich (BC)

A-Samuel Asselin (HFX)

A-Jimmy Huntington (RIM)

Équipe étoile recrue

G-Fabio Iacobo (VIC)

D-Jordan Spence (MON)

D-Lukas Cormier (CHA)

A-Hendrix Lapierre (CHI)

A-Egor Serdyuk (VIC)

A-Mikhail Abramov (VIC)

Guy Lafleur est le plus grand l'histoire de la LHJMQ
Guy Lafleur très ému d'être le plus grand de l'histoire
« Shoot to kill! » - Guy Lafleur
Alexis Lafrenière est le joueur par excellence de la LHJMQ