Dans une entrevue accordée au journaliste du Nouvelliste Steve Turcotte à l'aube du début de la saison, le commissaire de la LHJMQ Gilles Courteau a indiqué qu’il s’attend à ce qu’Alexis Lafrenière soit de retour chez l’Océanic de Rimouski après le repêchage de la LNH.

« L’équipe qui va le repêcher ne voudra pas qu’il reste à la maison à patiner en solitaire. Or, il n’y a qu’à Rimouski où il est autorisé à jouer », a expliqué Courteau à Turcotte, tout en notant qu’il est impossible qu’il soit libéré pour jouer en Europe, une avenue explorée par son agent l'an dernier.

 

« Les règles sont claires. S’il veut jouer, ce sera avec l’Océanic. Je m’attends à ce qu’il joue à Rimouski », a insisté Courteau.

 

Lafrenière pourrait ensuite se joindre au club de la LNH qui le repêchera à la reprise des activités dans le circuit Bettman, dont la date n'a pas encore été fixée.

 

Les Rangers de New York détiennent le premier choix au total du prochain repêchage de la LNH, qui sera tenu de façon virtuelle les 6 et 7 octobre.