André Tourigny a remis sa démission à titre d’entraîneur-chef des Mooseheads de Halifax pour devenir vice-président aux opérations hockey et entraîneur-chef des 67’s d’Ottawa, a appris RDS mardi.

Il restait encore quatre ans au contrat de Tourigny à écouler, mais ce dernier souhaitait se rapprocher de sa famille. Il a longtemps été entraîneur-chef des Huskies de Rouyn-Noranda avant de passer trois ans avec l’Avalanche du Colorado et les Sénateurs d’Ottawa.

« Je suis choyé d'avoir l'opportunité de travailler pour une organisation comme celle des 67's, dans un gros marché, et en plus de me rapprocher de ma famille. Bobby Smith a été très humain dans tout ça. Le processus a pris un certain temps. Il comprenait ma situation pour l'avoir déjà vécue lui-même. Il m'a parlé et essayé de comprendre ma situation avant de donner la permission aux 67's de me parler », a raconté Tourigny en entrevue au 5 à 7, lui qui occupera aussi les fonctions de vice-président des opérations hockey.

Tourigny était revenu dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec la saison dernière, menant les Mooseheads à un dossier de 27-35-6.

La formation d'Ottawa a également  nommé James Boyd au poste de directeur général.

Boyd a guidé les Steelheads de Mississauga au titre dans l'Association Est la saison dernière.

« Il est un gars qui partage les mêmes valeurs que moi. On aime le même genre d'équipes, de joueurs, de programme et de culture. Coacher junior, c'est plus que de repêcher des joueurs et les diriger. (...) C'est d'indulquer des bonnes valeurs et de les partager sur la glace et hors glace. Ça me rassure de pouvoir travailler avec quelqu'un qui a la même vision. »

« Nous avons gagné le gros lot, a déclaré le gouverneur des 67, Jeff Hunt, dans un communiqué. C'était une décision importante pour notre équipe et nous avons frappé le grand coup avec James et André. Ils comptent 27 années d'expérience derrière le banc et 19 comme directeur-général ensemble et les deux ont connu de francs succès. Nous avons définitivement les bons gars. »

Les 67 ont terminé au dernier rang dans la section Est en vertu d'un palmarès de 26-34-7-1.

Tourigny quitte les Mooseheads pour les 67's