Belle récolte de Kidney; Gascon réserviste
LHJMQ dimanche, 20 mars 2022. 17:42 samedi, 14 déc. 2024. 12:02L'espoir des Canadiens Riley Kidney a profité d'une victoire de 5-2 du Titan d'Acadie-Bathurst contre les Eagles du Cap-Breton pour atteindre le plateau des 70 points cette saison.
Kidney a terminé la rencontre avec un but et deux mentions d'aide. Il occupe présentement le 7e rang des pointeurs du circuit Courteau avec 24 buts et 46 aides.
Le Titan a rapidement pris les commandes de la rencontre en première période. Jacob Melanson a marqué après un un peu plus de cinq minutes en début de première période, avant de voir son coéquipier Hendrix Lapierre doubler l'avance 42 secondes plus tard.
À lire également
Dans les premiers instants de la deuxième période, les Eagles ont donné la réplique grâce à Émile Hegarty-Aubin pour réduire l'écart.
En milieu de période, le défenseur Miguël Tourigny a touché la cible pour la 24e fois de la saison pour redonner une priorité de deux buts au Titan. Il a aussi ajouté une mention d'aide dans le match.
Avec 24 buts et 62 points, Tourigny est au sommet des buteurs et des pointeurs de la ligue, devant Lukas Cormier, qui totalise 23 buts et 59 points.
Carter McCluskey a marqué pour le Cap Breton en deuxième période.
Bennett MacArthur et Kidney ont complété la marque pour l'Acadie-Bathurst.
Jan Bednar a repoussé 28 rondelles dans la victoire.
Dans le filet adverse, Nicolas Ruccia a réalisé 33 arrêts dans la défaite.
Cette victoire du Titan est la 30e de l'équipe cette saison. La course est serrée dans l'Est, avec que les Remparts, les Islanders et les Sea Dogs ont également atteint le plateau des 30 gains.
L'Océanic bat encore les Olympiques
Après avoir remporté leur match 5-4 la veille, l'Océanic de Rimouski a encore une fois eu le dessus sur les Olympiques de Gatineau, cette fois par la marque de 3-1.
Après avoir disputé son premier match dans la LHJMQ la veille, la gardienne Ève Gascon était toujours avec l'équipe, alors qu'elle était réserviste à Emerik Despatie.
Gascon avait réalisé 18 arrêts dans la défaite samedi. Elle était devenue la première femme depuis Charline Labonté à participer à un match dans le circuit Courteau.
De son côté, Despatie n'a pas été très occupé dans le filet des Olympiques alors qu'il n'a reçu que 15 tirs. Il a bloqué 13 rondelles, mais sa performance n'a pas été suffisante pour signer la victoire.
Louis Robin a ouvert la marque en première période grâce à son 5e but de la saison.
En deuxième période, Mathieu Bizier a touché la cible pour la 24e fois de la saison pour ramener l'égalité.
Ludovic Soucy et Frédéric Brunet ont fait vibrer les cordages pour permettre à l'Océanic de compléter une séquence parfaite face à Gatineau.
Patrik Hamrla a brillé devant le filet de Rimouski avec 29 arrêts sur 30 tirs.
Rochette mène la charge
Théo Rochette a amassé trois points dans une victoire de 5 à 2 des Remparts de Québec devant les Saguenéens de Chicoutimi.
Rochette a porté la marque à 2-1 Québec lors d’un avantage numérique en début de période médiane. Il s’agissait de son 27e filet de la saison. Il s’est ensuite fait complice sur le but de Davis Cooper.
Rochette est revenu à la charge en avantage numérique avec un peu plus de cinq minutes à faire en troisième période. Il a obtenu son troisième point du match sur le filet de Zavier Filion. Nathan Gaucher a complété la marque avec 42 secondes à écouler pour les Remparts.
Dumais brille avec quatre points
Jordan Dumais s’est offert quatre points dans une victoire de 8 à 3 des Mooseheads de Halifax contre les Voltigeurs de Drummondville.
Dumais a ouvert la marque en milieu de première période avec son 22e filet de la campagne. Halifax a pris le large alors que la marque était de 1-1 avec quatre buts consécutifs. Stephen Davis, Zack Jones, et Mathieu Cataford par deux fois ont fait vibrer les cordages.
Zachary L’Heureux, Elliot Desnoyers et Attillo Biasca ont été les autres marqueurs pour la formation d’Halifax.
Le gardien Mathis Rousseau a cédé trois fois sur 30 lancers devant le filet des Mooseheads.
Les Islanders lèvent le pied, sans conséquence
Les Islanders de Charlottetown s’étaient forgé une avance suffisamment confortable afin de ne pas être inquiétés par la remontée des Wildcats de Moncton en fin de rencontre. Ils ont signé une victoire de 5 à 3.
Avec moins de deux minutes à faire à la première période, Keiran Gallant et Dawson Stairs ont fait scintiller la lumière rouge, ce dernier, deux secondes seulement avant de retraiter au vestiaire.
Michael Horth a procuré une avance de 3 à 0 aux Islanders en début de deuxième période. Lukas Cormier et Brett Budgell ont porté la marque à 5-1 Islanders avec moins de cinq minutes à écouler au tableau en troisième période.
Mathis Cloutier et Thomas Darcy ont approché les Wildcats à deux buts, mais Moncton a vu sa remontée freinée à ce moment.
Baie-Comeau s'offre encore les Foreurs
Pour la 2e fois en trois jours, le Drakkar de Baie-Comeau s'est offert une victoire contre les Foreurs de Val-d'Or, cette fois par la marque de 3-1. Le Drakkar avait eu le dessus sur les Foreurs vendredi.
En milieu de première période, Xavier Fortin et Marc-Antoine Pépin ont marqué à 1:14 d'intervalle pour donner une avance de deux buts au Drakkar.
Cette priorité a tenu jusqu'en début de deuxième période, lorsque Jérémy Michel a touché la cible pour réduire l'écart.
Jacob Gaucher a marqué en fin de période médiane pour redonner une avance de deux buts à Baie-Comeau et le Drakkar a protégé son avance jusqu'à la fin du match.
Olivier Ciarlo a connu une brillante performance de 38 arrêts pour signer la victoire.
But tardif qui sourit aux Tigres
Les Tigres de Victoriaville ont marqué tardivement en troisième période pour effacer un retard d'un but, avant de l'emporter 2-1 en tirs de barrage contre l'Armada de Blainville-Boisbriand.
L'Armada a rapidement ouvert la marque. Après un peu plus de quatre minutes de jeu, Jonathan Fauchon a marqué son 11e but de la saison.
50 minutes et 42 secondes plus tard, en fin de troisième période, Pier-Olivier Roy a touché la cible pour envoyer tout le monde en prolongation.
C'est finalement en tirs de barrage que le match s'est décidé. Justin Sullivan a été l'unique marqueur de la séance et les Tigres l'ont emporté.
Nathan Darveau a gardé Victoriaville dans le match avec 34 arrêts.