MONCTON, N.-B. - Francis Perron a réalisé un tour du chapeau, mardi soir, et il s'est avéré la bougie d'allumage d'une victoire de 5-1 des Huskies de Rouyn-Noranda face aux Wildcats de Moncton dans le troisième match de leur série demi-finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Du coup, les Huskies mènent la série deux parties à une dans leur série quatre de sept. Surtout, ils ont repris l'avantage de la patinoire qu'ils avaient perdu à la suite de leur défaite de 5-4 samedi.

Les deux formations reprendront le collier mercredi soir à Moncton.

Perron a d'abord inscrit son 6e but des séries, dès le premier tir des Huskies, après seulement 61 secondes d'écoulées.

Il a récidivé en deuxième période, cette fois en désavantage numérique, marquant sans aide à 6:14. Exactement 90 secondes plus tard, Anthony-John Greer portait la marque 3-0 avec son 7e des séries.

Conor Garland a réduit l'avance des visiteurs dès la troisième minute de jeu de la troisième période, éditant au passage un record d'équipe avec son 44e point en carrière en séries.

Mais ce but a semblé fouetter les Huskies, qui ont complètement dominé le troisième vingt, limitant les Wildcats à quatre tirs en direction de Chase Marchand pendant qu'ils en amassaient 15 vers Keven Bouchard.

Perron a profité de cette pression constante pour compléter son tour du chapeau à 13:30 de la période.

Julien Nantel a ajouté un but dans un filet désert à 19:59.

Les Huskies ont décoché 42 tirs, dont 30 au fil des deux dernières périodes, pendant que Marchand n'était mis à l'épreuve que 24 fois.

Les Cataractes explosent
Sommaire

Dans l'autre série demi-finale, les Cataractes de Shawinigan ont marqué deux fois en 21 secondes en troisième période, pavant la voie à un gain sans équivoque de 7-3 contre les Sea Dogs de Saint John.

Cataractes 7 - Sea Dogs 3

Tout comme les Huskies, les Cataractes récupèrent donc l'avantage de la patinoire à 24 heures du quatrième match de cette série quatre de sept.

Alors que les visiteurs accusaient un retard d'un but après 40 minutes de jeu, Dmytro Timashov a créé l'égalité avec son 9e des séries, à 5:31. Mathieu Olivier a enchaîné à 5:52.

Ces deux buts ont semblé assommer les Sea Dogs et donner des ailes aux Cataractes.

Ces derniers ont ajouté trois buts sans riposte avant la fin de la période. Gabriel Gagné en a marqué deux consécutifs, ses huitième et neuvième des séries en un peu plus de cinq minutes.

Timashov a lui aussi complété son doublé à 18:42, dans un filet désert.

Les Cataractes ont inscrit leurs sept buts à l'aide de seulement 25 tirs, pendant que les Sea Dogs en obtenaient 29 vers Philippe Cadorette.