QUÉBEC - Connor McDavid a raflé les grands honneurs lors de la remise des trophées de la Ligue canadienne de hockey (LCH), samedi.

Le joueur étoile des Otters d'Erie, de la Ligue de l'Ontario, a remporté les trophées du joueur par excellence et de meilleur espoir de la LNH des trois ligues canadiennes de hockey junior offrant le plus fort calibre de jeu.

« C'est une très belle reconnaissance qu'on associe votre nom à ceux d'anciens récipiendaires comme les Mario Lemieux, Joe Sakic et Sidney Crosby, a affirmé McDavid, en admettant son penchant pour le titre de joueur par excellence. C'est très exaltant et particulier. »

McDavid, pressenti pour être le choix des Oilers d'Edmonton au premier rang de la séance de repêchage de la LNH en juin, a de plus conservé le trophée de joueur étudiant qu'il avait acquis l'an dernier.

« Cet honneur n'est pas nécessairement lié au hockey, mais c'en est un très important à mes yeux », a dit le surdoué âgé de 18 ans, qui a dit particulièrement apprécier l'anglais comme matière.

Le jeune coéquipier de McDavid, Alex DeBrincat, a été choisi le joueur recrue par excellence.

Desrosiers surpris

La LHJMQ a mis la main sur trois des 10 récompenses attribuées. Philippe Desrosiers, de l'Océanic de Rimouski, a été surpris d'être le récipiendaire du trophée du meilleur gardien.

« On m'a annoncé la nouvelle tout juste après notre élimination du tournoi de la Coupe Memorial (jeudi). La déception était forte, mais ça m'a remonté le moral », a commenté le gardien natif de Saint-Hyacinthe, qui aspire à faire sa place dans l'organisation des Stars de Dallas, la saison prochaine.

« J'ai connu une bonne saison, mais j'aurais pu être meilleur, a-t-il renchéri. Cela dit, je suis vraiment fier et je remercie tous mes coéquipiers. J'ai profité de la performance de l'équipe et Louis-Philip (Guindon, l'autre gardien) a été tellement bon qu'il m'a poussé à me surpasser. »

Desrosiers, qui dit avoir Carey Price comme modèle, est le premier gardien-lauréat de la LHJMQ depuis qu'Adam Russo du Titan d'Acadie-Bathurst a été coiffé de l'honneur en 2003.

L'attaquant Danick Martel, de l'Armada de Blainville-Boisbriand, était très heureux que son implication humanitaire ait été remarquée à l'échelle du pays.

« C'est un trophée qui me tenait à coeur », a avancé le patineur natif de Drummondville, qui tentera sa chance dans l'organisation des Flyers de Philadelphie.

« Ça démontre tout le travail que j'ai fait pendant la saison. On parle surtout de mon travail sur la glace, mais à l'extérieur je faisais tout pour que les gens autour de moi arbore un sourire. Aujourd'hui, ça rapporte des dividendes. »

Conor Garland, des Wildcats de Moncton, a partagé le trophée du meilleur marqueur avec Dylan Strome des Otters. Tous deux ont récolté 129 points chacun.

Le titre de meilleur défenseur est allé à Anthony DeAngelo, des Greyhounds de Sault Ste.Marie. Son entraîneur Sheldon Keefe a entre autres coiffé Joël Bouchard de l'Armanda pour l'honneur du meilleur entraîneur.

Enfin, l'attaquant Rourke Chartier des Rockets de Kelowna a accepté le trophée qu'on accorde au joueur ayant affiché le plus bel esprit sportif.