Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Des acteurs importants de la LHJMQ immortalisés

Publié
Mise à jour

L'héritage de cinq visages marquants de l'histoire de la LHJMQ a été reconnu mercredi soir, avec leur intronisation au Temple de la renommée de la ligue.

Alexandre Daigle, feu Réginald Savage, Maxime Talbot, Patrice Bergeron et Gilles Courteau ont tous reçu cet honneur en soirée, lors d'une cérémonie qui a eu lieu au Théâtre Manuvie de Brossard.

Dans le cas de Courteau, ce n'est pas parce qu'il n'a pas été admis comme joueur que son nom est inconnu, bien au contraire. À l'emploi de la LHJMQ pendant 47 ans, l'homme natif de Trois-Rivières a occupé la fonction de président ou de commissaire de la ligue pendant 37 ans, jusqu'à sa retraite au printemps 2023.

« Je suis très honoré. Avec toutes mes années à la LHJMQ, j'ai connu beaucoup de gens qui pourraient être considérés comme des bâtisseurs, qui ont fait beaucoup pour la ligue et qui méritent d'être au Temple de la renommée un jour. Pour ces raisons-là, je ne pensais pas être intronisé aussi rapidement », a confié Courteau en fin d'après-midi, de passage à l'émission Le 5 à 7.

Au cours de son règne, Courteau aura notamment réussi à faire croître la ligue, passant de 10 à 18 formations. L'expansion de la LHJMQ se sera également faite jusque dans les Maritimes, où six équipes sont maintenant implantées.

Parmi ses grandes luttes, Courteau a été à la tête du mouvement pour pénaliser plus sévèrement et réduire davantage les bagarres dans le hockey junior – avant que l'abolition soit faite lors de sa dernière année.

L'homme de 66 ans a aussi mis en place des politiques antidopage, scolaire et antidiscriminatoire durant son long et marquant passage dans la ligue. Son impact a été reconnu par le changement de nom de la coupe remise à l'équipe gagnante des séries, qui s'appelle maintenant le trophée Gilles-Courteau.

« Le joueur a toujours été l'élément no 1, la priorité de la LHJMQ. C'est un point pour lequel je retire une grande fierté, autant de voir des joueurs réussir au niveau professionnel que de voir des joueurs qui ont bénéficié du programme de bourse-étude de la ligue et qui ont ensuite connu des carrières professionnelles avec leurs diplômes », a dit Courteau.

« Quand j'ai l'opportunité de rencontrer des joueurs dans la rue, au centre commercial, à l'épicerie, et que je vois ces gens-là et les parents des joueurs donner des témoignages de l'expérience de leur fils, c'est le plus bel honneur que je peux recevoir. Pour moi, c'est le facteur le plus important de toutes ces années – d'avoir donné la priorité au développement du joueur autant sur la patinoire que hors glace. »

Parmi les grands joueurs du circuit

Pendant ses 37 saisons à la tête du circuit junior, Courteau a vu des milliers de joueurs, dont les quatre qui ont été intronisés en même temps que lui mercredi : Bergeron, Daigle, Talbot et Savage.

Le passage de Bergeron dans la LHJMQ aura été des plus brefs : une seule saison complète et un total de 74 matchs de saison régulière. Sa modeste récolte de 74 points en autant de matchs n'a peut-être rien pour impressionner.

Mais sur l'ensemble de sa carrière, le natif de L'Ancienne-Lorette a certainement contribué positivement au développement de la ligue. Le passage de Bergeron dans la LHJMQ a entrecoupé son saut du Midget à la LNH en l'espace de 18 mois.

Bergeron a notamment égalé un record pour une recrue avec six points dans un match de séries. Le Titan a d'ailleurs retiré le no 37 de Bergeron en 2011.

« C'est beaucoup de gratitude... c'est avec beaucoup d'humilité que je me dois d'accepter cet honneur. Ç'a été une année formidable à Bathurst. Il y a tellement de gens qui m'ont aidé, ç'a été un tremplin pour moi pour me rendre à la Ligue nationale », a admis Bergeron au 5 à 7.

Le reste de sa carrière dans la LNH parle de lui-même.

Un des plus grands joueurs de l'histoire des Bruins, il a totalisé 1040 points en 1294 matchs en plus de remporter une coupe Stanley et de recevoir huit honneurs individuels, dont six trophées Selke. Bergeron a aussi reçu le trophée King Clancy et le trophée Mark Messier.Alexandre Daigle, Gilles Courteau, Maxime Talbot, Patrice Bergeron, Réginald Savage

Sa grande carrière a pris fin à l'été 2023, lorsqu'il a officiellement accroché ses patins.

« Je m'ennuie de la camaraderie, je m'ennuie d'être avec les gars, je m'ennuie de l'adrénaline et la compétition sur la glace. Mais pour le reste, je pense que je suis en paix et je suis bien avec ma décision. »

Daigle a pour sa part charmé les partisans de hockey junior dans les années 90 avec son talent offensif indéniable. Après 50 buts au niveau AAA, un record dans l'organisation des Régents de Laval-Laurentides-Lanaudière, Daigle est le premier choix du repêchage de la ligue québécoise par les Tigres de Victoriaville.

Après des récoltes de 110 et 137 points à ses deux premières saisons dans le circuit Courteau, Daigle a ensuite été sélectionné avec le tout premier choix du repêchage de la LNH.

À ce moment, il n'était que le cinquième joueur de la LHJMQ en près de 25 ans à être choisi au premier rang dans la LNH. Les autres étaient Guy Lafleur, Dale Hawerchuk, Mario Lemieux et Pierre Turgeon.

Daigle a amorcé sa carrière dans le circuit Bettman avec une récolte de 51 points en 84 duels. Son passage dans la LNH a finalement été de 616 matchs, lors desquels il a obtenu 327 points. Il a également joué pour les Flyers, le Lightning, les Rangers, les Penguins et le Wild.

L'attaquant maintenant âgé de 49 ans a aussi été un élément important de deux conquêtes de la médaille d'or du Canada au Mondial junior.

Les Tigres ont retiré son no 91 en 2017.

Talbot a charmé les partisans de hockey de Gatineau, avec qui il a évolué pendant trois saisons et demie, après avoir été échangé par les Huskies de Rouyn-Noranda.

Excellent offensivement avec 381 points en 301 matchs dans la LHJMQ, Talbot a contribué à deux Coupe du Président, lors desquelles il a remporté le trophée Guy Lafleur, remis au Joueur le plus utile des séries.

Talbot a gagné une médaille d'argent au Mondial junior en 2004, notamment aux côtés de Sidney Crosby et Marc-André Fleury. Le trio a ensuite fait la pluie et le beau temps avec les Penguins de Pittsburgh, remportant la coupe Stanley en 2009.

Talbot a été l'auteur du but gagnant en finale contre les Red Wings, couronnant un parcours éliminatoire de 13 points en 24 matchs. Il a terminé sa carrière dans la LNH avec 204 points en 704 matchs.

Lors du 50e anniversaire de la LHJMQ, Talbot avait été élu comme l'un des 50 meilleurs joueurs de l'histoire du circuit.

Finalement, la carrière de Savage s'est amorcée sur de bonnes bases avec 68 buts et 122 points, deux records pour une recrue dans l'organisation des Tigres de Victoriaville.

Savage a quitté la LHJMQ après une récolte de 385 buts, dont 207 buts en 223 matchs, presque un but par rencontre.

Savage a été sélectionné au premier tour de l'encan 1988 de la LNH par les Capitals de Washington, avec qui il a joué 17 matchs. Il a aussi porté les couleurs des Nordiques de Québec pendant 34 matchs. Ce dernier a joué la majeure partie de sa carrière professionnelle dans la Ligue américaine.

Outre ses exploits sur la patinoire, Savage a été un véritable pionnier pour les joueurs noirs dans la LHJMQ.

Savage a été emporté par un cancer à l'âge de 53 ans le 24 décembre 2023. Il s'est éteint avant de pouvoir apprendre son intronisation au Temple de la renommée de la LHJMQ, une nouvelle qu'il devait apprendre en janvier 2024.