En entrevue à la baladodiffusion Sur la glace lundi, le commissaire de la LHJMQ Gilles Courteau a confirmé que la ligue souhaite lancer sa prochaine saison le 1er octobre.

 

Après une saison complète bouleversée par la pandémie de COVID-19, la LHJMQ travaille sur un calendrier régulier de 68 matchs pour la campagne 2021-2022, qui connaîtrait son dénouement à la fin du mois de mal avec la remise de la coupe du Président à l’équipe championne.

 

Reste à savoir maintenant combien de spectateurs pourront assister aux matchs des 18 équipes du circuit lorsque celui-ci reprendra ses activités.

 

« On n’a aucune garantie. Martin Lavallée (adjoint au commissaire) et moi on parle régulièrement avec les quatre [organismes de] Santé publique avec qui on fait affaire. [...] On n’a pas d’indications, de quelque nature que ce soit, à savoir à quel moment on pourra accueillir des spectateurs, et surtout, quel sera le pourcentage permis. C’est pour cette raison qu’on lance la saison au début octobre. On espère qu’on aura retrouvé une certaine normalité à ce moment-là », a expliqué Courteau.

 

Par ailleurs, ce dernier a de plus confirmé que le prochain tournoi de la Coupe Memorial, qui s’amorçait normalement à la mi-mai, se déroulera cette fois du 2 au 12 juin 2022 dans l’un des 18 marchés de la LHJMQ.

 

« On a fait une modification pour nous donner le temps de jouer notre saison et nos séries éliminatoires. On repousse [le début] de la Coupe Memorial. Ce sera quelque chose qui sera permanent », a indiqué Courteau au sujet de la décision de la Ligue canadienne de hockey (LCH).

 

En ce qui a trait à l’équipe hôte du prochain tournoi, Courteau assure que le processus visant à déterminer celle-ci s’enclenchera sous peu.

 

« C’est notre objectif de déterminer la ville hôte de la Coupe Memorial le plus rapidement possible. [...] Notre souhait, c’est que ce soit connu avant le début de la saison. »

 

Dossier prioritaire

 

En plus de travailler sur l’organisation de la prochaine saison et de la Coupe Memorial, Courteau doit de plus renégocier avec ses homologues de l’Ontario (OHL) et de l’Ouest (WHL) l’entente qui les lie à la LNH.

 

« C’est notre dossier prioritaire dans notre liste de choses à faire », a-t-il révélé.

 

Sans équipes et sans ligues pour poursuivre leur développement durant l’arrêt des activités occasionné par la pandémie, plusieurs espoirs de la LNH d’âge junior ont évolué cette saison dans la Ligue américaine. Un dangereux précédent qui pourrait priver la LHJMQ, l’OHL et la WHL de plusieurs joueurs de premier plan dans un avenir rapproché.

 

« Ç’a ouvert une très grande porte », a concédé Courteau.

 

« Je pense que si on veut continuer à être la ligue de développement no 1 pour la LNH, il faut continuer à faire valoir notre point, faire réaliser l’importance des joueurs de 19 ans. On verra en bout de ligne quelle sera la décision finale de la LNH à cet effet. »​