Des Voltigeurs bien chez eux
Le RDS.ca vous propose ce soir un duel entre l'un des meilleurs clubs au Canada, les Voltigeurs de Drummondville, et une jeune troupe tournée vers l'avenir, les Cataractes de Shawinigan. D'ici à ce que la webdiffusion de cet affrontement commence à 19 h, voici cinq points à savoir sur les deux équipes.
Avec un dossier de 34-10-4-1 et une récolte de 73 points, les Voltigeurs trônent au somment de l'Association Ouest et occupent le deuxième rang du classement général, à 11 points du Drakkar de Baie-Comeau. Le collectif dirigé par Sylvain Favreau est particulièrement performant sur sa patinoire du Centre Marcel-Dionne, où il n'a subi que quatre revers en 23 joutes. Les Rouges ont récemment battu un record d'équipe en signant 15 victoires de suite à domicile, avant d'être freinés il y a une semaine jour pour jour par les Mooseheads de Halifax, qui leur ont du coup infligé un premier revers en 12 matchs. Drummondville a depuis rebondi avec deux gains consécutifs, martyrisant notamment le Phoenix de Sherbrooke 11-1 mercredi soir.
Sans Lamoureux et Gendron
Les Voltigeurs ont récemment dû se débrouiller sans deux de leurs joueurs vedettes, à commencer par le défenseur Maveric Lamoureux. Le choix de premier tour des Coyotes de l'Arizona en 2022 et membre de la dernière cuvée d'Équipe Canada junior soigne une mononucléose et est tenu à l'écart du jeu pour une durée indéterminée.
« On va prendre le temps qu'il faut pour qu'il revienne. Le Championnat mondial junior, avec le décalage horaire et la pression, c'est très demandant pour les joueurs. Il va prendre le temps de se reposer pour revenir encore plus fort. C'est mieux que ça arrive maintenant que plus tard », a confié Favreau au journaliste Jonathan Habashi de L'Express de Drummondville.
Un autre cas de mononucléose s'est depuis ajouté chez le Voltigeurs, l'arrière Simon-Pier Brunet étant lui aussi au repos pour une période indéfinie.
En attaque, Alexis Gendron, qui a rejoint l'équipe en janvier après avoir amorcé la campagne dans la Ligue américaine avec le club-école des Flyers de Philadelphie, a raté les deux derniers matchs des siens en raison d'une blessure au bas du corps. L'état de santé du tireur d'élite est réévalué quotidiennement.
Komarov brillant
Si l'acquisition de Gendron des Olympiques de Gatineau s'avère profitable pour les Voltigeurs, celle du défenseur Vsevolod Komarov des Remparts de Québec l'est toute autant. L'espoir des Sabres de Buffalo a récemment été récompensé du titre de défenseur du mois pour une deuxième fois de suite. En janvier, le Russe de 19 ans amassé 14 points en huit rencontres, tout en affichant un différentiel de plus-14. Avec une récolte totale de 47 points (10 buts et 37 passes), il occupe le premier rang des pointeurs du circuit chez les défenseurs, sur un pied d'égalité avec son ancien coéquipier Jérémy Langlois, qui a toutefois joué quatre matchs de plus.
Mathys Fernandez le mur
Mathys Fernandez
Acquis avant la fermeture de la fenêtre de transferts dans la LHJMQ, le gardien des Cataractes de Shawinigan Mathys Fernandez n'a pas tardé à se faire des amis en Mauricie. Le fils de l'ancien portier de la LNH Emmanuel Fernandez a récemment connu une séquence de 170 minutes et 49 secondes sans accorder de but, la quatrième plus longue dans l'histoire de la plus vieille concession du circuit. Celle-ci a pris fin dimanche dernier dans un revers de 3-1 contre les Saguenéens de Chicoutimi, l'équipe qui l'a troqué aux Cats.
« C'est plaisant de vivre ça. Les Cataractes, c'est comme une grosse famille. Ça fait du bien de jouer pour une équipe qui a confiance en moi. [...] Je viens de jouer contre les Foreurs de Val-d'Or (une autre ancienne équipe qu'il a blanchie) et c'était une partie émotive. J'aurais aimé gagner contre Chicoutimi. Affronter d'anciens coéquipiers, c'est toujours un défi agréable », a commenté Fernandez, en entrevue avec Matthew Vachon du journal Le Nouvelliste après le match.
L'avenir c'est demain
Le directeur général des Cataractes Martin Mondou s'est rangé dans le camp des vendeurs à la dernière période des transactions, échangeant notamment son capitaine Angus Booth au Drakkar de Baie-Comeau et son meilleur pointeur Lou-Félix Denis aux Mooseheads de Halifax.
Laissant place à la relève, les Cats occupent le 13e rang du classement général et affiche un rendement de ,500 à leurs 10 derniers matchs.
« À l'étape où nous en sommes, nous voulons que nos jeunes continuent de grandir. C'est positif pour notre avenir », confiait récemment le DG Martin Mondou au Nouvelliste après la fin de la période de transactions.