Moins de 24 heures après avoir subi une troisième défaite en quatre matchs à la Coupe Memorial, les joueurs et dirigeants des Sea Dogs de Saint John ont quitté Windsor pour rentrer à la maison.

Malgré l'élimination de sa troupe en demi-finale face aux Otters d’Erie, le jeune directeur général Trevor Georgie traçait tout de même un bilan positif.

« Quand on gagne 16 parties en séries et qu'on n’en perd que deux, on doit être très, très fiers de notre équipe. La Coupe Memorial, c'est difficile à gagner. Il y avait trois équipes qui jouaient encore au Canada et on était l’une d’elles! », s’est consolé le DG des champions de la LHJMQ.

Une défaite difficile à avaler

La saison prochaine c'est entre autres vers l'attaquant Joe Veleno, auteur de trois buts durant le tournoi, et le gardien Alex D'Orio que l'équipe va se tournera pour relancer un nouveau cycle.

« C'est ce que les dirigeants disent. Je fais partie de l'avenir. Je suis vraiment content d'être dans ce groupe-là. Je vais me préparer cet été pour l'année prochaine », a assuré D’Orio.

« À 16 ans, il n'y a pas beaucoup de gens qui ont l'opportunité d'être ici à cet âge-là », a quant à lui signalé Veleno, premier joueur de l’histoire de la LHJMQ à s’être vu octroyer le statut de joueur exceptionnel. « Je suis vraiment reconnaissant d'être ici. Je veux remercier tous les gars de l'équipe, les 20 ans et tout le monde qui m'a supporté. »

La prochaine campagne s'annonce donc plus difficile, mais les Sea Dogs estiment qu'en l’espace de deux ans ils peuvent rebâtir une équipe capable d’aspirer aux grands honneurs. C'est d’ailleurs pourquoi ils devraient déposer leur candidature pour l’organisation du tournoi de la Coupe Memorial.

« Rien dans cette industrie n'est facile », a souligné Georgie. « On a un plan et une stratégie en place et on pense qu'on serait prêt à avoir une équipe compétitive en 2019. Si on a confiance en cette équipe-là, on va continuer de faire progresser le dossier de la Coupe Memorial en 2019. »

Les champions de la LHJMQ quittent donc Windsor avec une fiche d'une victoire et trois défaites. Certes, le revers de 12-5 infligé lundi par les Otters aura laissé des séquelles. Reste qu’au fil dernière saison, ils ont tout de même remporté 65 matchs!

Les Otters, champion en titre de la Ligue junior de l’Ontario (OHL), affronteront l’équipe hôte du tournoi, les Spitfires de Windsor dimanche.

« Tout ça, c'est grâce à mon équipe »