Les Islanders de Charlottetown ont tout tenté, mais Samuel Montembeault les attendait.

Propulsée par une autre performance presque sans tache de son gardien, l’Armada de Blainville-Boisbriand a accédé à la première finale de son histoire en s’imposant 5 à 2, samedi à Charlottetown.

Après avoir perdu le premier duel de la série, la troupe de Joël Bouchard a remporté les quatre rencontres suivantes pour éliminer les Islanders en cinq rencontres.

Le club des Basses-Laurentides pourrait être rejoint en finale dès dimanche par les Sea Dogs de Saint John, qui mènent 3-2 dans leur série face aux Saguenéens de Chicoutimi.

À l’image du match no 4 à Boisbriand, Montembeault a frustré la meilleure attaque de la LHJMQ, spécialement en deuxième période, en repoussant 31 lancers.

Seuls Matthew Grouchy et Adam Marsh sont parvenus à le déjouer pour les Islanders, qui étaient privés de leur meilleur attaquant Daniel Sprong, qui purgeait une suspension d’un match.

Alexandre Alain, deux fois, Alexander Katerinakis, Anthony Poulin et Alex Barré-Boulet ont quant à eux été les buteurs de l’Armada, limitée à 19 lancers sur la cage défendue par Mark Grametbauer.

Montembeault résiste

Confrontés à l’élimination, les Islanders ont vite dicté le tempo de la rencontre, ouvrant le pointage dès la quatrième minute de jeu lorsque Grouchy a redirigé un lancer de la pointe de son coéquipier Pierre-Olivier Joseph derrière Montembeault, testé à 29 reprises lors des deux premiers engagements.

Bien que dominée, l’Armada a toutefois trouvé le moyen de retraiter au vestiaire avec une avance d’un but après 40 minutes de jeu.

Alain, oublié dans l’enclave, a d’abord trompé Grametbauer d’un lancer des poignets par-dessus la mitaine. Puis, Katerinakis a déjoué le portier des Islanders d’un angle pourtant très restreint avec moins de deux minutes à faire à la période.

L’Armada s’est ensuite offert un coussin un peu plus confortable en tout début de dernier tiers grâce à Alain, qui est revenu à la charge sur le jeu de puissance.

Marsh a par la suite tiré avantage d’une attaque à cinq de quatre minutes pour réduire l’écart à un seul but. Les Islanders ont bien tenté de compléter la remontée par la suite, mais un but de Poulin inscrit avec à peine un peu plus de deux minutes à jouer a anéanti leurs espoirs.

Barré-Boulet a complété le pointage dans un filet désert.