Quand on dit que les séries, c’est une autre saison...

L’Armada de Blainville-Boisbriand a ajouté un peu plus de poids au bon vieux cliché en causant la plus grande surprise de l’histoire de la LHJMQ, dimanche, en éliminant les puissants Foreurs de Val-d’Or dans un Centre d’Excellence Sports Rousseau rempli à pleine capacité.

L’infatigable capitaine de l’Armada Philippe Sanche a propulsé les siens au deuxième tour en marquant à 12:26 de la troisième période de prolongation dans un gain de 3 à 2 lors du sixième match de la série. Sanche a accepté la passe de Kristian Pospisil à la ligne bleue avant de décocher un puissant tir des poignets du haut des cercles qui a surpris le gardien Étienne Montpetit par-dessus l'épaule gauche, semant l'hystérie chez les 3500 partisans.

L’Armada a ainsi établi un record de la LHJMQ en éliminant une équipe qui avait amassé 40 points de plus qu’elle au classement général au terme de la saison régulière. La précédente marque était de 37 points.

Vaincue 6 à 5 après avoir échappé des avances de trois et deux buts vendredi soir à Val-d’Or, l’Armada a d’abord comblé un déficit d’un but en deuxième période. Après que Jan Mandat eut ouvert le pointage pour les Foreurs au début du deuxième vingt, Joël Teasdale a répliqué avec deux buts, dont un sur le jeu de puissance.

La plus grande surprise de l'histoire

Mandat est toutefois revenu à la charge en début de troisième période pour forcer la tenue d’un bris d’égalité.

Samuel Montembeault a repoussé 54 des 56 lancers des Foreurs dans une autre performance brillante. Étienne Montpetit a quant à lui effectué 48 arrêts devant le filet des Foreurs.

Maintenant qu’ils ont évincé l’équipe affichant la deuxième meilleure récolte de points dans le circuit, les joueurs de l’Armada s’attaqueront dorénavant au meilleur club au pays, les Huskies de Rouyn-Noranda, qui ont martyrisé les Voltigeurs de Drummondville en première ronde. 

Les Islanders achèvent l'Océanic
Sommaire

Daniel Sprong a récolté deux buts et une aide et les Islanders de Charlottetown ont éliminé l'Océanic de Rimouski en six matchs grâce à une victoire de 4-2.

Océanic 2 - Islanders 4

Samuel Blais et Mitchell Balmas ont aussi touché la cible et Mason McDonald a stoppé 41 tirs devant la cage des Islanders.

Antoine Dufort-Plante et Dominic Cormier avaient donné les devants 2-1 à l'Océanic lors des 40 premières minutes de jeu, mais Alexandre Lagacé n'a pas été en mesure de fermer la porte. Lagacé a finalement concédé quatre buts sur 36 lancers.