Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'avenir est rose pour Maxim Massé et les Saguenéens

Publié
Mise à jour

L'avenir est rose à Chicoutimi et si tout se déroule comme prévu, les Saguenéens seront dangereux plus tôt que tard. Le directeur général et entraîneur-chef de l'équipe, Yanick Jean, a profité du dernier repêchage pour ajouter quatre hauts choix à son équipe et Émile Guité, Nathan Lecompte, Alex Huang et Jonathan Prud'Homme devraient tous graduer dans la LHJMQ pour la prochaine campagne.

Les jeunes Saguenéens devraient donc compter sur quatre joueurs de 16 ans dans leur équipe, une formule qui n'est pas inconnue à Chicoutimi.

« On l'a fait l'an passé et ça s'est très bien passé, on avait quatre jeunes de 16 ans. Ils voulaient apprendre et ils étaient dans un bon environnement de développement. C'est là-dessus que nous misons ici avec les Saguenéens. Nous travaillons sur le développement du joueur et de la personne. Nous ferons la même chose, nous voulons amener les quatre nouveaux joueurs avec nous. Nous allons tenter de reproduire ce que nous avons fait l'an passé. Ça va donner sans doute du millage rapidement à nos jeunes joueurs », a confié Jean samedi matin à notre collègue Jasmin Leroux, lors du premier entracte de la finale entre le Canada et la Tchéquie.

Pour Yanick Jean, la formule n'est pas compliquée. S'il désire maximiser le développement de ses jeunes joueurs, il doit leur donner du temps de jeu de qualité et leur faire comprendre l'importance qu'ils ont pour que l'équipe connaisse du succès, aussi jeunes soient-ils.

« Je veux être capable d'amener du temps de glace qui va permettre au jeune de se faire valoir et qui va lui permettre d'avoir une satisfaction personnelle de son importance pour l'équipe. On fait jouer nos joueurs sur les unités spéciales, peu importe leur âge. Quand on peut leur donner du temps de glace, c'est très bon. »

Et il faut admettre que jusqu'ici, c'est une recette qui a porté ses fruits à Chicoutimi. La saison dernière, le jeune attaquant Maxim Massé est rapidement devenu une arme de choix pour le pilote des Saguenéens.

Hauteur de 62 points en 65 matchs, Massé a même été élu recrue de l'année dans la Ligue canadienne. Aux yeux de Jean, Massé a l'attitude parfaite pour prolonger ses succès au cours des prochaines années.

« C'est individuellement qu'il doit continuer de progresser en vue du repêchage. C'est un jeune qui est tellement dans le moment présent et qui est tellement humble. Il veut apprendre et je n'ai aucun doute qu'avec son attitude, il va réussir dans tout ce qu'il voudra faire. On s'attend à ce qu'il s'améliore, mais c'est un jeune qui va le faire tout au long de sa carrière junior et même chez les professionnels. »

Le rendement de Massé lui a d'ailleurs valu une place sur la formation canadienne qui participe à la Coupe Hlinka-Gretzky cette année. Même s'il n'est pas le joueur le plus utilisé par l'Unifolié, Massé a trouvé le moyen d'accumuler les points et d'être un joueur important pour l'équipe.

« Je suis très satisfait pour le peu de temps de glace que Maxim a eu. C'est probablement un des joueurs qui a le plus de points par minutes jouées depuis le début du tournoi. Je pense qu'il a été capable de contribuer et d'amener ses forces. C'est ce qu'il se doit de faire. C'est un jeune extraordinaire, il veut apprendre et c'est plaisant de travailler avec lui. S'il continue comme ça, il ne cessera jamais de progresser tout au long de sa carrière », a souligné Jean.