Soirée à oublier pour les Remparts de Québec. Devant ses partisans, la troupe de Patrick Roy s'est lamentablement inclinée 9 à 3 face à l'Océanic de Rimouski, vendredi soir.

Malgré un premier but marqué par Gabriel Desjardins, le match bien mal débuté pour le portier des Diables Rouges, Louis Domingue. Celui-ci a cédé à trois reprises sur cinq lancers avant d'être retiré de la rencontre au profit de son auxiliaire François Brassard.

Après avoir vu Domingue être déjoué par Dale Deon, Francis Beauvillier et Peter Trainor, Brassard n'a pas été épargné. Scott Oke, Petr Straka, Beauvillier, Alexandre Mallet, Alexandre Tanguay et Peter Trainor ont tour à tour marqué pour l'Océanic.

Dans une cause perdue depuis bien longtemps, Jérémie Malouin a inscrit les deux autres buts des Remparts en fin de rencontre.

Si les gardiens des Remparts n'ont pas connu leur meilleur match, l'attaquant Mikhail Grigorenko a été particulièrement invisible avec un différentiel de -6 et aucun point.

Les Tigres doublent les Remparts

Yanni Gourde a mené l'attaque des Tigres avec deux buts et deux passes pour permettre à Victoriaville de signer un gain facile de 6 à 1 sur Baie-Comeau. Cette victoire permet à la troupe de Yanick Jean de devancer les Remparts au 2e rang de la division TELUS Est.

Philippe Maillet, Yannick Dubé, Philippe Haley et Brandon Hynes ont aussi trouvé le fond du filet pour Victoriaville. Le défenseur Jérémie Blain a pour sa part amassé trois aides. Jean-François Leblanc a privé David Honzik d'un blanchissage en troisième.

La grosse misère pour les Foreurs

Les Cataractes de Shawinigan ont tiré 49 fois et ils ont touché la cible à huit reprises pour mériter un gain facile de 8-1 sur les Foreurs de Val-d'Or devant 3 315 personnes au Centre Bionest.

Michael Chaput a trouvé le fond du filet deux fois en plus une passe. Loïk Poudrier a également marqué deux fois pour les Cats, qui ont chassé le gardien François Tremblay après qu'il eut accordé cinq buts sur 40 tirs. Il a été remplacé par Alexandre St-Arnaud, qui a été battu trois fois en un peu moins de 18 minutes.

Michaël Bournival et Peter Sakaris ont obtenu un but et deux passes chacun.

Mitchell Maynard et Pierre-Olivier Morin ont les autres dans la victoire.

Jonathan Narbonne a participé à trois des huit buts des Cats.

Dans la défaite, la timide réplique des Foreurs est venue de Thierry Comtois alors que Shawinigan avait déjà une avance de 7-0.

Les Foreurs n'ont défié le gardien Alex Dubeau que 19 fois.

Partie de plaisir pour les Saguenéens

Les Saguenéens de Chicoutimi ont marqué les cinq premiers buts de la partie, en route vers un gain sans équivoque de 5-1 sur les Huskies de Rouyn-Noranda au Centre Georges-Vézina devant une foule de 2 543 personnes.

L'attaque des Sags est venue de cinq joueurs différents : Pierre-Maxime Poudrier, Guillaume Asselin, Andrew O'Brien, Étienne Brodeur et Steve Lebel.

Jean-Gabriel Pageau et Mathieu Gagnon ont obtenu deux passes chacun.

Même le gardien Christopher Gibson s'est même fait complice du but Lebel à 16:16 de la troisième période.

Gibson a perdu son jeu blanc avec 3:12 à écouler au cadran quand il a été battu par Marcus Power, qui a marqué son neuvième de la saison.

L'Armada revient de l'arrière

L'Armada de Blainville-Boisbriand est revenu de l'arrière pour se sauver avec une victoire de 5-4 sur les Olympiques de Gatineau devant 3 040 spectateurs au Centre d'excellence Sports Rousseau.

Blainville-Boisbriand tirait de l'arrière 4-3 en deuxième période quand Jean-Christophe Laflamme a créé l'égalité à 12:09. Puis, Christopher Clapperton a déjoué le gardien François Lacerte à 15:39 avec le but qui s'est avéré celui de la victoire.

Aucun but n'a été compté en troisième période.

Les deux équipes ont explosé avec sept buts en moins de 15 minutes dès la première période. Raphaël Pouliot a placé l'Armanda en avance en avantage numérique à la 87e seconde de la partie avant de voir les Olympiques répliquer avec deux buts par l'entremise d'Adam Chapman, qui a compté deux fois dans l'engagement. Yousseff Kabbaj et Alexandros Soumakis ont les autres pour les visiteurs de l'Outaouais.

Jess Tanguy et Cédric Paquette ont les autres.pour les hommes de Jean-François Houle.

Xavier Ouellet a obtenu deux passes pour l'Armada.

Les Mooseheads s'imposent in extremis

Avec moins de deux minutes à faire au match, Jonathan Drouin a brisé une persistante égalité de 3-3 pour procurer un gain de 5 à 3 aux Mooseheads d'Halifax sur les Wildcats de Moncton.

Le défenseur Konrad Abeltshauser a connu une excellente soirée avec une récolte d'un but et trois mentions d'aide, alors que son coéquipier Nathan MacKinnon a lui aussi bien fait en amassant un but et trois passes.

Matthew Boudreau et Cameron Critchlow ont compté les autres buts des Mooseheads. Chez les Wildcats, Ross Johnston, Brandon Shea et Alez Saulnier ont trouvé le fond du filet.

Le Rocket se relève en troisième

Tirant de l'arrière par un but après 40 minutes de jeu, le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard s'est relevé au dernier tiers pour finalement l'emporter 4-2 sur la patinoire des Screaming Eagles du Cap-Breton, vendredi soir.

Ben Duffy a d'abord nivelé la marque 2-2 avant de voir son coéquipier Jessyko Bernard inscrire le filet victorieux avec un peu moins de cinq minutes à faire à la troisième période. Matej Beran a ensuite scellé l'issue du match dans un filet désert.

Jonathan Brunelle et Kyle Farrel ont inscrit les deux buts des Screaming Eagles, alors que Victor Provencher a été l'autre buteur du Rocket, qui a ainsi signé une troisième victoire consécutive.

Les Sea Dogs l'emportent en tirs de barrage

Les Voltigeurs n'ont peut-être pas récolté deux points, mais ils peuvent se targuer d'avoir poussé la meilleure équipe de la LHJMQ à la limite.

Marc-Olivier Brouillard a soulevé la foule du Centre Marcel Dionne en créant l'égalité avec seulement 28 secondes à faire au match, mais les Sea Dogs ont finalement eu le dessus 3 à 2 en tirs de barrage.

Jonathan Huberdeau et Tomas Jurco ont tous deux déjoué Domenic Graham en tirs de barrage alors que Sébastien Auger a été parfait devant le filet des Sea Dogs. Charles Coyle et Ryan Tesink ont marqué en temps régulier pour Saint John. Guillaume Gauthier a inscrit l'autre but des Voltigueurs.