Le Phoenix de Sherbrooke a obtenu un premier choix au repêchage en 2018 du Drakkar de Baie-Comeau en retour du gardien recrue Justin Blanchette lors de cette première journée officielle des transactions dans la LHJMQ.

Blanchette, 16 ans, a participé à 13 parties, en remportant quatre au passage et subissant la défaite à six reprises. Il montre un taux d’efficacité de 83,4% et une moyenne de 5,52. Il n’a pas accordé de buts à son seul match en fusillade.

Le Drakkar a aussi obtenu l'ailier Danyck Calgaro des Titres de Victoriaville en retour de Justin Doucet. Calgaro a amassé deux passes en 31 parties. Quant à Doucet, il a été l'auteur d'un but et une aide en 23 parties avec les Tigres.

Les Saguenéens de Chicoutimi ont fait l'acquisition des frères Kelly et Kevin Klima des Wildcats de Moncton en retour de Julien Tessier ainsi que des choix de première et quatrième ronde. Tessier a obtenu un but en quatre parties avec les Sags. Kelly Klima a touché la cible 14 fois en plus d'être complice sur 18 autres buts en 31 rencontres. Son frère Kevin a marqué quatre fois en plus de récolter 18 aides en 29 parties.

Moncton a également cédé Cameron Askew et Alex Lavoie aux Cataractes de Shawinigan en retour de Charles Taillon et de deux choix de deuxième tour en 2018 et 2019. Askew a obtenu 13 buts et 16 passes en 31 rencontres alors que Lavoie a disputé 18 parties, obtenant un but et deux passes. Pour sa part, Taillon a deux buts et trois aides en 23 rencontres.

Les Wildcats ont échangé les arrières Adam Holwell et Zachary Malatesta au Titan d'Acadie-Bathurst ainsi qu'un choix en retour de Francis Thibeault ainsi que de cinq choix au repêchage.

Anthony Dumont-Bouchard passe au Titan

Le Titan d’Acadie-Bathurst fait l’acquisition du gardien de but Anthony Dumont-Bouchard des Voltigeurs de Drummondville

En retour, les Voltigeurs reçoivent les services du défenseur Jérôme Gravel, et le choix de la troisième ronde de 2017.

Dumont-Bouchard a été un choix de septième ronde lors du repêchage de 2013 pour les Voltigeurs et a une fiche de sept victoires et trois défaites en 12 parties cette saison. Il a présentement une moyenne de buts alloués de 2,52 et un pourcentage d’arrêts de 0,911.

Deux échanges des Remparts

Sans surprise, les Remparts ont échangé le gardien de but Callum Booth et le joueur d’avant Matthew Pietroniro aux Sea Dogs de Saint John. En retour, les Remparts ont obtenu les services du gardien de but Alex Bishop, de l’ailier gauche Olivier Mathieu, en plus d’un choix de 1re ronde de la séance de sélection 2017 et d’un choix de 3e ronde de la séance de sélection 2019.

Alex Bishop est originaire de Markham, Ontario et est âgé de 19 ans. Signé comme agent libre par les Sea Dogs en 2014, il en est à sa troisième saison dans le circuit Courteau. En 61 parties devant le filet des Sea Dogs, il a cumulé un dossier de 29-27-0, une moyenne de but alloués de 3.23 et un pourcentage d’efficacité de 0.889. Olivier Mathieu, âgé de 16 ans, fut un choix de 1re ronde, 11e au total, de la séance de sélection de 2016. Il a disputé sept parties avec les Sea Dogs cette saison et évolue présentement avec les Cantonniers de Magog de la Ligue de hockey développement midget AAA. Il présente un dossier de 13-13-26 en 22 parties.

Les Remparts ont également procédé à une deuxième transaction qui cette fois amène à Québec le défenseur Benjamin Gagné des Voltigeurs de Drummondville avec un choix de 4e ronde et un choix de 6e ronde, tous deux de la séance de sélection 2018. En retour, les Remparts ont cédé un choix de 4e ronde (acquis de Drummondville) de la séance de sélection 2017 et un choix de 2e ronde de la séance de sélection 2018.

Choix de 1re ronde, 13e au total, lors de la séance de sélection 2014, Benjamin Gagné portait l’uniforme des Voltigeurs pour une 3e saison dans la LHJMQ. En 136 parties, il présente une fiche de six buts, 20 passes pour 26 points, dont un dossier de 4-7-11 en 26 parties cette saison.