Ce ne fut pas facile, mais les Cataractes de Shawinigan ont finalement officialisé leur championnat de la division Est en arrachant un gain de 3-2 en tirs de barrage aux Remparts de Québec, samedi.

Anthony Beauvillier a inscrit le premier but de la rencontre avant de récidiver au début du dernier tiers pour forcer la tenue d’une période de prolongation. Gabriel Gagné a ensuite été le seul à marquer en fusillade pour offrir la victoire aux Cataractes.

Zachery Moody et Bronson Beaton ont assuré la réplique pour les Remparts, qui étaient privés de l’attaquant Auguste Impose. Ce dernier a été rayé de la formation par l’entraîneur-chef Philippe Boucher.

Mikhail Denisov a repoussé 26 des 28 lancers des Remparts pour signer la victoire.

Avec 86 points au compteur, les Cataractes ont une avance de 14 points sur leur plus proche poursuivant au classement de la division Est, l’Océanic de Rimouski.

L'Armada chauffe les Huskies
Sommaire

L'Armada de Blainville-Boisbriand a bien failli causer la surprise, mais a dû s'avouer vaincue face à la meilleure formation du circuit Courteau.

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont comblé un déficit de deux buts dans les huit dernières minutes de jeu avant de finalement l'emporter 4-3 en prolongation contre la troupe de Joël Bouchard.

A.J. Greer, avec son deuxième de la rencontre, et Nikolas Brouillard ont touché la cible en deuxième moitié de troisième période pour jeter un froid sur les 2471 spectateurs présents au Centre d'excellence Sports Rousseau.

Philippe Myers a ensuite mis la touche finale à une descente à deux contre un avec Timo Meier en enfilant la rondelle du côté du bouclier de Samuel Montembeault à 1:09 de la prolongation. Les Huskies (48-9-5) sont ainsi devenus la première équipe du circuit à surpasser le plateau des 100 points cette saison.

Kristian Pospisil, à deux occasions, et Yvan Mongo avaient trouvé le fond du filet en première pour permettre à l'Armada de retraiter au vestiaire avec une avance de 3-1.

Samuel Montembeault a cédé quatre fois sur 36 lancers dans la défaite tandis que son vis-à-vis Samuel Harvey a réalisé 22 arrêts devant la cage des Huskies.

En raison de leur position respective au classement, les deux équipes pourraient se retrouver au premier tour des séries, qui s'amorcera dans quelques semaines.

Une soirée de quatre buts pour Paquin-Boudreau
Sommaire

Gabryel Paquin-Boudreau a marqué les quatre buts des Olympiques de Gatineau dans une victoire de 4-1 face aux Tigres de Victoriaville.

Le capitaine Alexandre Carrier a ajouté deux aides. Mathieu Ayotte a été le seul à déjouer Mark Grametbauer de l'autre côté.

Foreurs 4 - Drakkar 0

Un copier-coller ou presque à Baie-Comeau
Sommaire

Victorieux 4-1 la veille, les Foreurs de Val-d’Or ont signé un deuxième gain en autant de jours aux dépens du Drakkar de Baie-Comeau en les blanchissant cette fois 4 à 0.

Étienne Montpetit a effectué 25 arrêts pour signer son quatrième jeu blanc de la campagne.

François Beauchemin, Anthony Beauregard, Filip Pyrochta et Mathieu Nadeau ont marqué pour les Foreurs, qui ont dirigé 46 lancers vers Antoine Samuel.

Une partie de plaisir pour le Cap-Breton
Sommaire

Une fois de plus, les Screaming Eagles du Cap-Breton ont été transportés par leur trio numéro 1, en route vers un gain facile de 7-2 face aux Mooseheads de Halifax.

Maxim Lazarev a mené la charge avec deux buts et deux passes, alors qu’Evgeny Svechnikov a amassé un but et trois passes. Pierre-Luc Dubois a quant à lui glané deux mentions d’aide.

Loïk Léveillé, Michael Joly, Giovanni Fiore et Phélix Martineau ont été les autres buteurs du Cap-Breton.

Alexandre Bélanger a effectué 20 arrêts devant le filet des Screaming Eagles. Kelly Bent a été le seul à le déjouer.

Les Islanders ont raison des Wildcats
Sommaire

Les Islanders de Charlottetown ont signé un gain de 3 à 2 aux dépens des Wildcats de Moncton.

Filip Chlapik. Keith Getson et Filip Rydstrom ont marqué pour les Islanders. Daniel Sprong a pour sa part amassé deux passes.

Vaclav Karabacek et Manuel Wiederer ont assuré la réplique pour les Wildcats.

Matthew Welsh a effectué 22 arrêts pour signer la victoire.

Les Sea Dogs tiennent la cadence
Sommaire

Les Sea Dogs de Saint John ont signé un cinquième gain de suite en s’imposant 7 à 4 face au Titan d’Acadie-Bathurst.

Bokondji Imama, Joe Veleno, Daniel Del Paggio, Sam Povorozniouk, Mathieu Joseph et Samuel Dove-McFalls ont chacun marqué un but pour les Sea Dogs. Matthew Highmore a quant à lui amassé trois passes.

Emanuel Aucoin, deux fois, Christophe Boivin et Guillaume Brisebois ont été les buteurs du Titan.

Appelé en relève à Marc-Antoine Turcotte en milieu de deuxième période, Alex Bishop a effectué 14 arrêts pour mériter la victoire.