La loterie de la LHJMQ pour déterminer l'ordre de sélection du prochain repêchage a permis aux Eagles du Cap-Breton d'obtenir le tout premier choix.

Le tirage a été réalisé dans les bureaux de RDS, mardi.

Cap-Breton avait le plus de chances de mériter le premier choix avec 43% des chances d'être favorisé par le tirage. Victoriaville avait pour sa part, 28% des chances.

« On est très heureux que la guigne ait cessé pour les équipes avec les meilleures chances. Pour nous, c’est très important, nous savons que nous allons avoir un bon joueur », a mentionné à notre collègue Stéphane Leroux l’assistant aux hockey opération des Eagles, Jacques Leblanc.

« C’était quand même assez stressant. Je sais que les gens au Cap-Breton, les partisans le méritent après l’attente au cours des deux dernières années. Je pense c’est intéressant », a-t-il enchaîné.

C'est la première fois depuis 2013 que l'équipe qui termine en dernière place de la saison régulière obtient le choix le plus convoité. Ironiquement, c'était aussi le Cap-Breton qui avait eu le premier choix il y a neuf ans. L'équipe des Maritimes en avait profité pour sélectionner Nicolas Roy.

C'est aussi la troisième fois de leur histoire que les Eagles obtiennent le premier choix. En 2004, le club avait sélectionné James Sheppard.

Les Saguenéens de Chicoutimi sont les grands vainqueurs de cette loterie. Les Sags sont passés du cinquième au troisième rang de sélection, et ce, avec une seule boule dans le boulier.

Au deuxième rang, la logique a été respectée alors que les Tigres de Victoriaville sont demeurés à leur position.

Le Drakkar va repêcher au quatrième et cinquième rang. Le quatrième choix de Baie-Comeau est leur choix prévu en fonction de leur position au classement alors que le cinquième a été obtenu à la suite d'une transaction avec les Foreurs de Val-d'Or.

RDS.ca a publié ce matin, le portrait des cinq plus beaux espoirs du Centre de soutien au recrutement de la LHJMQ.

La séance de sélections 2022 de la LHJMQ sera tenue de manière virtuelle les 4 et 5 juillet prochains. Le premier tour sera présenté le lundi 4 juillet alors que les rondes 2 à 14, ainsi que le repêchage américain, prendront place le lendemain.