SHERBROOKE, Qc - Evan Fitzpatrick n'a pas chômé à son premier match de la saison.

Le gardien de 17 ans a fait face à un barrage de 54 tirs et n'a rien pu faire sur le dernier alors que le Phoenix de Sherbrooke a encaissé un revers de 3-2 en prolongation face aux Huskies de Rouyn-Noranda, vendredi.

Antoine Waked a trouvé la réponse à l'énigme Fitzpatrick en le battant d'un tir sur réception de l'enclave à 4:32 de la prolongation. Les Huskies dominaient le match depuis le deuxième engagement, mais avaient eu de la difficulté à profiter de leurs chances après avoir niveler la marque.

Le Phoenix, lui, semblait un peu désorganisé et n'a même pas décoché de tirs en direction du filet adverse lors de la prolongation, au cours de laquelle il a écopé une pénalité pour avoir eu trop d'hommes sur la patinoire.

Les deux équipes, qui promettent de belles choses cette saison, étaient privées des services de plusieurs joueurs importants en raison de l'ouverture des camps professionnels. En leur absence, d'autres joueurs en ont profité pour se démarquer.

Julien Bahl et Guillaume Gauthier, en première période, ont été les marqueurs du côté du Phoenix tandis que Vincent Chapleau et Mathieu Boucher ont donné la réplique pour les Huskies, qui n'ont jamais eu les devants dans la rencontre.

Le gardien des Huskies, Samuel Harvey, a repoussé 27 tirs dans la victoire.

Première explosive

Le Phoenix n'a pas mis de temps à s'inscrire à la marque. Bahl a profité d'une belle pièce de jeu amorcée par le Suisse Kay Schweri en entrée de territoire pour battre Samuel Harvey par-dessus l'épaule droite avec 2:20 d'écoulées.

Les 2713 amateurs présents n'ont même pas eu le temps de célébrer que déjà les Huskies avaient niveler la marque par l'entremise de Chapleau. Ce dernier s'est emparé d'un retour généreux accordé par Fitzpatrick pour enfiler l'aiguille.

Gauthier, acquis des Remparts de Québec au cours de la saison morte, a cependant redonné les devants aux siens quelques minutes plus tard grâce à une passe spectaculaire du revers de Schweri, qui se trouvait derrière le filet.

Les Huskies ont donné la réplique alors qu'ils évoluaient avec un joueur en plus en milieu de deuxième période. Boucher s'est emparé du retour de lancer de Waked pour pousser la rondelle dans une cage déserte.

La formation abitibienne a obtenu plusieurs occasions en troisième période, notamment lors d'un avantage numérique en fin de match, mais Fitzpatrick a fermé la porte. Ce dernier n'a cependant rien pu faire sur le tir sur réception de Waked en prolongation.

Pas le départ espéré

Trois buts de l’attaquant Alex Barré-Boulet en première période ont donné une priorité de 4-1 aux Voltigeurs après 20 minutes, ce qui fut suffisant pour conduire son équipe à une victoire de 6-3 vendredi soir.

Après avoir été dominé en première, le Drakkar s’est bien ressaisi en deuxième en dominant à son tour pour réduire la marque à 4-3, mais avant la fin de la période médiane, les Voltigeurs ont marqué avec 2 :49 à faire, un filet qui est venu au bon moment pour les locaux.

En première, le Drakkar avait pris les devants dans la troisième minute quand Nicolas Leblond s’est échappé en désavantage numérique et il a inscrit son septième but en carrière dans le circuit Courteau.

Les locaux ont notamment dominé les 11 dernières minutes de jeu quand ils ont marqué quatre fois. Outre les trois buts de Barré-Boulet, Philippe Pelletier-Leblanc a inscrit l’autre.

En deuxième, Nicolas Meloche en avantage numérique avec l’aide d’un boulet et Raphaël Santerre, avec son premier dans la LHJMQ quand il a décoché un tir en se retournant sur lui-même pour surprendre le gardien Nicolas Lachance.

Avec une avance de deux buts après 40 minutes, les Voltigeurs ont attendu les occasions en troisièmes et ils ont profité d’un jeu de puissance dans la 15e minute pour sceller l’issue de la rencontre.

Ce filet a été marqué par Michael Carcone sur une passe d’Alex Barré-Boulet qui a terminé sa soirée avec quatre points.

Les Voltigeurs ont eu le meilleur 34-29 au chapitre des tirs au but. La colonne importante a été au niveau de l’efficacité sur le jeu de puissance, Drummondville a marqué trois fois en sept occasions, le Drakkar, une seule fois en six opportunités.

Pour le Drakkar, le gardien Keven Bouchard (Edmonton), l’attaquant Vaclav Karabacek (Buffalo), les défenseurs Guillaume Beaudry et Gabriel Bettez ainsi que l’attaquant Simon Desbiens n’ont pas endossé l’uniforme.

L'Armada n'était pas dans le coup

Joey Richard a ouvert la marque à la fin de la première période et les Olympiques de Gatineau ont vaincu l’Armada de Blainville-Boisbriand 4-1.

Armada 1 - Olympiques 4

Vitalii Abramov a doublé l’avance des siens avec seulement 32 secondes d’écoulées en deuxième période.

Kristian Pospisil a réduit l’écart de moitié au milieu de l’engagement, mais Gatineau a rajouté deux autres buts pour s’assurer de bien débuter leur saison régulière.

Mathieu Bellemare a repoussé 20 des 21 tirs dirigés vers lui, dans la victoire.

Yan Pavel Laplante a terminé sa soirée avec une récolte de trois passes, tandis que Vitalii Abramov a marqué deux buts et amassé deux passes.

Les Islanders se sauvent avec la victoire

Il s’agissait du premier match de leur saison, mais les Mooseheads de Halifax et les Islanders de Charlottetown ont eu besoin des tirs de barrage pour déterminer un gagnant.

Ce sont finalement les Islanders qui se sont sauvés avec une victoire de 4-3.

Chris Chaddock a été le seul des six joueurs à trouver le fond du filet, en tirs de barrage.

Dans la défaite, Otto Somppi a marqué un but, en plus de récolter deux mentions d’aide.

Les Tigres n'étaient pas de taille

Félix Lauzon a ouvert la marque en fin de première période, mais les Tigres n’ont jamais été dans le coup par la suite et se sont inclinés 7-3, face aux Foreurs de Val-d’Or.

Foreurs 7 - Tigres 3

Nicolas Aubé-Kubel et Mathieu Nadeau ont tous les deux terminé leur soirée de travail avec une récolte de deux buts et une mention d’aide.

Sans trouver le fond du filet, Anthony Beauregard a également bien fait en amassant trois passes.

Dans la défaite, Jacob Lapierre a inscrit un but et une passe.

Dubois met fin au débat

Pierre-Luc Dubois a déjoué Reilly Pickard, en prolongation, pour permettre aux Screaming Eagles du Cape Breton de vaincre le Titan d’Acadie-Bathurst 3-2.

Egor Popov avait pourtant ouvert la marque pour le Titan, en milieu de première période.

En retard par un but en troisième période, Yannik Bertrand a marqué pour les Screaming Eagles et forcer la présentation d’une prolongation.

Dans la victoire, Alexandre Bélanger a bloqué 31 des 33 rondelles dirigées vers lui.