BOISBRIAND, Qc - Le gardien de l'Armada de Blainville-Boisbriand, Samuel Montembeault, n'a rien donné aux Huskies de Rouyn-Noranda pendant trois périodes.

Le premier tir dirigé vers lui en prolongation lui a cependant glissé lentement entre les jambières, ce qui a permis aux visiteurs de se sauver avec une victoire de 1-0 et une avance de 2-1 dans la série quarts de finale, mardi, au Centre d'excellence Sports Rousseau.

Antoine Waked a joué les héros et permis aux siens de pousser un soupir de soulagement en touchant la cible à 2:41, clouant le bec des 3500 spectateurs.

« Je ne l'ai pas vue rentrer (la rondelle), a avoué Waked après la rencontre. J'ai vu qu'on avait gagné quand les gars ont commencé à crier. Ça n'a pas été notre meilleur match... ils ont vraiment bien joué défensivement, ils ne nous ont pas donné grand-chose. »

La troupe de Joël Bouchard a joué de manière hermétique, mais n'a pas souvent menacé le filet de Chase Marchand.

Ce dernier a terminé la rencontre avec 16 arrêts et un quatrième jeu blanc lors des présentes séries. Il s'est notamment signalé en début de prolongation et en fin de deuxième période, lorsqu'il a volé T.J. Melancon sur un tir sur réception de l'enclave.

« On sait que l'Armada travaille très fort, a déclaré l'entraîneur-chef des Huskies, Gilles Bouchard. Avec la rondelle, on s'est compliqué la vie, on a perdu le rythme par notre faute. Tu rajoutes à ça notre indiscipline... On a joué avec le feu, ça aurait pu coûter cher, mais on a fait le travail en désavantage numérique. »

L'Armada a notamment obtenu un avantage numérique de cinq minutes en première période et un autre de quatre minutes en deuxième, sans jamais véritablement menacer le filet de Marchand.

La formation des Laurentides n'a touché la cible qu'une seule fois en 15 occasions en avantage numérique au cours de cette série, une statistique qu'elle devra améliorer si elle souhaite éliminer la meilleure équipe du circuit Courteau. Les Huskies ont terminé la saison avec 51 points de plus qu'elle au classement.

« On est contre la meilleure équipe et on est capables de jouer avec eux, a dit le pilote de l'Armada, Joël Bouchard. J'espère que les gars réalisent qu'on est dans leurs têtes parce que c'est la meilleure équipe au Canada et on est juste à côté d'eux. »

Malgré la victoire, les Huskies, qui avaient facilement éliminé les Voltigeurs de Drummondville au premier tour, se retrouvent dans une situation peu familière alors que l'Armada - 13e au classement général - lui donne du fil à retordre.

« C'est important d'avoir de l'adversité pour grandir, devenir meilleurs, a dit Bouchard. Il faut que t'apprennes à vivre là-dedans et à avancer comme équipe et individuellement comme joueur. »

Les Huskies aux commandes

Les deux formations n'auront pas beaucoup de temps pour se remettre de leurs émotions puisqu'elles croiseront le fer à nouveau, mercredi, toujours à Boisbriand.

Sanche absent?

Il reste à savoir si le capitaine de l'Armada, Philippe Sanche, sera en mesure d'enfiler l'équipement pour aider ses coéquipiers à niveler les chances dans la série. Le petit attaquant, qui a participé à 11 des 21 buts des siens ce printemps, a été frappé au genou par Francis Perron en première période et représente un cas incertain pour le quatrième affrontement.

Il a retraité au vestiaire à quatre reprises, mais il est revenu au jeu jusqu'en troisième période où il a dû abdiquer_ visiblement ennuyé par une blessure à la jambe gauche. Rappelons qu'il a déjà manqué trois mois d'activités, cette saison, pour une blessure à la même jambe.

« On ne veut pas voir ça dans le hockey, a dit Sanche après la rencontre. Je vais survivre, mais c'est sûr que ce n'était pas très gentil. Je suis capable de marcher. Au moins, je ne suis pas en béquilles. »

Perron, le meilleur marqueur des Huskies en saison régulière, a été expulsé de la rencontre et la Ligue pourrait sévir à son endroit.

Les Olympiques en contrôle
Sommaire

Les Olympiques de Gatineau ont pris les devants 2-1 dans leur série face aux Wildcats de Moncton en malmenant la formation des Maritimes 7 à 1.

Olympiques 7 - Wildcats 1

Chewetin Blacksmith a mené l’attaque gatinoise avec deux buts et une passe. Alex Dostie a lui aussi marqué à deux reprises, alors que Yan-Pavel Laplante, Alexandre Landreville et Austin Eastman ont été les autres buteurs des Olympiques, qui tenteront de s’approcher à un gain du troisième tour, mercredi, à Moncton.

Mathieu Bellemare a effectué 37 arrêts devant la cage des Olympiques, n’étant déjoué que par Vaclave Karabacek.

Keven Bouchard a quant à lui été retiré de la rencontre en début de troisième période après avoir alloué quatre buts sur 18 lancers.

Dubois poursuit sa récolte
Sommaire

Pierre-Luc Dubois a amassé un but et une mention d’aide pour permettre aux Screaming Eagles de l’emporter 4 à1 contre les Sea Dogs de Saint John et ainsi créer l’égalité 2 à 2 dans la série.

Sea Dogs 1 - Screaming Eagles 4

Giovanni Fiorer et Jakub Zobril ont ouvert la marque pour les deux équipes, si bien qu’après 40 minutes de jeu, c’était l’égalité 1 à 1.

Phélix Martineau a dénoué l’impasse en milieu de troisième vingt en faveur du Cap Breton. Celui qui a été classé premier espoir nord-américain de la Centrale de recrutement de la LNH a doublé l’avance des siens avec son sixième filet des présentes séries.

Dubois est ensuite revenu à la charge en se faisant complice sur le filet d’Evgeny Svechnikov.

Le défenseur Tobie Paquette-Bisson a été évacué sur une civière à la suite d’une sévère mise en échec appliquée par Bokondji Imama en deuxième période.

Olivier Leblanc a récolté deux mentions d’aide dans la rencontre pour les Screaming Eagles. Alexandre Bélanger a repoussé 31 rondelles devant la cage des siens, alors que Marc-Antoine Turcotte a cédé à quatre occasions sur 35 lancers.

Une réplique cinglante des Cataractes
Sommaire

Les Cataractes de Shawinigan ont nivelé les chances dans la série qui les oppose aux Islanders de Charlottetown en s’imposant 6-2.

Cataractes 6 - Islanders 2

C’est l’égalité 2-2 dans cette série.

Après avoir pris les devants 2-0 en première période grâce à Anthony Beauvillier et Dennis Yan, les Cataractes ont permis aux Islanders de revenir dans le match en créant l’égalité en deuxième période à la suite des buts de Pierre-Olivier Joseph et Oliver Cooper.

Les Cataractes, qui avaient encaissé la défaite à leurs deux derniers matchs, ont toutefois riposté avec quatre buts sans réplique. Tour à tour, Gabriel Gagné, Dmytro Timashov, Cavan Fitzgerald et Pascal Aquin ont alors déjoué le gardien Mason McDonald, qui a fait face à 34 lancers.

Philippe Cadorette a quant à lui repoussé 28 des 30 lancers dirigés vers lui.

Le match no 5 sera disputé jeudi à Charlottetown.

Un sixième but pour Dubois
Une baie vitrée vole en éclats