Les Mooseheads amorcent la 2e moitié en se rangeant derrière leur attaque
Alexandre Doucet a eu des émotions contradictoires lorsqu'il a appris qu'il était échangé aux Mooseheads de Halifax. Il était heureux de joindre l'équipe, mais triste de quitter les Foreurs de Val-d'Or, avec qui il jouait depuis 2018.
Mais l'arrivée du joueur de 20 ans à Halifax a sans aucun doute fait de l'attaque des Mooseheads l'une des plus puissantes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Les 60 points de Doucet le placent au deuxième rang des meilleurs pointeurs, derrière son nouveau coéquipier Jordan Dumais (68).
« Je pense que nous travaillons tous fort et que nous avons de bonnes habiletés, nous pouvons marquer des buts et passer la rondelle, a mentionné Doucet à propos de l'attaque des Mooseheads, qui tourne autour de lui et de Dumais. Je pense que c'est aussi une question d'équipe. Tu ne peux pas réussir ça sans de bons joueurs. Je pense que nous jouons tous les deux avec de bons coéquipiers. »
Doucet était déjà le meilleur buteur de la LHJMQ lorsqu'il a été acquis par les Mooseheads, le 21 décembre. Il compte maintenant 31 buts et 29 aides, tandis que Dumais compte 27 buts et 41 mentions d'assistance.
Les Mooseheads ont échangé plusieurs choix de repêchage aux Foreurs en retour de Doucet, y compris leur choix de première ronde en 2023.
« Quand j'ai appris que j'avais été échangé, j'étais tellement excité parce que les Mooseheads constituent une bonne équipe, a indiqué Doucet, qui a inscrit quatre buts et trois aides en trois matchs depuis l'échange. Ils ont beaucoup de talent. C'est une bonne organisation. J'étais vraiment heureux de cet échange. »
Dumais a récolté le plus de points dans toute la Ligue canadienne de hockey — Doucet est quatrième — et il a dit que c'est le fruit de son travail acharné pendant la saison morte.
« Je travaille toujours sur tout. Je deviens toujours plus gros, plus rapide, plus fort, a observé Dumais, qui a été sélectionné en troisième ronde du dernier repêchage de la LNH, par les Blue Jackets de Columbus. Mon objectif principal cet été était ma vitesse, c'était un de mes plus gros défauts. J'ai beaucoup travaillé là-dessus et je pense que ça s'est un peu amélioré, ce qui me profite en ce moment. »
Les Mooseheads (23-7-5) mettront à l'épreuve leur séquence de 11 matchs avec au moins un point en affrontant les Sea Dogs de Saint-Jean, vendredi. La troupe de Halifax présente une fiche de 9-0-2 pendant cette séquence, ayant disputé les quatre dernières parties loin du Scotiabank Centre, qui est utilisé pour le Championnat mondial de hockey junior.
« Je suis biaisé, mais je pense que nous avons les meilleurs partisans de la LCH et nous le voyons maintenant avec le Mondial junior, à quel point ils sont bruyants et impliqués, a déclaré l'entraîneur-chef des Mooseheads, Sylvain Favreau. Je pense que pour nous, c'était un bon défi pour nous d'entreprendre un long voyage à l'étranger. C'est un bon test et un bon défi et nous avons tiré des leçons de ce voyage. »
Doucet, qui n'a pas encore joué à Halifax dans l'uniforme des Mooseheads, s'est dit prêt à faire ses débuts au Scotiabank Centre avec l'équipe locale.
« Les partisans sont fous. J'ai joué là-bas quelques fois, mais avec les Foreurs, alors jouer avec les Mooseheads, je pense que ce sera encore plus fou, a souligné Doucet. Je pense qu'ils ont la meilleure base de partisans. »