Après avoir obtenu le titre de directeur général de l’année dans la LHJMQ, Patrick Roy pourrait ajouter celui du meilleur entraîneur-chef à sa fiche.

Le pilote des Remparts de Québec est en lice comme finaliste pour le trophée Ron-Lapointe en compagnie de Jim Hutton des Islanders de Charlottetown et Stéphane Julien du Phoenix de Sherbrooke. Les trois étaient aussi en nomination pour le trophée Maurice-Filion qui est revenu à Roy.

Ce dernier a mené les Remparts au meilleur dossier cette saison dans le circuit Courteau avec une fiche de 51-15-2. L’organisation a terminé au deuxième rang pour les buts marqués avec 302 et a maintenu la meilleure moyenne de buts alloués avec 2,56.

Du côté des Islanders, Hutton a dirigé sa formation vers une récolte de 103 points au classement, un seul derrière les Remparts. Il a été le récipiendaire du trophée Ron-Lapointe pour la précédente saison.

Julien avait quant à lui hérité de cet honneur pour la campagne 2019-2020. Après une 16e position pour le Phoenix en 2020-2021, Sherbrooke a rebondi admirablement avec une quatrième position au classement général et une première position dans l’Association Ouest avec 46 victoires en 68 matchs.