MONTRÉAL - La série finale de la Coupe du Président entre les Remparts de Québec et l'Océanic, qui s'amorce mardi à Rimouski, aura des airs de guerre de tranchées même si les deux équipes sont déjà assurées de participer au tournoi de la Coupe Memorial.

La tension est palpable entre les deux rivaux de division qui ne se sont jamais affrontés en séries en 16 ans, depuis le retour des Remparts dans la Ligue. L'Océanic a remporté cinq des huit duels entre les deux équipes cette saison, dont les trois derniers disputés après la date limite des transactions.

D'un côté, les Remparts sont sur une lancée. Après avoir évité la catastrophe en remportant le septième match de leur série face aux Screaming Eagles du Cap-Breton au premier tour, la troupe de Philippe Boucher a signé huit victoires de suite pour balayer coup sur coup les Islanders de Charlottetown et les Wildcats de Moncton.

Au cours de cette impressionnante séquence, l'équipe hôtesse de la Coupe Memorial a inscrit 47 buts contre 17 pour l'adversaire. La formation québécoise a maintenu la meilleure moyenne de buts marqués en séries avec 4,41 et la deuxième meilleure moyenne de buts encaissés avec 2,33.

L'espoir du Canadien de Montréal, Zachary Fucale, semble avoir retrouvé sa forme des beaux jours, lui qui avait dû céder son poste de partant à Callum Booth pour les deux premiers matchs des séries. Depuis qu'il a regagné la confiance de son entraîneur, le gardien présente une moyenne de buts alloués de 2,23 et un taux d'efficacité de ,920. Il semble à tout prix vouloir répéter l'exploit qu'il avait accompli en 2013 avec les Mooseheads de Halifax, alors qu'il avait mis la main sur la coupe du Président et sur la coupe Memorial.

« Il joue son meilleur hockey depuis qu'il est avec nous, a déclaré Boucher au cours d'un entretien avec La Presse Canadienne, la semaine dernière. On sait ce qu'il apporte dans la chambre, il a gagné tout ce qu'il y a à gagner dans le junior et il veut encore gagner. »

Défi de taille

Les Remparts ne peuvent pas s'attendre à balayer une troisième série de suite puisque l'Océanic n'est pas en reste.

Les ouailles de Serge Beausoleil ont balayé les Tigres de Victoriaville au premier tour avant d'éliminer les Olympiques de Gatineau en cinq rencontres en deuxième ronde. Ils ont également disposé des Foreurs de Val-d'Or en quatre rencontres lors de la demi-finale.

L'Océanic détient la deuxième meilleure offensive en séries, mais surtout, la meilleure défensive. Le gardien Louis-Philip Guindon, qui a surpassé Philippe Desrosiers, est presque imbattable. Aidé par sa défensive, qui compte dans ses rangs l'espoir des Flyers de Philadelphie Samuel Morin, il maintient une fiche de 9-0, une moyenne de buts alloués de 1,12 et un taux d'efficacité de ,950.

« Ils ont vraiment bien répondu aux attentes, a analysé Boucher en parlant de l'Océanic. Ce n'est pas facile de répondre quand tout le monde te voit au sommet. C'est une très belle équipe bien dirigée qui a beaucoup de profondeur à toutes les positions. C'est pour cette raison qu'ils ont été difficiles à battre tout au long des séries. »

Les gros canons des Remparts, comme Adam Erne, Kurt Etchegary, Anthony Duclair et Dmytro Timashov, devront trouver le moyen de percer le mystère Guindon. De l'autre côté, Alexis Loiseau, Christopher Clapperton et Anthony DeLuca sont les pièces maîtresses qui auront le mandat de battre Fucale.

Mais peu importe l'issue de la série, les deux équipes se retrouveront le 27 mai à la Coupe Memorial lors de la ronde préliminaire.