SHAWINIGAN, Qc - Anthony Gagnon a marqué deux fois lors d'une explosion de quatre buts en deuxième période et les Remparts de Québec ont vaincu les Cataractes de Shawinigan par la marque de 6-3 dans l'un des trois matchs au calendrier de la Ligue de hockey junior majeur du Québec lundi après-midi.

Les Remparts ont signé un sixième gain en autant de sorties à l'étranger depuis le début de la saison, leur meilleur départ sur la route depuis la saison 2011-2012 (5-0-1). Ils ont par ailleurs mis un frein à la séquence de quatre victoires à domicile des Cataractes, invaincus devant leurs partisans jusque-là cette saison.

Les Remparts restent parfaits à l'extérieur

Avec 16 points, les Remparts (8-2-0) ont aussi rejoint les Islanders de Charlottetown au premier rang du classement de l'Association Est.

Les Remparts menaient 2-0 lorsque Gagnon a marqué son premier but du match lors d'un avantage numérique, à 6:47 du deuxième engagement. Il a complété son doublé quelque huit minutes plus tard, lors d'une autre supériorité numérique.

Gagnon a ajouté une aide sur le deuxième but du match de Félix Bibeau, en troisième période.

Les Cataractes ont marqué leurs trois buts en troisième période au cours de laquelle ils ont dominé 17-7 au chapitre des tirs aux buts.

Le Phoenix toujours invaincu à domicile

À Sherbrooke, Samuel Poulin a donné le coup d'envoi d'une poussée de cinq buts sans riposte tard en première période pour guider le Phoenix vers une victoire de 5-1 sur les Tigres de Victoriaville.

Tigres 1 - Phoenix 5

Détenteur du meilleur dossier dans la LHJMQ avec 19 points en 11 matchs, le Phoenix (9-1-1) a inscrit un sixième gain en autant de matchs devant ses partisans.

Les Tigres menaient 1-0 grâce au but de Maxime Pellerin après une minute de jeu lorsque Pellerin a égalé le score a 17:24 du premier vingt. Il a récidivé avant la fin de la période en marquant un but crucial à 19:59.

Patrick Guay et Bailey Peach ont porté le score 4-1 en deuxième. Xavier Parent a ajouté son 4e de la saison en troisième.

Première défaite en temps régulier pour les Islanders

À Charlottetown, le gardien Alexis Gravel a repoussé 49 des 50 rondelles dirigées vers lui pour s'avérer la grande vedette d'une victoire de 4-1 des Mooseheads d'Halifax face aux Islanders.

Il s'agit d'une première défaite en temps réglementaire pour les Islanders (7-1-2) cette saison.

Gravel a été privé d'un blanchissage lorsque Kevin Gursoy a inscrit son 4e de la saison à 19:26 de la troisième période.

Maxim Trépanier avait cependant contribué à lui donner un coussin en marquant deux buts en un peu plus de trois minutes en première période.

Senna Peeters, tard en deuxième période, et Raphaël Lavoie, à mi-chemin du troisième vingt, ont complété pour les Mooseheads (7-4-0).