CAP-BRETON, N.-É. - Egor Sokolov a touché la cible en prolongation et les Screaming Eagles du Cap-Breton ont éliminé les Islanders de Charlottetown grâce à une victoire de 4-3, dimanche.

   Alors que les Screaming Eagles profitaient d'un avantage numérique, Sokolov a sauté sur un retour de lancer de Mathias Laferrière et il a trompé la vigilance de Matthew Welsh, semant l'hystérie au Centre 200.

   Les Islanders avaient remporté les deux premiers affrontements de cette série, disputés à domicile, mais ils n'ont jamais été en mesure de scier les jambes de leurs adversaires. Sokolov a été un des grands artisans de la remontée des Screaming Eagles, marquant quatre buts lors des quatre dernières parties.

   La formation de Charlottetown était pourtant à moins de deux minutes de forcer la tenue d'un septième match, mais après avoir raté la cible, le tir de Mitchell Balmas a fait un bond capricieux dans la baie vitrée avant de finalement s'arrêter derrière la ligne rouge.

   Les Islanders ont par la suite gaspillé une occasion en prolongation, quand Jordan Maher est venu annuler un avantage numérique de sa troupe.

   Sokolov a aussi fait bouger les cordages au premier vingt, donnant les devants 2-1 aux siens. Gabriel Proulx a fourni l'autre réussite aux Screaming Eagles, qui ont atteint le deuxième tour des séries de la LHJMQ pour une troisième fois en quatre ans.

   Thomas Casey a dénoué l'impasse tôt en troisième période alors que Zachary Beauregard et Xavier Fortin ont aussi trouvé le fond du filet pour les Islanders, qui sont éliminés en première ronde pour une première fois depuis 2014.

   Comme ce fut le cas lors du cinquième duel de cette série, Kevin Mandolese a fait face à 36 lancers pour les Screaming Eagles et il a cédé trois fois. Le gardien de 18 ans a gagné une première série en carrière dans le circuit Courteau.

   Welsh a bloqué 25 des 29 tirs dirigés vers la cage des Islanders.