DRUMMONDVILLE – Les Voltigeurs de Drummondville ont certes livré bataille, mais ils n’ont pu échapper à l’implacable réalité.

Face à l’Armada de Blainville-Boisbriand, à qui elle concédait 30 points au classement au terme du calendrier régulier, la jeune troupe de Dominique Ducharme a rendu les armes en s’inclinant 4-1, mercredi soir, devant ses partisans.

L’Armada a pu compter sur des buts de Pierre-Luc Dubois, Alex Barré-Boulet, Pascal Corbeil et Miguel Picard dans un filet désert pour compléter le troisième balayage de son histoire en séries.

Mathieu Sévigny a quant à lui été l’unique marqueur des Voltigeurs, qui essuient un coup de balai dès le premier tour pour une deuxième saison de suite.

« Avec tous les échanges qu’on a faits à Noël, il y en a beaucoup qui ne nous voyaient même pas en séries. Mais on a fini 12e et on jouait contre l’Armada. Pour nous faire grandir et nous montrer comment jouer en séries, l’Armada était un bon exemple. Ç’a été du hockey serré », a résumé l’entraîneur-chef des Voltigeurs, qui dans trois des quatre duels de cette série tiraient de l’arrière 2-1 seulement après deux périodes.

Message capté

Au terme de la troisième défaite des siens dimanche dernier, Ducharme disait vivre d’espoir. Si son équipe parvenait à amorcer le match no 4 de la même façon qu’elle avait conclu le précédent, elle avait une chance. Mince peut-être, mais une chance quand même.

Après avoir dû patienter jusque tard en fin de première période avant d’obtenir un premier lancer au but lors des deux rencontres précédentes, les Voltigeurs se sont cette fois donné une raison d’y croire. Après 10 secondes de jeu, ils revendiquaient déjà un tir. Puis, la porte s’est ouverte devant eux.

En sortant le genou aux dépens de Pavel Koltygin dès la deuxième minute de l’engagement initial, Joël Teasdale a non seulement été chassé de la rencontre, il a surtout offert un jeu de puissance de cinq minutes aux Voltigeurs.

« C’était selon moi un contact épaule à épaule, mais dans le feu de l’action on voit parfois les choses différemment. La ligue protège les joueurs et c’est bien correct », a analysé l’entraîneur-chef de l’Armada Joël Bouchard, tout en refusant de blâmer les officiels. »

Blanchi en huit opportunités lors des trois premiers matchs de la série, le jeu de puissance des Voltigeurs a toutefois éprouvé toutes les misères du monde à pénétrer en zone ennemie, et encore plus à s’y installer.

Moins de deux minutes après cet échec, la timide attaque à cinq des Voltigeurs obtenait cependant une autre occasion de frapper à la suite d’un geste d’obstruction de Pierre-Luc Dubois en territoire adverse.

Le joueur vedette de l’Armada n’a fait que passer au cachot. Un peu plus de 30 secondes après y avoir posé ses fesses, Dubois voyait l’attaquant des Voltigeurs Nicolas Guay s’infiltrer dans l’enclave et alimenter son coéquipier Mathieu Sévigny d’une passe transversale qui laissait le gardien Samuel Montembeault sans recours.

« Ils ont donné un coup en partant, ils étaient en vie, observait Bouchard au terme de la rencontre. Ce ne sont pas des gars qui se sont abattus et qui étaient tout croches. […]. Ils ne se sont pas fait défoncer, ils ont tenu le fort. »

Visiblement déstabilisée par ce départ plus convaincant des Voltigeurs, l’Armada a par la suite enchaîné les revirements avant de finalement se ressaisir en fin de période à l’occasion d’un jeu de puissance.

Et qui d’autre que Dubois pour se racheter.

Libre de tout couvreur en entrée de territoire, l’espoir des Blue Jackets de Columbus a filé vers le cercle de mise en jeu et tiré avantage de l’écran que lui offrait un défenseur des Voltigeurs pour tromper Olivier Rodrigue d’un lancer des poignets sous le bras gauche et ainsi inscrire son premier but des séries.

« On est parti un petit peu flat et sans émotion. Le désavantage numérique a fait du très bon travail en première période et plus le match avançait, plus on se retrouvait », a analysé Bouchard.

Barré-Boulet le bourreau

Déjà une nuisance pour ses anciens coéquipiers des Voltigeurs depuis le début de la série, Barré-Boulet en a ensuite rajouté dès la première minute de jeu du deuxième vingt en enfonçant dans le filet un retour de lancer que venait de perdre de vue Rodrigue. Il s’agissait alors du troisième but et du sixième point de Barré-Boulet dans cette série.

« C’est pour ça qu’ils ont payé cher pour aller le chercher. Ils avaient besoin d’un joueur d’impact tout de suite et nous quelque chose sur lequel bâtir », a relativisé Ducharme, également directeur général des Voltigeurs.

« C’est le fun de battre ses anciens coéquipiers, mais je ne prends pas ça comme une victoire personnelle », a quant à lui tempéré Barré-Boulet.

Refusant d’abdiquer, les Voltigeurs ont par contre encaissé un dur coup dans les premiers instants du dernier tiers lorsqu’un tir de la ligne bleue de Corbeil a semblé être dévié au passage avant de terminer sa course dans les cordages.

S’en était fait de la saison des Voltigeurs.

« On était là. Il nous manquait cette petite coche. On essayait d’aller la chercher. Aujourd’hui, on s’est rapproché, mais c’est quelque chose qui va venir avec le temps », a conclu Ducharme, résolument porté vers l’avenir prometteur de son organisation.