De retour de Belleville, Philippe Daoust se console avec la Coupe Memorial
LHJMQ lundi, 7 févr. 2022. 15:22 mercredi, 11 déc. 2024. 07:55MONTRÉAL – L’attaquant Philippe Daoust s’imaginait passer toute la saison 2021-2022 dans la Ligue américaine, mais il est plutôt de retour dans la LHJMQ avec la consolation de participer à la Coupe Memorial.
« C’était un peu difficile. Dans ma tête, je pensais que je resterais à Belleville. Il y a des éléments négatifs, mais j’en vois beaucoup plus de positifs. Je suis très content de revenir jouer dans la Ligue, mon année 20 ans, et être l’un des plus forts, je l’espère du moins », a confié Daoust en entrevue avec Stéphane Leroux dans le cadre de sa balado Sur la glace.
Pour que ce scénario se produise, il aura fallu que les Sea Dogs parviennent à compléter une transaction avec les Wildcats de Moncton avant la date limite des transactions. Après deux saisons avec les Wildcats, Daoust s’intègre désormais dans le vestiaire ennemi.
« C’était différent, mais ça s’est fait facilement. C’est bien amusant de parler à des gars que je n’aimais pas trop quand j’étais avec Moncton. Ça fait deux semaines que je suis ici et les boys sont très gentils. Ils agissent comme des professionnels et c’est ça que je souhaitais », a-t-il décrit.
Cette adaptation semble donc en voie de réussite, mais Daoust doit également retrouver ses repères par rapport au calibre de la LHJMQ après avoir disputé 15 matchs avec le club-école des Sénateurs.
« Ouais, il y a une grosse différence. C’était difficile de revenir, mais notre équipe est vraiment bonne, on a plusieurs joueurs repêchés dans LNH si bien que les jeux qui se passent ici ressemblent à ceux à Belleville », a indiqué le centre qui a été repêché en sixième ronde en 2020 par Ottawa.
Daoust vise dans le mille avec sa dernière affirmation. Les Sea Dogs ont eu l’audace de foncer vers la plus grosse vague et de tout investir pour remporter les grands honneurs du tournoi qui sera présenté dans leur amphithéâtre. D’après le décompte de notre collègue, les Sea Dogs misent sur 16 joueurs de 19 ans et 3 de 20 ans, du jamais-vu en 20 ans dans la LHJMQ.
« Plusieurs joueurs pourraient évoluer sur le premier trio de bien des équipes. Mais on a eu des réunions et on a parlé du rôle de chaque joueur. Les gars sont all in et l’équipe aussi. Je dirais qu’on est la meilleure équipe dans la LHJMQ », a prétendu Daoust.
Tout ce talent devra trouver une manière de s’exprimer à la suite d’une autre longue pause, de près de 50 jours, provoquée par la COVID-19. Daoust considère que, dès son deuxième match, ça se passait déjà mieux. À preuve, il a récolté deux buts et une aide dans un gain de 6-2 contre l’Océanic.
Il faudra voir comment l’entraîneur-chef Gordie Dwyer mènera ce groupe bien nanti dans les prochaines semaines. Au niveau personnel, Daoust a reçu le message des Sénateurs de peaufiner son répertoire défensif afin de pouvoir s’imposer dans la Ligue américaine. Plus la compétition se corsera, mieux ce sera pour Daoust à ce chapitre.