MONCTON, N.-B. - Raphaël Lavoie a touché la cible en prolongation et les joueurs de la LHJMQ ont battu la Russie 4-3, mardi soir, dans le deuxième affrontement de la série Canada-Russie, au Centre Avenir de Moncton.

L'attaquant des Mooseheads de Halifax a laissé la rondelle derrière son propre filet à Xavier Simoneau, qui a patiné jusqu'en zone adverse. Simoneau a été patient et il a remis le disque à Lavoie, qui a décoché un tir des poignets qui a trompé la vigilance d'Amir Miftakhov du côté du bloqueur.

La LHJMQ avait perdu ses quatre derniers matchs dans cette série, dont le dernier, la veille, à Saint-Jean.

Lavoie a inscrit deux buts dans cette partie et il a ajouté une aide sur le but de Dawson Mercer. Nathan Légaré a aussi fait scintiller la lumière rouge pour les vainqueurs alors que Jakob Pelletier a mis la table pour deux réussites.

Du côté des Russes, Egor Sokolov et Dmitry Zavgorodniy, qui jouent tous les deux dans le circuit Courteau, ont trouvé le fond du filet une fois. Maxim Groshev a également fait mouche.

Devant ses partisans, Olivier Rodrigue a alloué trois buts en 28 tirs pour les joueurs de la LHJMQ. Miftakhov a effectué 30 arrêts dans la défaite.

Les joueurs du circuit Courteau ont pris les devants dès la deuxième minute de jeu, quand Lavoie a décoché un tir à ras la glace qui a déjoué Miftakhov entre les jambières.

Les Russes ont attendu la dernière minute du premier vingt pour ramener les deux formations à la case départ. Sokolov a débordé l'arrière Justin Bergeron avant de déculotter le défenseur Justin Barron. Rodrigue a effectué l'arrêt, mais l'attaquant des Eagles du Cap-Breton a poussé son retour au fond du filet.

La LHJMQ a encore une fois frappé tôt au retour de l'entracte, se redonnant une avance d'un but quand Légaré a décoché un tir sur réception précis après avoir accepté une passe de Jérémie Poirier.

Une victoire signée Raphael Lavoie

Les visiteurs ont montré toute l'étendue de leur talent pour créer l'égalité et prendre les devants. Zavgorodniy a d'abord battu de vitesse le défenseur Xavier Bouchard avant de déjouer Rodrigue. Nikita Alexandrov a ensuite refilé la rondelle devant le filet et Groshev s'y est pris à deux reprises avant de faire bouger les cordages.

La troupe de la LHJMQ n'a cependant mis que 35 secondes avant de niveler le pointage. Pelletier s'est amené en deux contre un dans la zone ennemie et il a passé la rondelle à Mercer, qui a rapidement dégainé pour battre Miftakhov.

Un départ canon de Lavoie et de la LHJMQ
Dmitry Zavgorodniy, trop rapide pour la LHJMQ
Légaré, digne d'un franc-tireur élite
Gabriel Fortier peut crier au vol!
Les 4 fers en l'air au centre de la glace!

 

Juste la célébration valait le coup!