Antoine Dufort-Plante a inscrit son 23e but de la saison avec 1:25 à écouler au troisième vingt, et l'Océanic de Rimouski s'est sauvé avec un gain de 3-2 aux dépens des Olympiques de Gatineau, samedi après-midi.

Les Rimouskois mettaient ainsi fin à une série de trois revers et ont rejoint les Screaming Eagles de Cap-Breton en septième position du classement général, avec 76 points.

Pour leur part, les Gatinois voient leur série de quatre victoire prendre fin.

Tirant de l'arrière 2-1 au dernier tiers, l'Océanic a créé l'égalité grâce à Andrew Picco, en milieu de période.

Les Olympiques avaient réussi à se donner un avance de 2-1 en première sur des buts d'Alex Dostie et Gabryel Paquin-Boudreau.

Deven St-Hilaire a été l'autre buteur de l'Océanic, qui a décoché 41 tirs sur le gardien Mathieu Bellemare.

La victoire est allée à Louis-Philip Guindon, auteur de 24 arrêts.

Les Cats reprennent le deuxième rang
Sommaire

Les Cataractes de Shawinigan ont marqué les quatre premiers buts du match en route vers sur une victoire de 5-2 face aux Foreurs de Val-d’Or.

Cataractes 5 - Foreurs 2

Avec ce gain, les Cataractes reprennent le deuxième rang du classement de la LHJMQ, un point devant les Sea Dogs.

Après une période sans but, les Cats ont ouvert la marque en deuxième période en marquant deux buts. Anthony Beauvillier a inscrit ses 38e et 39e buts dans la rencontre. Gabriel Gagné a également touché la cible à deux reprises pour Shawinigan. Danny Moynihan a marqué l’autre filet des visiteurs.

Yan Dion et Nicolas Aubé-Kubel ont réduit l’écart à 4-2 en troisième période, mais Beauvillier a marqué dans un filet désert pour sceller l’issue du match.

Philippe Cadorette a réalisé 28 arrêts dans la victoire.

Étienne Montpetit a repoussé 16 des 20 rondelles dirigées vers lui avant de céder sa place à Samuel Gagnon qui a été parfait sur 6 lancers.

Kielly brise l'égalité en prolongation
Sommaire

Kameron Kielly a compté lors d'un avantage numérique à 2:42 de la prolongation pour donner une victoire de 3-2 aux Islanders de Charlottetown sur les Mooseheads de Halifax devant 10 595 personnes au Scotiabank Centre.

Kielly a complété une séquence amorcée par le gardien Mason McDonald et de Daniel Sprong qui ont récolté des aides.

Alexis Vanier et Samuel Blais ont les autres.

Spong et Filip Chlapik ont récolté deux passes dans la victoire.

Les Mooseheads, qui sont exclus d'une place en séries, avaient pris l'avance 2-0 grâce aux buts de Kelly Bent et Otto Somppi.

Martineau mène la charge
Sommaire

Phélix Martineau a marqué deux buts pour aider les Screaming Eagles du Cap Breton à l'emporter au compte de 4-1 sur le Titan d'Acadie-Bathurst devant 1 886 spectateurs au Centre régional K.C. Irving.

Outre Martineau, Pierre-Luc Dubois a marqué son 40e de la saison alors que Michael Joly touchait la cible pour une 45e fois cette année.

Joly a toutefois raté un tir de pénalité à 14:42 de la troisième période lorsqu'il a été freiné par le gardien Reilly Pickard.

Giovanni Fiore a amassé deux passes dans la victoire.

Pour le Titan, Nicholas Blanchard a réussi le seul but des siens.

Les Sea Dogs prennent la mesure des Wildcats
Sommaire

Les Sea Dogs de Saint John ont défait les Wildcats de Moncton au compte de 4-1 au Harbour Station devant 6 438 personnes.

Bokondji Imama, Sam Povorozniouk, Thomas Chabot et Nathan Noel ont les buts dans la victoire.
Spencer Smallman a amassé deux aides.

Le gardien Alex Bishop n'a cédé qu'une fois sur 30 tirs.

Dans la défaite, Cameron Askew a été l'unique buteur. Conor Garland, meilleur marqueur de la LHJMQ, a ajouté une passe à sa fiche.

Blade Mann-Dixon et Keven Bouchard ont fait face à 34 lancers dans la défaite.

L'Armada améliore son sort
Sommaire

L’Armada de Blainville-Boisbriand a profité de l’inaction du Phoenix pour se forger une avance de deux points au 13e rang en l’emportant par la marque de 3-1 face aux Voltigeurs de Drummondville.

L’Armada, qui a 59 points, a maintenant trois points d’avance sur les Voltigeurs et le Titan.

Pascal Corbeil, Antoine Crête-Belzile et Kristian Pospisil, dans un filet désert, ont marqué pour l’Armada. Pospisil a atteint le plateau des 25 buts cette saison.

Michael Carcone s’est approché un peu plus près du plateau des 50 buts en marquant son 47e de la saison. Drummondville a encore deux matchs à disputer.

Samuel Montembeault a repoussé 17 rondelles dans la victoire. Son vis-à-vis, Anthony Dumont-Bouchard, a réalisé 25 arrêts.