Les Islanders prennent la tête du classement général: Patrick Guay compte son 50e but
LHJMQ jeudi, 21 avr. 2022. 21:11 samedi, 14 déc. 2024. 14:32Deux buts de Patrick Guay lui permettent d'atteindre le plateau des 50 buts et ils ont permis aux Islanders de Charlottetown de signer une victoire de 5-3 sur l'Océanic de Rimouski, jeudi.
Au plan collectif, ce gain place les Islanders au sommet du classement général de la LHJMQ avec 95 points, un de plus que les Remparts de Québec.
Guay a ouvert le pointage à 6:16 de la première période pour son 49e de la saison. Il a attendu qu'il ne reste que 30 secondes à écouler à la partie pour atteindre le plateau magique.
À lire également
Ses deux buts ont été inscrits notamment avec la complicité de Xavier Simoneau.
Brett Budgell a pour sa part marqué son 35e de la campagne.
Zachary Roy a été l'auteur du but, qui s'est avéré celui de la victoire.
Lukas Cormier a aussi touché la cible.
Pour l'Océanic, Luka Verreault, Xavier Cormier et Mathis Gauthier ont répliqué.
Tourigny et MacArthur font la différence pour le Titan
Miguël Tourigny et Bennett MacArthur ont marqué en tirs de barrage et le Titan d'Acadie-Bathurst a vaincu le Phoenix de Sherbrooke 3-2.
MacArthur a été le premier à faire bouger les cordages en fusillade et après que Jan Bednar eut stoppé Xavier Parent, Tourigny a fermé les livres en déjouant Ivan Zhigalov.
Le match ne se serait pas rendu là sans Bednar, qui a repoussé un tir de pénalité de l'espoir du Canadien de Montréal Joshua Roy, alors qu'il restait moins de 14 secondes à faire à la prolongation.
Roy avait toutefois profité d'un avantage numérique au troisième engagement pour forcer la tenue d'une période supplémentaire. Parent, qui a participé au 44e but de son coéquipier, a inscrit son 47e filet de la campagne pour le Phoenix, qui trône au sommet de l'Association Ouest.
Le Titan a également pu remercier le travail de Tourigny et MacArthur en temps réglementaire. Ils ont propulsé leur équipe en avant 2-0 dans les 21 premières minutes de la rencontre.
Riley Kidney, un autre espoir du Tricolore, a mis la table pour les deux réussites de la troupe de Bathurst, qui avait perdu ses deux dernières sorties.
Bednar a bloqué 27 rondelles avant les tirs de barrage alors que Zhigalov a réalisé 40 arrêts dans une cause perdante.
Bourque inspire les Cataractes
Mavrik Bourque a participé à tous les buts des siens avec une récolte de deux buts et deux passes dans une victoire de 4-1 des Cataractes de Shawinigan sur les Tigres de Victoriaville.
Olivier Nadeau et William Veillette ont les autres dans la victoire.
Xavier Bourgault a amassé deux passes pour les Cataractes.
Pier-Olivier Roy a été l'unique marqueur des Tigres dans la défaite.
La route 117 appartient aux Huskies
Le gardien Samuel Richard a bloqué 19 tirs pour signer un jeu blanc, Daniil Bourash a fait bouger les cordages deux fois et les Huskies de Rouyn-Noranda l'ont emporté par la marque de 4-0 sur les Foreurs de Val-d'Or.
Bourash inscrit ses 25e et 26e buts de la campagne.
Samuel Régis, qui a également obtenu deux aides, et Mathis Perron ont aussi trouvé le fond du filet dans la victoire.
De son côté, Mathieu Gagnon a récolté trois passes.
Le Cap-Breton prend la mesure du Drakkar
Les Eagles du Cap-Breton ont pris la mesure du Drakkar de Baie-Comeau au compte de 5-2.
Les vainqueurs ont inscrit les deux premiers buts du match par l'entremise d'Émile Hegarty-Aubin et Jérémy Langlois.
Baie-Comeau a répliqué pour créer l'égalité quand Xavier Fortin et Benjamin Corbeil ont trouvé le fond du filet.
Les Eagles ont néanmoins compté trois buts dans les sept dernières minutes du match. Ivan Ivan a inscrit le but gagnant à 13:04 de la troisième. Nicholas Girouard a enchaîné avec le but d'assurance à 18:07 avant de voir Carter McCluskey ne pas rater la cible avec un but dans un filet désert.