Justin Blanchette a effectué 57 arrêts et les Cataractes de Shawinigan ont tenu le coup pour gagner 4-3 contre les Huskies de Rouyn-Noranda, samedi soir, nivelant du même coup les chances à 1-1.

Blanchette a été magistral pendant toute la partie, alors que les Cataractes tentaient de conserver leur avance de 3-0 acquise au premier vingt.

Alors qu'il ne restait que 97 secondes à jouer à la troisième période, Mikael Robidoux s'est amené sur l'aile droite et il est parvenu à glisser la rondelle entre les jambières de Samuel Harvey, procurant une avance de 4-3 aux Cataractes.

Vincent Senez, Mavrik Bourque et Leon Denny ont aussi inscrit leur nom sur la feuille de pointage pour la formation de Shawinigan, qui a récolté 86 points de moins que les Huskies cette saison.

Justin Bergeron, William Cyr et Peter Abbandonato ont aidé les champions de la saison régulière à créer l'égalité avant de voir leurs adversaires reprendre les devants.

Mario Pouliot avait fait confiance à Zachary Emond pour commencer la partie, mais le gardien de 18 ans a cédé trois fois en quatre tirs. Harvey a pris les rênes et il a réalisé 16 arrêts pour les Huskies.

Le troisième match de la série se tiendra mardi soir, à Shawinigan.

L'Océanic gagne un autre match éprouvant

D'Artagnan Joly a mis fin au marathon en trouvant le fond du filet en quatrième prolongation et l'Océanic de Rimouski a battu les Saguenéens de Chicoutimi 3-2.

Après avoir gagné 4-3 en prolongation la veille, l'Océanic a eu besoin de son 83e tir du match pour prendre les devants 2-0 dans la série. Joly a décoché un lancer des poignets précis qui a déjoué Alexis Shank.

Il s'agissait du troisième match de séries le plus long de l'histoire de la LHJMQ et le plus long de l'histoire des deux équipes.

Saguenéens 2 - Océanic 3 (Prol.)

Avant d'en arriver là, Dmitry Zavgorodniy et Cédric Paré avaient fait bouger les cordages pour l'Océanic. La recrue Théo Rochette a pour sa part inscrit ses troisième et quatrième filets des séries pour les Saguenéens. Les quatre buts en temps réglementaire ont été marqués en avantage numérique.

Colten Ellis a gardé le fort pour l'Océanic, repoussant 53 tirs, mais c'est la performance de Shank qui a retenu l'attention. Ses 80 arrêts ont établi un record des Saguenéens.

Les deux équipes bénéficieront d'un repos bien mérité avant de reprendre les hostilités mardi soir, à Chicoutimi.

Moncton égale la série

Le gardien Francis Leclerc a connu un autre très bon match et les Wildcats de Moncton ont défait le Drakkar de Baie-Comeau 5-2, pour créer l'égalité 1-1 dans la série.

Wildcats 5 - Drakkar 2

Leclerc s'était dressé devant 47 lancers la veille, lors d'une défaite en prolongation de 2-1, mais cette fois, son équipe lui a offert un meilleur appui offensif. Le vétéran de 20 ans a réalisé 39 arrêts.

L'attaquant recrue Elliot Desnoyers a marqué ses deux premiers buts en carrière en séries, dont celui de la victoire, en avantage numérique. Alexander Khovanov, Jacob Hudson et Mika Cyr, dans un filet désert, ont aussi enfilé l'aiguille pour les Wildcats, qui sont privés des espoirs au prochain repêchage de la LNH Jakob Pelletier et Jordan Spence.

Cyr et Jeremy McKenna ont terminé la rencontre avec trois mentions d'aide chacun pour les visiteurs.

Ethan Crossman a créé l'égalité alors que le Drakkar évoluait avec un joueur en plus et Samuel L'Italien a réduit l'écart à un but en troisième période, mais les Wildcats ont tenu le coup.

Alex D'Orio a alloué quatre buts en 21 tirs devant la cage du Drakkar, qui vient de perdre l'avantage de la patinoire.

La série se transportera maintenant à Moncton et le troisième affrontement aura lieu mardi soir.

Match à sens unique à Sherbrooke

Samuel Poulin a enregistré un tour du chapeau et le Phoenix de Sherbrooke a remis les pendules à l'heure en écrasant l'Armada de Blainville-Boisbriand 6-0.

Armada 0 - Phoenix 6

Poulin, qui avait marqué le seul but de son équipe la veille, lors d'une défaite cinglante de 5-1, a mené l'attaque du Phoenix en trouvant le fond du filet lors de chaque période.

Le Phoenix a explosé avec quatre buts au deuxième engagement, décochant pas moins de 22 tirs au but, soit la moitié de son total du match. Alexandre Joncas, Bobby Dow et Nathael Roy ont aussi noirci la feuille de pointage.

Dakota Lund-Cornish a laissé son attaque s'occuper de l'Armada et il a obtenu son premier blanchissage en carrière en séries grâce à 17 arrêts. Brendan Cregan avait pratiquement muselé ses anciens coéquipiers, vendredi, mais il a alloué six buts en 44 lancers lors de la deuxième partie de cette série.

Les deux équipes prendront maintenant la direction de Boisbriand pour y disputer le troisième duel, mardi soir.

Les Remparts repartent de Halifax avec deux gains

Philipp Kurashev a trouvé le fond du filet à 11:40 de la prolongation et les Remparts de Québec ont vaincu les Mooseheads de Halifax 5-4, au Scotiabank Centre.

Kurashev était positionné à la pointe lorsqu'il a décoché un tir des poignets qui a semblé toucher le défenseur des Mooseheads Nicolas Savoie avant de tromper la vigilance de Cole McLaren.

Contre toutes attentes, ou presque, la troupe de Patrick Roy quitte donc Halifax avec une priorité de 2-0 dans la série. Les Mooseheads ont terminé la saison au premier rang de l'Association Est.

Remparts 5 - Mooseheads 4

Andrew Coxhead a fait mouche à deux reprises pour les Remparts alors que Jérémy Laframboise et Sam Dunn ont ajouté un but. Le gardien Carmine-Anthony Pagliarulo a aidé sa propre cause, étant complice de deux réussites des siens.

Arnaud Durandeau a enfilé l'aiguille à deux occasions tandis que Maxim Trépanier et Raphaël Lavoie ont marqué un but chacun pour les Mooseheads.

Pagliarulo ne s'est pas seulement signalé offensivement, repoussant 41 lancers pour les Remparts. Alexis Gravel a amorcé la partie pour les Mooseheads, mais il a été chassé après avoir alloué quatre buts en 29 tirs. En relève, McLaren a effectué sept arrêts.

La série se transportera maintenant au Centre Vidéotron, alors que le troisième duel se déroulera mardi soir.

Comtois fait tout pour les Voltigeurs

Maxime Comtois a enregistré un tour du chapeau et les Voltigeurs de Drummondville ont eu le dessus 4-1 aux dépens des Olympiques de Gatineau, prenant ainsi les devants 2-0 dans la série.

Comtois, qui a inscrit 31 buts en 25 matchs cette saison, a inscrit son premier but des séries à mi-chemin au premier vingt. Il a touché la cible en avantage numérique, au dernier tiers, avant de compléter un bel échange avec Nicolas Guay.

Gregor MacLeod a marqué le premier but des Voltigeurs, qui ont encore une fois dominé le jeu tant offensivement que défensivement. Les hommes de Steve Hartley n'ont accordé que 31 tirs en deux parties depuis le début de la série.

Mathieu Bizier a permis aux Olympiques de célébrer pour une première fois dans la série, mais l'attaque n'a jamais levé après avoir réduit l'écart à 2-1.

Anthony Morrone a connu une soirée tranquille devant le filet des Voltigeurs, bloquant 13 lancers. Pour un deuxième match de suite, Rémi Poirier a reçu beaucoup de caoutchouc, terminant le duel avec 35 arrêts.

Les deux formations se retrouveront mardi soir, au Centre Robert-Guertin de Gatineau.

Charlottetown mène 2-0

Lukas Cormier a dénoué l'impasse alors qu'il restait moins de six minutes à jouer au match et les Islanders de Charlottetown ont battu les Screaming Eagles du Cap-Breton 6-4.

Cormier a accepté une passe de Hunter Drew et il a profité de la circulation devant le filet des Screaming Eagles pour décocher un tir de la pointe qui a fait scintiller la lumière rouge.

La veille, les Islanders avaient laissé leurs adversaires créer l'égalité en troisième période avant de l'emporter en deuxième prolongation. Le scénario s'est reproduit samedi, alors que la formation de l'Île-du-Prince-Édouard a laissé filer une avance de 4-2.

Daniel Hardie a récolté deux buts et une assistance pour l'équipe locale alors que Kevin Gursoy, Nikita Alexandrov et Zachary Beauregard, dans un filet désert, ont aussi contribué offensivement avec un but.

Mathias Laferrière, Mitchell Balmas, Leon Gawanke et Kyle Havlena ont répliqué pour les Screaming Eagles, qui ont effacé un retard de deux buts à deux reprises, mais n'ont pas été en mesure de prendre les devants.

Matthew Welsh a repoussé 30 des 34 rondelles dirigées vers lui pour les Islanders alors que son vis-à-vis Kevin Mandolese a cédé cinq fois en 33 lancers pour la troupe du Cap-Breton.

La série prendra maintenant la direction du domicile des Screaming Eagles et la troisième partie se tiendra mardi soir.