LHJMQ : Remontée spectaculaire du Phoenix; autre défaite des Remparts
LHJMQ vendredi, 11 févr. 2022. 22:00 jeudi, 12 déc. 2024. 23:49Le Phoenix de Sherbrooke a lancé un avertissement solide aux autres équipes de la LHJMQ : même une avance de quatre buts, ce n'est pas suffisant pour l'emporter contre lui. Sherbrooke a effacé un retard de quatre buts, notamment grâce à quatre buts en troisième période, et a vaincu les Wildcats de Moncton par la marque de 5-4.
Les astres ne semblaient pourtant pas alignées pour que le Phoenix signe une troisième victoire de suite, alors que la formation a accordé quatre buts à Moncton en première période.
Après seulement deux minutes et sept secondes de jeu, Brooklyn Kalmikov a inscrit son 18e but de la saison pour ouvrir la marque.
Francis Langlois avec un but et Yoan Loshing avec deux buts ont toutefois permis à Moncton de retourner au vestiaire avec une avance à première vue confortable de quatre buts.
À lire également
Le Phoenix avait toutefois d'autres plans. Xavier Parent a d'abord placé Sherbrooke au tableau en milieu de deuxième période avec son 21e but de la saison.
C'est cependant en troisième période que tout s'est écroulé pour Moncton. Julien Anctil et Parent ont chacun marqué deux buts dans les vingt dernières minutes de jeu pour offrir la victoire à Sherbrooke.
Après avoir réduit l'écart à un but en milieu de troisième période, Parent a complété son tour du chapeau avec moins de trois minutes à jouer au match avec le but gagnant.
Il a terminé la rencontre avec quatre points. De son côté, l'espoir des Canadiens Joshua Roy a amassé trois mentions d'aide. Roy compte maintenant 55 points en 30 matchs.
Jonathan Lemieux a accordé cinq buts sur 35 tirs. Chez le Phoenix, Ivan Zhigalov a été remplacé par Jakob Robillard après avoir donné deux buts sur quatre tirs en première période.
3e défaite consécutive pour les Remparts
Après un gain à leur retour à l'action le 4 février, les Remparts de Québec sont toujours incapables de retoucher à la victoire. Les hommes de Patrick Roy ont perdu leur match contre les Olympiques de Gatineau vendredi soir par la marque de 4-2.
Il s'agit d'une 3e défaite consécutive pour Québec.
Les Remparts ont commencé le match du bon pied toutefois. Viljami Varjala a rapidement donné les devants à Québec avec son 4e but de la saison après un peu plus de trois minutes de jeu.
Isaac Belliveau a ensuite ramené tout le monde à la case départ en fin de première période.
En période médiane, Simon Pinard a atteint le plateau des 20 buts cette saison pour donner l'avance à Gatineau pour la première fois du match.
Puis, en début de troisième période, Mikael Huchette a ramené l'égalité 2-2 avec son 7e but de la saison.
Cole Cormier a redonné l'avance à Gatineau un peu plus tard et Pinard a inscrit son 2e du match dans un filet désert pour permettre à Gatineau de l'emporter.
Le gardien des Remparts Fabio Iacobo a concédé trois buts sur 18 tirs dans la défaite. De l'autre côté, Rémi Poirier a réalisé 27 arrêts.
Le Titan profite des largesses des Tigres
Le Titan d'Acadie-Bathurst a connu une excellente troisième période dans une victoire de 5-0 contre les Tigres de Victoriaville.
Hendrix Lapierre, Bennett MacArthur et Miguël Tourigny ont tous terminé la rencontre avec deux points.
C'était toujours l'égalité 0-0 à l'aube de la troisième période. Lapierre et Cole Larkin ont touché la cible en début d'engagement pour rapidement donner l'avance au Titan.
MacArthur a inscrit deux buts et Cole Huckins a aussi trouvé le fond du filet et le Titan a eu le dessus sur les Tigres.
Le gardien Jan Bednar a été parfait sur 26 tirs et il a même amassé une mention d'aide.
Dans le filet des Tigres, les 38 arrêts de Nathan Darveau n'ont pas suffi pour arrêter le Titan. Il a été remplacé par Frédéric Duteau en 3e période.
Après avoir encaissé une défaite de 6-2 face aux Sea Dogs plus tôt cette semaine, l'Océanic de Rimouski a pris sa revanche en l'emportant 6-1 contre Saint John.
Six joueurs différents ont trouvé le fond du filet dans cette victoire de Rimouski.
L'Océanic a pris une avance de deux buts en première. Frédéric Brunet a ouvert la marque après seulement 39 secondes de jeu, puis Alexander Gaudio a doublé l'avance de Rimouski avec 56 secondes à jouer à l'engagement.
En milieu de deuxième période, Josh Lawrence a inscrit le seul but des Sea Dogs, avant de voir Luka Verreault redonner une priorité de deux buts à Rimouski.
En troisième période, Maël St-Denis, Ludovic Soucy et Jacob Mathieu en ont ajouté pour enlever tout espoir de remontée aux Sea Dogs.
Gabriel Robert a bloqué 32 des 33 tirs auxquels il a fait face dans la victoire.
La séquence de défaites des Huskies s'arrête à 10
Samuel Richard a été occupé devant la cage des Huskies avec 39 arrêts et ses efforts ont rapporté alors que Rouyn-Noranda a battu les Foreurs de Val-d'Or 1-0 en prolongation.
C'est finalement le défenseur Samuel Régis qui a mis fin au débat en touchant la cible à une minute et 44 secondes de la prolongation.
Cette victoire permet également aux Huskies d'arrêter leur séquence de défaites à 10. La dernière victoire des Huskies remontait au 28 novembre dernier.
L'Armada met fin à une série de cinq défaites
L'Armada de Blainville-Boisbriand a mis fin à une séquence de cinq défaites de suite en l'emportant 6-4 contre les Eagles du Cape Breton.
Blainville-Boisbriand a notamment inscrit cinq buts sans réplique pour battre les Eagles.
C'est d'ailleurs le Cape Breton qui a ouvert la marque en première période. Charles Savoie et Matis Ouellet ont chacun marqué pour donner une avance de deux buts aux Eagles.
Avant la fin de la première période, Oleksiy Myklukah a marqué son 10e but de la saison pour réduire l'écart.
Puis en 2e période, l'Armada a touché la cible à quatre reprises pour s'offrir une avance de 5-2. Alexis Brisson, Colby Huggan, Zachary Cardinal et Jonathan Fauchon ont tous fait vibrer les cordages.
Carter McCluskey et Ivan Ivan ont marqué pour les Eagles en troisième période pour ramener la marque à 5-4.
C'est finalement Myklukah avec son 2e but du match qui a confirmé la victoire de l'Armada.
Nicholas Sheehan a réalisé 26 arrêts dans la victoire.
Les Voltigeurs triomphent en tirs de barrage
Les Voltigeurs de Drummondville ont eu besoin des tirs de barrage, mais ils sont parvenus à battre le Drakkar de Baie-Comeau par la marque de 4-3.
Drummondville a pris une avance de deux buts en première période, alors que Jacob Dion et Sam Olivier ont déjoué Olivier Adam.
Avant la fin de la période, le Drakkar a réduit l'écart grâce à un but de Marc-Antoine Pépin.
En deuxième période, Émile Chouinard a créé l'égalité avec le seul but de l'engagement.
Avec moins de trois minutes à jouer en troisième période, Benjamin Corbeil a donné les devants au Drakkar pour la première fois du match.
Baie-Comeau n'a toutefois pas été en mesure de fermer les livres, alors qu'ils ont accordé un but à Tyler Peddler qui a fait 3-3. C'est d'ailleurs Peddler qui a marqué le but qui a donné la victoire à Drummondville en tirs de barrage.
Dans la défaite, Olivier Adam a bloqué 34 tirs.