SHAWINIGAN - Dennis Yan a marqué quatre buts au cours du même match pour la première fois de sa carrière pour mener les Cataractes de Shawinigan à un gain de 7-1 face aux Foreurs de Val-d’Or, dimanche, devant 3155 spectateurs au Centre Gervais Auto.

Yan a inscrit le premier but du match à 6:30 du premier vingt. Il a ensuite donné les devants 3-0 à son équipe dès la 47e seconde du deuxième vingt. Il a finalement marqué le septième filet des siens avec près de cinq minutes à faire au match.

Le défenseur Samuel Girard (4 passes) et l’ailier gauche Samuel Bucek (1 but, 3 aides) ont aussi amassé quatre points pour les Cataractes (6-1) qui ont signé un sixième gain consécutif. Shawinigan n’a pas perdu depuis sa défaite lors de son match d’ouverture face aux Tigres de Victoriaville.

Girard disputait un deuxième match avec les Cats depuis qu’il a été retranché par les Predators de Nashville. Il a amassé sept passes en deux rencontres.

Vincent Senez et Cavan Fitzgerald, qui a aussi récolté deux mentions d’aide, ont été les autres marqueurs des locaux.

Bien peu occupé, le gardien Mikhail Denisov a repoussé 13 rondelles devant la cage des locaux. Ce ne fut pas de tout repos pour ses vis-à-vis Étienne Montpetit et Dereck Baribeau.

Montpetit a cédé trois fois sur 21 lancers en un peu plus de 27 minutes de jeu et Baribeau a accordé quatre buts sur 26 tirs en relève. Yan Dion a marqué l'unique but des Foreurs, qui avaient signé une victoire de 5-2 face aux Remparts de Québec, la veille.

L'attaquant-vedette des Foreurs, Julien Gauthier, n'était pas en uniforme. Il avait disputé son premier match de la saison samedi face aux Remparts lui qui a participé au camp d’entraînement des Hurricanes de la Caroline.

Le vétéran s’impose face à la recrue

Le vétéran Samuel Montembeault a eu le dessus sur la recrue Olivier Rodrigue dans un duel de gardiens qui s'est conclu par une victoire de 2-1 en tirs de barrage de l'Armada de Blainville-Boisbriand face aux Voltigeurs de Drummondville.

Jérémy Roy a été le seul à marquer en tirs de barrage tandis que Montembeault a été parfait en plus de repousser 26 lancers.

Rodrigue a quant à lui fait face à 33 tirs.

Pavel Koltygin et Joël Teasdale ont été les deux seuls marqueurs en temps réglementaire.

Bertrand fait la différence

Yannick Bertand a inscrit le but qui s'est avéré être celui de la victoire en début de troisième période et les Screaming Eagles du Cap-Breton ont battu les Olympiques de Gatineau 2-1.

Olivier LeBlanc a marqué l'autre filet des Screaming Eagles tandis que Kyle Jessiman a repoussé 17 des 18 tirs dirigés vers lui.

Le vis-à-vis de Jessiman, Mathieu Bellemare, a également bien fait dans la défaite en arrêtant 24 des 26 rondelles qu’il a reçu.

Vitalii Abramov a été l'unique marqueur des visiteurs.

Veleno brise la glace

Matthew Highmore a récolté deux buts et deux aides, Joe Veleno a récolté son premier filet de la campagne en plus d'amasser une mention d'assistance et les Sea Dogs de Saint-Jean ont défait le Phoenix de Sherbrooke 5-3.

Veleno compte maintenant sept points en autant de matchs.

Mathieu Joseph avec son sixième filet en cinq rencontres et Alexandre Bernier ont complété la marque du côté des visiteurs.

Benjamin Tardif, Kevin Gilbert et Anderson MacDonald ont assuré la réplique pour le Phoenix.