Giordano Finoro a joué les héros en marquant à 19:21 de la troisième période pour mener les Olympiques de Gatineau à une 10e victoire consécutive, 3-1 face aux Cataractes de Shawinigan, vendredi soir.

Alors que la rencontre semblait se diriger vers une période de prolongation, Finoro a déjoué Lucas Fitzpatrick, complétant un jeu amorcé par Alexandre Landreville et Metis Roelens.

La remontée irrésistible des Olympiques au classement général du circuit Courteau se poursuit donc. L'équipe de l'Outaouais n'a pas été battue en temps réglementaire à ses 14 dernières sorties (12-0-1-1).

Ils pointent désormais en quatrième position, à deux points seulement de l'Armada de Blainville-Boisbriand (50 points), meneurs dans la division Ouest.

Gabriel Bilodeau et Jeffrey Durocher ont aussi marqué pour Gatineau, ce dernier dans une cage déserte avec quatre secondes à écouler au match.

Tristan Bérubé a stoppé 22 des 23 rondelles dirigées vers lui. Seul Vasily Glotov a réussi à le déjouer au premier engagement.

L'Armada en échappe une à Val-d'Or
Sommaire

Maxence Guenette a fourni trois points, et Maxim Mizyurin a obtenu un doublé, alors que Foreurs de Val-d'Or ont infligé un revers de 5-2 à l'Armada.

Après qu'Alexandre Alain ait permis à l'Armada de prendre une priorité de créer l'égalité 2-2 en début de troisième, Jérémy Michel, Guenette et Mizyurin ont touché la cible pour mettre le match hors de la portée des visiteurs.

Mizyurin compte désormais 14 buts cette saison.

Francis Leclerc a connu un départ difficile pour les visiteurs. Il a été battu sur quatre des 19 lancers des Foreurs.

Son vis-à-vis Jonathan Lemieux a hérité de la deuxième étoile du match, effectuant 37 arrêts.

Les Tigres se font les griffes
Sommaire

Ivan Kosorenkov et James Phelan ont amassé quatre points chacun et les Tigres de Victoriaville ont causé une forte surprise en rossant l'Océanic de Rimouski par la marque de 6-1, dans l'un des six matchs à l'affiche dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Détenteurs du 11e rang au classement général face à la formation de deuxième place, les Tigres l'ont emporté même s'ils n'ont obtenu que 20 tirs aux buts, comparativement à 41 pour l'Océanic.

Alexandre Grisé et Phelan ont touché la cible en première période, avant que Félix Boivin et Kosorenkov, ce dernier en deux occasions, ne procurent une avance de 5-0 aux visiteurs.

Dominic Cormier a marqué l'autre filet des Tigres.

Le seul but de l'Océanic a été l'oeuvre de Mathieu Nadeau.

L'indiscipline cloue le Phoenix au sol
Sommaire

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont inscrit quatre buts en avantage numérique pour finalement l’emporter 7 à 4 devant le Phoenix de Sherbrooke.

Phoenix 4 - Huskies 7

Les hommes de Gilles Bouchard ont concrétisé quatre de leurs six occasions en avantage numérique pour se donner une option sur la victoire.

Hugo Després à deux occasions, Félix Bibeau et Mathieu Boucher ont tous fait vibrer les cordages alors que les Huskies évoluaient avec un homme en plus.

Bibeau et Peter Abbandonato ont chacun terminé la rencontre avec trois points. Ce dernier a complété la marque dans un filet désert.

Yaroslav Alexeyev a sonné la charge dans le camp du Phoenix avec deux buts. Mathieu Olivier et Hugo Roy ont aussi fait mouche pour Sherbrooke.

Joseph se lève au bon moment
Sommaire

À Charlottetown, Pierre-Olivier Joseph a marqué son 5e but de la saison à 14:37 de la troisième période, et les Islanders ont défait le Titan d'Acadie-Bathurst 3-2.

Le gain permet aux Islanders de rejoindre le Titan au deuxième rang de la section Maritimes. Les deux formations totalisent 46 points, mais les Islanders ont amassé 22 victoires en 35 parties alors que le Titan en compte 19 en 37 rencontres.

En plus d'enfiler le but gagnant, Joseph a récolté une aide sur le premier but de la rencontre, le 13e de Keith Getson. Sullivan Sparkes (9e).

Jordan Maher a marqué les deux buts du Titan.

Saint John flanche, mais obtient le 2 point
Sommaire

À Saint-Jean, Anthony Boucher a réussi l'unique filet de la session de tirs de barrage, et les Sea Dogs ont arraché une victoire de 4-3 aux Wildcats de Moncton.

Le but de Boucher a permis aux Sea Dogs de faire oublier le fait qu'ils avaient laissé filer une avance de trois buts.

Robbie Burt et Matt Green, au premier vingt, et Kevin Gursoy, tôt en deuxième, avaient placé les Sea Dogs dans une position avantageuse.

Les Wildcats ont toutefois réagi avec vigueur avant la fin de la deuxième période, grâce à des buts de Jeremy McKenna et de Daniil Miromanov. Alexander Khovaov a créé l'égalité à 6:55 de la troisième période.