Le Phoenix battu par Rimouski; 60e point de Joshua Roy
LHJMQ vendredi, 18 févr. 2022. 22:15 samedi, 14 déc. 2024. 13:57Le Phoenix de Sherbrooke a été menotté offensivement par l'Océanic de Rimouski vendredi soir et s'est incliné par la marque de 2-1, malgré une tentative de remontée tardive.
Alors que c'était toujours l'impasse 0-0 en 2e période, l'Océanic a frappé avec deux buts en l'espace d'une minute. Luka Verreault a d'abord ouvert la marque en inscrivant son 15e but de la saison.
Quelques instants plus tard, Verreault s'est fait complice du but de Jacob Mathieu, qui donnait une avance de deux buts à Rimouski.
Incapable de s'inscrire au pointage jusque là, le Phoenix a retrouvé espoirs avec 44 secondes à jouer au match. Milo Roelens a fait vibrer les cordages pour la 5e fois de la saison.
À lire également
Joshua Roy a amassé une mention d'aide sur la séquence et il est devenu le 2e joueur à atteindre le plateau des 60 points dans la LHJMQ cette saison. Félix Lafrance l'avait fait un peu plus tôt dans la soirée.
Même dans la défaite, l'Océanic a été dominé pendant 40 minutes. Rimouski a été limité à seulement deux tirs en première période, et deux autres en 3e période.
Dans le cas de Sherbrooke, la formation a également connu une période de deux tirs, en période médiane.
Gabriel Robert a réalisé 26 arrêts sur 27 tirs dans la victoire.
Le Phoenix a maintenant perdu ses trois derniers matchs.
Kidney s'illustre avec un superbe but
Riley Kidney a une fois de plus démontré l'étendue de son talent avec une superbe pièce de jeu individuelle et il a aidé le Titan d'Acadie-Bathurst à signer une victoire de 5-2 contre les Voltigeurs de Drummondville.
L'espoir des Canadiens a effectué quelques belles feintes avant de marquer du revers en première période pour ouvrir la marque.
Il n'est pas le seul à s'être démarqué dans cette victoire du Titan. Comme il le fait depuis le début de la saison, l'attaquant Félix Lafrance a pris l'attaque d'Acadie-Bathurst sur ses épaules avec deux buts.
Lafrance compte maintenant 27 buts cette saison et il est devenu le premier joueur à atteindre le plateau des 60 points dans la LHJMQ cette saison.
Hendrix Lapierre a aussi touché la cible en début de deuxième période, en plus d'ajouter une mention d'aide un peu plus tard.
Jacob Melanson a complété la marque dans un filet désert.
Dans le camp des Voltigeurs, Sam Olivier et Luke Woodworth ont été les marqueurs.
Jan Bednar a réalisé 23 arrêts dans la victoire. Il a également obtenu une aide sur le but de Lapierre. Dans la défaite, le gardien de Drummondville Riley Mercer a bloqué 39 rondelles.
Le Titan a maintenant remporté six de ses sept derniers duels.
Une 9e de suite pour les Islanders
Lukas Cormier s'est éclaté contre les Tigres de Victoriaville avec une performance de quatre points et les Islanders de Charlottetown ont facilement eu le dessus dans une victoire de 7-2.
Cormier a touché la cible à deux reprises en plus d'ajouter deux mentions d'aide. Il a maintenant marqué 19 buts cette saison et 46 points, ce qui le place au deuxième rang des buteurs et des pointeurs chez les défenseurs de la LHJMQ, derrière Miguël Tourigny.
L'espoir des Canadiens Xavier Simoneau a amassé deux points dans la victoire, dont un but. Il a maintenant amassé 57 points cette saison. Il est le joueur avec le plus de mentions d'aide avec 41.
Patrick Guay a touché la cible en 2e période et il est maintenant seul comme meilleur buteur du circuit Courteau avec 29 filets.
Dawson Stairs, Patrick LeBlanc et Jérémie Biakabutuka ont aussi marqué pour les Islanders.
Loick Daigle et Egor Goriunov ont marqué les deux buts des Tigres.
Nathan Darveau a été bombardé de 44 tirs dans la défaite. Il a bloqué 37 rondelles.
Charlottetown a remporté ses neuf derniers matchs.
Philippe Daoust a marqué trois buts pour permettre aux Sea Dogs de Saint John de battre les Mooseheads de Halifax par la marque de 3-2.
Ce sont d'abord les Mooseheads qui ont ouvert la marque en première période, lorsqu'Elliot Desnoyers a touché la cible pour la 21e fois de la saison.
Dès le début de la 2e période, Daoust s'est signalé pour la première fois du match pour créer l'égalité.
Halifax a repris les commandes du match en tout début de 3e période grâce au 4e but de la saison de Zachary Beauregard.
Daoust a ensuite touché la cible à deux autres reprises pour donner l'avance aux Sea Dogs qui ont fermé les livres.
Daoust avait marqué trois buts en six matchs cette saison jusqu'à présent. Il a passé une partie de l'année avec les Senators de Belleville dans la Ligue américaine.
Nikolas Hurtubise a réalisé 33 arrêts pour les Sea Dogs, alors que Brady James a bloqué 32 tirs dans le camp adverse.
Les Saguenéens sans réponse contre les Olympiques
Les Olympiques de Gatineau ont maîtrisé les Saguenéens de Chicoutimi pour s'offrir un blanchissage de 3-0.
Gatineau a d'ailleurs pu compter sur deux buts du défenseur Isaac Bélliveau en 3e période pour se forger une avance plus confortable et écarter les Saguenéens.
Les Olympiques ont ouvert la marque en première période grâce au 4e but de la saison de Noah Warren.
Mathieu Bizier a terminé la rencontre avec deux mentions d'aide.
Rémi Poirier a repoussé les 25 tirs dirigés vers lui dans la victoire. De l'autre côté, le gardien des Sags Sergei Litvinov a réalisé 30 arrêts.
Gatineau signe sa 20e victoire de la saison.
Les Saguenéens ont perdu leurs sept derniers matchs. La dernière victoire de Chicoutimi remonte au 11 décembre.
Poussée de 5 buts des Huskies qui l'emportent
Les Huskies ont marqué cinq buts sans réplique pour filer vers une victoire de 6-2 contre les Eagles du Cape Breton.
Après avoir accordé le premier but du match aux Eagles – le 4e but de la saison de Logan Camp –, Rouyn-Noranda a répliqué avec trois buts en première période et deux autres au 2e engagement.
Daniil Bourash et Louis-Philippe Lafontaine ont chacun inscrit deux buts dans cette séquence. En milieu de 2e période, Mathieu Gagnon a marqué son 11e but de la saison pour donner une avance de 5-1 aux Huskies.
Puis, en milieu de 3e période, le défenseur Romain Rodzinski a marqué son premier but dans la LHJMQ à son 128e match dans le circuit Courteau, pour réduire l'écart à 5-2.
Jordan Côté a complété le pointage dans un filet désert.
Cruz Loughlin a bloqué 28 des 30 tirs auxquels il a fait face dans la victoire.