RIMOUSKI, Qc - Zachary Bolduc a réussi un premier tour du chapeau en carrière dans la LHJMQ, guidant l'Océanic de Rimouski vers une victoire de 5-4 aux dépens des Voltigeurs de Drummondville, dimanche.

Bolduc, une recrue de 16 ans, a inscrit les trois premiers filets de son équipe, portant son total à 12 buts en seulement 19 matchs cette saison. À ce chapitre, il mène tous les joueurs du circuit Courteau repêchés en 2019 en provenance du midget.

Cédric Paré a marqué son 28e but de la campagne, un sommet dans la LHJMQ, alors que Cole Cormier a complété le pointage pour l'Océanic, qui a signé une troisième victoire de suite.

Alexis Lafrenière, qui est considéré comme le futur premier choix au repêchage de la LNH, a obtenu une mention d'aide. Il occupe le premier rang de la ligue au chapitre des points (59).

L'Océanic menait 5-1 en deuxième période quand les Voltigeurs ont rendu les choses intéressantes. Charles-Antoine Dumont, avec son premier but en carrière dans le circuit Courteau, Brandon Skubel et Xavier Simoneau ont rapproché leur équipe. Édouard Charron avait précédemment enfilé l'aiguille.

Le gardien recrue de l'Océanic Raphaël Audet a stoppé 27 rondelles pour récolter une sixième victoire cette saison.

Anthony Morrone a amorcé la rencontre pour les Voltigeurs et il a été chassé après avoir permis cinq buts en 22 lancers. En relève, Jacob Leblanc a été parfait devant cinq tirs.

Ryan Francis met la touche finale
Sommaire

Ryan Francis a touché la cible à deux reprises et les Eagles du Cap-Breton ont battu les Wildcats de Moncton 5-4.

Alors que son équipe était en avance 3-2, Francis a donné le coup de grâce en marquant avant la fin du deuxième engagement et il a inscrit le but victorieux dès la cinquième minute de la troisième période.

Shawn Boudrias et Mathias Leferrière ont tous deux amassé un but et une mention d'aide pour les Eagles, qui avaient perdu leurs trois derniers matchs. Brooklyn Kalmikov a ajouté un but alors qu'Egor Sokolov s'est fait complice de deux réussites.

Jakob Pelletier a participé à tous les buts des Wildcats, obtenant deux buts et deux assistances. Mika Cyr et Zachary L'Heureux ont aussi fait bouger les cordages.

William Grimard a enregistré un neuvième gain cette saison grâce à 36 arrêts pour les Eagles. Olivier Rodrigue a quant à lui porté à 15-4 sa fiche après avoir alloué cinq buts en 33 tirs.

Sixième victoire de suite pour Shawi
Sommaire

Jérémy Martin a fait bouger les cordages à deux reprises pour mener les Cataractes de Shawinigan vers un gain de 5-3 face au Titan d'Acadie-Bathurst.

Alors que les Cataractes tiraient de l'arrière 2-0 en première période, Martin a d'abord réduit l'écart à un seul but en fin de premier tiers. Il a par la suite nivelé la marque à la 54e seconde de jeu au deuxième vingt.

Vasily Ponomarev a amassé un but et une mention d'aide, tandis que Kirill Nizhnikov et Charles Beaudoin ont également touché la cible du côté des Cataractes, qui ont signé un sixième gain d'affilée.

De l'autre côté de la patinoire, Justin Blanchette a repoussé 32 des 35 lancers dirigés vers lui.

Anderson MacDonald a marqué deux buts dont un en avantage numérique en première période et Cole Huckins a également fait mouche en première, à 30 secondes d'intervalle de son coéquipier, pour aider le Titan à se forger une avance de deux buts.

Félix-Anthony Étier a réalisé 24 arrêts et le Titan a encaissé un cinquième revers de suite.

Les Islanders font la vie dure à McLaren
Sommaire

Thomas Casey a inscrit deux buts en troisième période pour aider les Islanders de Charlottetown à vaincre les Mooseheads de Halifax 5-2.

Casey a assuré la victoire des siens en ajoutant un but d'assurance et un autre but dans un filet désert au troisième vingt.

Gaetan Jobin a aidé les Islanders à ouvrir les écluses en nivelant la marque 1-1 en fin de première période, grâce à un but en avantage numérique. Il s'est également fait complice d'un des buts de Casey.

Liam Peyton et Max-Antoine Melançon ont enfilé l'aiguille au deuxième engagement pour aider les Islanders à prendre les devants 3-1 et Matthew Welsh a bloqué 19 des 21 rondelles dirigées vers lui.

Benoit-Olivier Groulx et Maxime Trépanier ont fait mouche en avantage numérique et ils ont également récolté une mention d'assistance chacun.

Cole McLaren a effectué 37 arrêts dans une cause perdante.

Cajkovic tranche en prolongation
Sommaire

Maxim Cajkovic a dénoué l'impasse en enfilant l'aiguille après seulement 53 secondes de jeu en prolongation et les Sea Dogs de Saint John sont venus de l'arrière pour venir à bout de l'Armada de Blainville-Boisbriand 2-1.

Brady Burns a nivelé la marque pour les locaux, grâce à son 15e but de la saison marqué alors que les Sea Dogs avaient l'avantage d'un homme sur la glace, à 6:21 de la deuxième période. Cajkovic a mis la table sur le but égalisateur.

Après avoir accordé un but en 16 lancers en première période, Noah Patenaude a tenu les Sea Dogs à bout de bras en réalisant un total de 38 arrêts.

Simon Pinard avait donné les devants à l'Armada, son 11e filet de la présente campagne.

Olivier Adam a fait face à 42 lancers en tout et a tenu le fort notamment lorsque l'Armada a été bombardé par 16 tirs en deuxième et en troisième période.

Rouyn revient de l'arrière
Sommaire

Alex Beaucage a brisé l'égalité en marquant son deuxième but de la soirée à 1:52 de la prolongation pour propulser les Huskies de Rouyn-Noranda vers un gain de 4-3 aux dépens des Saguenéens de Chicoutimi.

Beaucage a d'abord amorcé la remontée des Huskies en deuxième période, alors que les visiteurs tiraient de l'arrière 2-0. William Rouleau, en avantage numérique, et Édouard Dostie ont par la suite aidé les Huskies à prendre les devants 3-2.

ContentId(3.1350626):LHJMQ : Huskies 4 - Saguenéens 3 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Zachary Emond a repoussé 32 des 35 lancers dirigés vers lui, dont 14 en troisième période pour conserver le pointage égal.

Vladislav Kotkov a cependant égalé le pointage moins de quatre minutes plus tard, forçant éventuellement la tenue d'une période supplémentaire. Ethan Crossman, avec l'avantage d'un homme, et Justin Ducharme ont procuré une avance de deux buts aux Saguenéens après les 20 premières minutes de jeu.

Daniel Moody a pour sa part réalisé 23 arrêts dans la défaite.

Domination du Phoenix contre les Remparts
Sommaire

Nathael Roy a inscrit ses septièmes et huitièmes buts de la saison et le Phoenix de Sherbrooke a écrasé les Remparts de Québec 7-3.

Taro Jentzsch a également fait bouger les cordages à deux reprises, tandis que Julien Anctil a récolté un but et deux mentions d'assistance. Benoit Christopher a amassé un but et une aide et Alex-Olivier Voyer a aussi noirci la feuille de pointage.

ContentId(3.1350625):LHJMQ : Phoenix 7 - Remparts 3 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Samuel Hlavaj a repoussé 26 des 29 rondelles dirigées vers lui pour les visiteurs.

Andrew Coxhead, un but et une mention d'aide, Thomas Caron et Darien Kielb ont répliqué du côté des Remparts, qui ont encaissé un troisième revers consécutif. La formation de Québec a profité de trois des quatre occasions offertes en avantage numérique.

Carmine-Anthony Pagliarulo a été remplacé en deuxième moitié de deuxième période après avoir concédé quatre buts en 18 tirs. Son remplaçant Emerik Despatie a par contre été chassé lui aussi après avoir accordé deux buts en quatre lancers. Pagliarulo a réintégré le matche en troisième période.